Pénurie d’offres foncières pour les logisticiens : un problème croissant
10 octobre 2023La durabilité de la Supply Chain, un chemin de crête
16 octobre 2023La livraison du dernier km (ou last mile en termes anglo-saxons) est la dernière étape du processus de livraison, qui consiste à transporter un colis du centre de distribution au destinataire final. C’est une étape cruciale, car elle détermine la satisfaction du client et l’impact environnemental de la livraison au travers de la promesse client vendue au consommateur.
Aujourd’hui, il existe de nombreux types de livraison “last mile”, l’article ci-dessous propose une mise en perspective des possibilités logistiques existantes que tout logiciel DMS (Delivery Management System) qui se respecte devra être en mesure d’orchestrer et particulièrement dans les zones urbaines à haute densité.
DMS, outil de pilotage du dernier km
Par DMS, entendons un système informatique de pilotage des livraisons. Ce type de logiciel est important pour les entreprises qui souhaitent améliorer l’efficacité et la rentabilité de leurs livraisons. Il permet de réduire les coûts, d’améliorer la satisfaction des clients et de garantir la conformité aux normes. Il repose souvent sur 3 grands piliers fonctionnels que sont :
- Gestion des commandes : le système permet de suivre les commandes en termes de traçabilité des colis, de gérer les retours et de traiter les réclamations par exemple.
- Planification et suivi des itinéraires : l’outil permet de planifier les itinéraires de livraison en fonction des contraintes de temps et de ressources puis de suivre en temps réel et géolocalisé l’exécution opérationnelle des tournées.
- Communication avec les clients : le système permet de communiquer avec les clients pour les informer de l’état d’avancement de leurs commandes et recueillir des éléments structurants comme des changements de disponibilité ou une signature électronique.
Pour l’article, nous considérerons plutôt la dimension B2C du DMS et des types de livraison mais l’un comme l’autre peuvent servir les enjeux du B2B.
Types de livraison du dernier km
La livraison du dernier km peut être classée en fonction de plusieurs critères parmi lesquels nous pouvons ordonner :
Les livraisons sur lieu présentiel : le consommateur ne se déplace pas, le colis vient à lui (comme Lagardère dans, Le Bossu, de Paul Féval – 1858)
- livraison à domicile sans rendez-vous
- livraison sur lieu de travail, avec accord préalable du chef d’entreprise
Les livraisons sur lieu de proximité : le consommateur se déplace pour retirer le colis. Egalement identifié par le terme “click & collect”.
Livraisons soumises aux heures d’ouvertures :
- livraison en point relais
- livraison en magasin
- livraison en drive
A la convenance du consommateur 24H7J :
- livraison en consigne ou locker
Les livraisons à valeur ajoutée : le colis, en plus de venir à destination du consommateur, est augmenté d’un service complémentaire
- livraison à domicile, avec rendez-vous
- livraison en “lâcher caddie”, qui intervient après que le client a effectué par lui même ses courses dans un magasin
- livraison avec reprise, montage ou installation
- livraison responsable avec un moyen décarboné ou depuis un hub mobile par exemple, qui peut garantir une livraison en mobilité douce grâce à l’éclatement des flux amonts
- livraison sur marché de plein vent, pour les approvisionnements de professionnels de bouche mobiles
Les moyens de livraison font aussi partie de l’équation
A ces différents types de livraisons, il faut également considérer le moyen de livraison qui pourra varier selon différents critères de maillage, disponibilité, prix ou encore délai.
Le moyen de livraison est d’autant plus important à connaître pour le dernier km qu’il porte notamment la notion de décarbonation.
Nous distinguerons donc :
- La livraison piéton : le colis est transporté par un piétion, depuis un hub mobile par exemple.
- La livraison par véhicule : le colis est transporté par un véhicule, tel qu’un camion, une camionnette, un scooter, un vélo ou une charrette hippo-tiré ? Il est et restera encore le moyen de livraison privilégié pour le dernier km, surtout avec l’essor de la cyclologistique.
- La livraison par drone : le colis est transporté par un drone aérien. Applicable dans certains cas d’urgence ou de distances importantes et difficiles d’accès. La règlementation devra impérativement accompagner le développement de ce moyen de livraison dernier km.
- La livraison par robot : le colis est transporté par un robot terrestre ou une navette autonome. Les expérimentations se multiplient avec succès mais requièrent une standardisation des points de livraison en plus de la réglementation nécessaire pour cette cohabitation Homme-Machine.
En substance, le choix du type de livraison last mile s’étoffe et permet de proposer plusieurs alternatives de livraisons pour répondre aux besoins des clients, aux contraintes de l’entreprise et aux enjeux environnementaux qui nous incombent. Les technologies désormais matures, comme les DMS, sont un levier inévitable pour répondre à ces 3 critères, garantir l’exécution de la cohérence logistique attendue et assurer la promesse client !