Les différents types de livraison du dernier km
15 octobre 2023La maîtrise des stocks est un levier essentiel pour réduire le BFR
20 octobre 2023Vers une Supply Chain durable
Quatre ans, c’est un long laps de temps. C’est la durée d’un mandat présidentiel US, d’un cycle de Coupe du monde de rugby ou de JO. C’est aussi le temps qu’il a fallu au MIT Center for Transportation & Logistics et au Council of Supply Chain Management Professionals pour publier leur quatrième rapport annuel sur l’état de la Supply Chain durable.
Ce rapport – disponible ici MIT-CTL-State-of-Supply-Chain-Sustainability-2023 – dresse un bilan parfois contrasté des efforts de durabilité des entreprises au cours des quatre dernières années. D’une part, il montre que la durabilité est une préoccupation croissante pour les entreprises, qui sont de plus en plus soumises à la pression des consommateurs, des investisseurs et des gouvernements. D’autre part, il met en évidence les difficultés que rencontrent les entreprises pour atteindre leurs objectifs de durabilité, notamment en raison des crises économiques et géopolitiques qui s’enchainent en ce premier quart de siècle.
Un engagement sensible aux crises
Le rapport montre que les entreprises sont résilientes aux crises lorsqu’il s’agit de durabilité. En effet, les perturbations à grande échelle des réseaux, comme celles provoquées par la crise du Covid-19 et l’invasion de l’Ukraine par la Russie, ont entraîné un engagement accru en faveur de la durabilité de la Supply Chain chez de nombreuses entreprises. Ces entreprises ont compris que la durabilité est un facteur clé de résilience et de compétitivité. Qu’en sera t’il avec le nouveau foyer de tension international apparu le 07 octobre entre le Hamas et Israël ?
Une action inégalement répartie
Cependant, le rapport montre également que les engagements en matière de durabilité ne sont pas répartis de manière uniforme.
En particulier, les objectifs de zéro émission nette de carbone semblent être concentrés dans les pays les plus riches. Cela soulève des inquiétudes quant à la possibilité d’atteindre les ambitions mondiales de décarbonisation avec une adoption uniquement localisée.
Une collaboration indispensable
Pour atteindre leurs objectifs de durabilité, les entreprises doivent collaborer entre elles et avec les autres acteurs de la Supply Chain. En effet, de nombreux enjeux de durabilité, tels que la réduction des émissions de gaz à effet de serre ou la préservation de la biodiversité, ne peuvent être résolus par une entreprise seule.
Sur ce sujet, il est intéressant de noter que les outils de référentiels, audits et autres chartes sont toujours plébiscités pour améliorer les performances.
Un long chemin à parcourir
Le rapport du MIT Center for Transportation & Logistics et du Council of Supply Chain Management Professionals montre que la durabilité de la Supply Chain est un long chemin semé d’embûches. Cependant, il montre également que les entreprises sont de plus en plus engagées dans cette voie. Grâce à la collaboration et à l’innovation, il est possible de rendre les Supply Chain plus durables et plus résilientes.
A tous bonne lecture et déjà hâte de partager la prochaine édition 2024 !