L’EDI en Supply Chain
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4 mai 2023La préparation des commandes en entrepôt est un véritable casse tête !
Il devient encore plus aigu quand il ‘agit d’optimiser ces fameux flux de préparation. La préparation de commande est bien connue des logisticiens, qu’ils soient prestataires logistiques, industriels chargeurs ou E-commerçants. Cette étape cruciale du flux logistique globale est celle qui requiert le plus de temps et nécessite un travail de recherche d’optimum permanent. Pour y arriver, plusieurs méthodes sont disponibles afin de garantir la promesse client et envoyer les bons produits, les bonnes quantités au bon moment.
Qu’est ce que la préparation de commande ?
Le terme préparation de commande en logistique fait référence à l’ensemble des processus de prélèvement, d’identification et de regroupement des produits à expédier à des clients ou à des entrepôts. Cette activité comprend le prélèvement de marchandises, l’identification des produits, le choix et l’emballage des articles. Elle peut également se poursuivre avec le chargement des expéditions et/ou leur répartition entre les différents canaux. L’objectif est de maximiser l’efficacité et de réduire les coûts, tout en garantissant une livraison rapide et fiable des produits commandés.
Le terme Anglo-saxon picking (“cueillette” en Français) est aussi très souvent employé pour désigner la préparation de commande ou plus exactement l’action de prélèvement. Nous nous intéresserons dans la suite de cet article à la partie prélèvement. Le terme picking pouvant aussi parfois désigner la zone physique dans laquelle les prélèvements sont effectués, il est prudent de définir le vocabulaire à utiliser lors de tout nouveau projet logistique. Dans ce domaine de l’optimisation des processus de prélèvement/picking, il n’y a pas de place pour l’approximation.
Etape logistique à forte valeur ajoutée, ses objectifs sont multiples :
- réduction des coûts d’exploitation par un temps optimal consacré à cette action
- amélioration de la précision et de la qualité pour éviter toute erreur et insatisfaction client
- facilitation de la logistique de manutention pour limiter la pénibilité
- diminution du temps de préparation des commandes pour mieux gérer l’organisation du travail et des ressources humaines
- accélération du processus pour répondre à la demande client
Pour obtenir une meilleure gestion de l’inventaire disponible et une livraison plus rapide et fiable des produits.
Un processus sous pression
Le processus type de préparation de commande en logistique commence par l’ordonnancement des commandes à préparer puis le prélèvement des produits demandés par le client. Une fois les produits identifiés, ils sont placés dans des bacs de collecte puis transportés vers le lieu de préparation des commandes si non réalisé au moment du prélèvement. Les produits sont alors triés et répartis par catégorie, type ou taille par exemple. Une fois cette étape terminée, le colisage commence. Les produits sont soigneusement sélectionnés et emballés. Puis, les produits peuvent être chargés dans des contenants et étiquetés pour l’expédition. Enfin, les produits peuvent être livrés aux clients ou acheminés vers un entrepôt pour une livraison ultérieure.
Pour assurer l’optimisation de cette activité et honorer la promesse client, les entreprises doivent généralement suivre ces étapes les unes après les autres.
Plusieurs méthode disponibles
Pour réaliser une optimisation de préparation de commande, il est important de choisir la méthode qui convient le mieux aux activités logistiques de son entreprise et de son entrepôt. Il existe plusieurs procédés de prélèvement, à savoir la méthode de l’homme vers l’article et celle de l’article vers l’homme. Dans le 1er cas c’est le préparateur de commande qui assume le déplacement, dans le 2nd cas, c’est un moyen tiers (mécanisé, robotisé) qui assure le déplacement des articles à l’attention du préparateur.
Les méthodes Homme > Marchandises
Pick and pack :
cette méthode implique la sélection des produits à partir des rayonnages et leur emballage au fil de l’eau de la préparation de commandes.
Pick then pack :
Cette méthode se compose de deux étapes distinctes. Dans un premier temps, les produits sont sélectionnés et regroupés, puis ils sont ventilés et emballés dans un second temps. Cela correspond à des ramasses de produits multi clients que l’on trouve notamment sur les logistiques E-commerce.
Pick to light :
Cette technique repose sur l’utilisation de lumières LED pour diriger le préparateur et indiquer le produit à prélever ainsi que le nombre d’articles à sélectionner. Cette méthode peut compléter l’une des 2 premières méthodes pour limiter les erreurs et optimiser les gains de prélèvement.
Voice picking :
Cette technique repose sur la reconnaissance vocale et la technologie sans fil pour diriger le préparateur et lui indiquer le produit à prélever ainsi que le nombre d’articles à sélectionner. De la même façon que le pick to light, cette méthode peut enrichir et optimiser les 2 premiers points.
Les méthodes Marchandises > Homme
Goods to person (GTP) :
Cette méthode repose sur l’utilisation de systèmes de guidage mécaniques ou automatisés pour acheminer les produits directement vers le préparateur. L’objectif de cette méthode vise à concentrer la valeur ajoutée du prélèvement final par l’humain dans sa capacité de préhension et de dispatch. Les déplacements et sont dans ce cas confiés à des convoyeurs, transstockeurs ou des robots de type AGV, AMR.
Une maturité système d’informations nécessaire
Ces 2 grandes méthodes de préparation ont en commun l’utilisation d’un système informatique logistique dédié ; le WMS (Warehouse Management System) ou logiciel de gestion d’entrepôt. Cet outil est le coeur battant du rythme logistique et du pilotage optimum des préparations de commande. Dans le cas de la méthode GTP, le WMS doit toujours être augmenté d’un WCS (Warehouse Control System) pour piloter la dimension automatisée des déplacements.
Pour finement paramétrer ses préparations de commandes, tracer les mouvements et optimiser ses flux, l’équipement en WMS n’est aujourd’hui plus une option pour toute entreprise qui exécute de la logistique pour soi ou pour un tiers. L’automatisation et le GTP sont soumis à d’importants investissements financiers proportionnels aux ROI estimé ; ce qui n’est plus le cas des logiciels WMS qui couvrent tous les basiques de la préparation de commande pour démarrer et amplifier la maitrise de ses préparations de commande.
A vos marques !