Le BL ou bon de livraison
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15 juillet 2023Le processus, tout le monde en parle…
… mais saurait on pour autant facilement en donner une définition simple et concise ? Blogistics se lance pour vous : un processus est une série d’étapes, organisées dans le temps, qui s’enchaînent pour atteindre un objectif.
Et avec un peu plus de profondeur : un processus est l’enchainement d’activités transversales, reproductibles et mesurables, interreliées logiquement, orientées vers les besoins des clients (internes, externes), produisant un résultat déterminé et créant de la valeur par rapport au but de l’entreprise et des clients.
Dans une entreprise, ils peuvent être utilisés pour gérer les activités de l’entreprise, telles que la production, la vente ou toute finalité opérationnelle.
Et la Supply Chain bien entendu. C’est d’ailleurs un prérequis indispensable pour toute Supply Chain performante ou en quête de celle-ci : savoir décrire le processus sur lequel il travaille et l’ajuster en permanence. Les processus sont nombreux et structurants.
Par exemple, le processus de production consiste à transformer des matières premières en produits finis ; celui de la gestion des stocks consiste à suivre les niveaux de stock et à s’assurer que les produits sont disponibles pour les clients.
Le processus de la Supply Chain a la particularité d’être un particulièrement complexe.
Il a en effet le fort enjeu (ndlr et intérêt) de devoir coordonner plusieurs processus pour répondre à celui de la Supply Chain. Cette nécessité de coordination demande de grandes qualités d’ensemblier pour faire cohabiter les processus d’approvisionnement, de production, de stockage, de distribution et de service clients.
Ils sont essentiels pour les entreprises, pusiqu’il ils permettent d’améliorer l’efficacité et la productivité. En suivant des processus bien définis, les entreprises peuvent récolter de nombreux avantages parmi lesquels nous pouvons trouver :
- l’amélioration et la compréhension de son propre fonctionnement
- l’identification des inefficacités
- la documentation de l’organisation pour faciliter la communication et la collaboration
- l’automatisation des étapes pour améliorer l’efficacité et la productivité
- la meilleure maitrise des risques
- la qualification des produits et des services
- la réduction des coûts
Il serait dommage de ne pas capitaliser sur ces nombreux bénéfices ? Tout en conservant à l’esprit cette sage citation de Frank Herbert (bien que non applicable initialement à l’entreprise) qui invite à l’observation complète sur le terrain.
On ne peut comprendre un processus en l’interrompant. La compréhension doit rejoindre le cheminement du processus et cheminer avec lui
Incarner les processus
Pour les rendre visibles, il existe de nombreux outils ou méthodes. La notation BPMN (Business Process Model and Notation) est une notation graphique standardisée qui permet de représenter les processus métiers sous forme de diagrammes. L’ANSI (American National Standard Institue) propose des symboles de base à maitriser pour bien visualiser et formaliser les processus.
Sur cette base ANSI, on peut trouver des diagrammes en flux simple ou en flux fonctionnel. Les diagrammes spaghettis, heat-maps, carte de cheminement ou encore VSM peuvent aussi parfaitement remplir ce rôle de visualisation des processus. L’important reste la présence au terrain, l’observation et la capacité à consolider les données collectées sur un support adapté à la culture ou à la maturité de l’entreprise. Un processus doit être clair mais également perçu comme tel par tous les acteurs y participant.