La quarantaine logistique
4 juillet 2023Simple comme Processus
15 juillet 2023Il est des sujets pour lesquels une liste à la Prévert vaut mieux que 1 000 mots…
Un BL accompagne la livraison des marchandises au destinataire.
Il contient des informations sur l’expéditeur, le destinataire, la date de livraison, les marchandises livrées et les conditions de livraison. Il est signé par le destinataire pour confirmer la réception des marchandises.
Un bon de livraison est un document essentiel pour attester la réalité d’une livraison de biens. Lorsque le client signe le bon de livraison, cela transfère la propriété et la responsabilité de la marchandise à l’acheteur. Il reconnaît également avoir reçu la commande en bon état et s’engage à payer. Bien que non obligatoire, il est fortement recommandé de produire des bons de livraison pour faciliter le recouvrement des paiements. En cas de litige, la production d’un bon de livraison signé est indispensable pour prouver la légitimité de la demande. Les bons de livraison doivent être produits en au moins deux exemplaires et conservés pendant 10 ans en cas d’utilisation. Bien que non obligatoire, l’usage logistique le rend, de fait, systématique pour chaque expédition.
Le bon de livraison ou BL doit contenir :
- Numéro du bon de livraison (pour la traçabilité avec la facture)
- Référence de la commande client (cela aidera le client à pointer sa réception)
- Date de livraison
- Coordonnées de l’expéditeur (SIREN)
- Coordonnées du destinataire (SIREN)
- Description des marchandises, quantités et unités de mesures en tête
- Une liste détaillée des articles livrés, y compris les quantités, les descriptions et les numéros de série si nécessaire.
Les codes produits, références spécifiques, poids et dimensions le cas échéant.
- Une liste détaillée des articles livrés, y compris les quantités, les descriptions et les numéros de série si nécessaire.
- Conditions de livraison
- Signature ; une ligne pour la signature du destinataire, indiquant que la livraison a été reçue en bon état, à moins que des réserves spécifiques ne soient mentionnées
- Mentions légales
Tout autre détail pertinent pour la livraison, comme les instructions spéciales de manipulation des marchandises ou les consignes de sécurité sont à ajouter.
Le BL fait preuve !
Le bon de livraison sert de preuve documentée que la livraison a été effectuée et reçue par le destinataire prévu. Il peut être utilisé pour résoudre d’éventuels litiges ou réclamations, et il est souvent exigé par les clients ou les fournisseurs pour confirmer la réception des marchandises. En outre, en terme de suivi et de traçabilité, le BL permet de suivre et de tracer les mouvements des marchandises tout au long de la chaîne logistique. Il peut être associé à d’autres documents tels que le bon de commande, le bon de préparation de commande et la facture pour fournir une vue d’ensemble complète des transactions.