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Le BFR, qui signifie Besoin en Fonds de Roulement, est un indicateur financier qui mesure la capacité d’une entreprise à financer son cycle d’exploitation. Par cycle d’exploitation, il faut entendre la période durant laquelle l’entreprise doit assumer financièrement ce qu’elle doit (dettes fournisseurs et fiscales) ou a déjà acheté (stocks) en attendant d’être payé de ce qu’elle a facturé (créances clients). En termes simples, le BFR représente la somme d’argent dont l’entreprise a besoin pour financer ses stocks, ses créances clients et ses dettes fournisseurs.
Calcul du BFR
Le BFR s’obtient à l’aide du calcul suivant :
BFR = STOCKS + CREANCES CLIENTS – DETTES FOURNISSEURS
Un BFR positif signifie que l’entreprise a besoin de financement externe pour couvrir ses besoins de trésorerie. Un BFR négatif signifie que l’entreprise dispose de liquidités excédentaires, comme en GMS où les clients paient comptant leurs achats quand les fournisseurs sont soumis à des délais de paiement à 30 jours ou au delà par exemple.
Le ratio stock sur BFR : l’indicateur clef
Le ratio stock sur BFR est un indicateur qui permet d’évaluer la pression des stocks sur le BFR. Il est calculé en divisant la valeur du stock par le BFR.
Un ratio stock sur BFR élevé signifie que les stocks représentent une part importante du BFR. Cela signifie que l’entreprise a besoin de mobiliser des ressources financières importantes pour financer ses stocks. C’est à ce moment là que la Supply Chain apporte toute sa valeur ajoutée pour contenir voir limiter cette pression !
Le rôle du service Supply Chain
Le service Supply Chain joue un rôle clé dans la maîtrise des stocks. Il est responsable de la gestion des flux physiques et informationnels de l’entreprise, incluant bien entendu la gestion des stocks. Ce service peut mettre en œuvre des actions pour réduire les stocks, telles que :
- L’optimisation des processus d’approvisionnement : une sélection plus rigoureuse des fournisseurs, une négociation de meilleures conditions d’achat et une réduction des délais de livraison sans oublier les MOQ (Minimum Order Quantity) font parti des leviers à actionner.
- L’optimisation des processus de préparation – distribution : cela passe par une meilleure utilisation des capacités de préparation (accélération du cycle order to cash à l’aide d’un WMS par exemple), une réduction des stocks disponibles et une optimisation des délais de livraison aux clients.
- L’optimisation des processus de production : par une meilleure gestion des stocks de matières premières et de composants, une réduction des pertes et des rebuts et une amélioration de la productivité sont autant de postes à travailler pour diminuer la pression des stocks.
Point commun de ces 3 axes, le focus à apporter sur la qualité de la base article et des master-datas est également un important gisement d’optimisation trop souvent négligé pour mener à bien ces optimisations.
La maîtrise des stocks est un enjeu majeur pour les entreprises et le service Supply Chain joue un rôle central dans cette maîtrise. En réduisant les stocks, les entreprises peuvent non seulement garantir la promesse client mais aussi améliorer leur BFR, libérer des ressources financières et améliorer leur rentabilité.
En mettant en œuvre des actions concrètes, le service Supply Chain est LE référent de cette performance opérationnelle et par extension un précieux partenaire économique de l’entreprise.