L’impression 3D au service de la performance Supply Chain
5 novembre 2024Monstock et Cartoway offre une solution qui simplifie les opérations logistiques
13 novembre 2024Expédier les marchandises
L’expédition est la dernière étape physique et informatique au sein des entrepôts. L’expédition est l’action de confier la marchandises préparée et emballée à un transporteur qui va se charger de la distribution/livraison de ces mêmes marchandises. Et ce n’est pas parce que la marchandise est chargée dans le camion qu’elle ne constitue pas un intérêt de pilotage. Car non ! la gestion des expéditions ne se résume pas qu’à une simple tâche logistique.
Les expéditions sont un gisement d’informations
L’expédition repose également sur l’analyse de données provenant de nombreux systèmes : gestion d’entrepôts (WMS), suivi des transporteurs (TMS), systèmes d’information (ERP par exemple) et logiciels métiers Supply Chain.
Pourtant, avec toute cette data disponible, il est parfois difficile de savoir comment l’exploiter pleinement pour en tirer des bénéfices concrets. C’est là qu’interviennent les dashboards (tableaux de bord) et les KPIs (Key Perfomance Indicator pour Indicateur clé de performance) pour évaluer la performance des expéditions
Dans cet article, Pierre , de l’équipe BLOGISTICS explore l’optimisation des expéditions au travers du concept de Dashboard et des KPIs les plus courant à suivre. Le contenu des lignes suivantes a été travaillé avec Valentin KORSOUGNE qui inspire quotidiennement LinkedIN avec des carrousels pédagogiques sur les notions Supply Chain et Logistique.
Pourquoi un dashboard est-il essentiel ?
Un dashboard permet de centraliser toutes vos données en un seul endroit puis de les rendre exploitables et visibles en temps réel. Plutôt que de naviguer entre plusieurs systèmes isolés, vous pouvez consolider vos données clés sur un même emplacement et les consulter en un coup d’œil. Cela vous permet notamment de :
- Identifier rapidement les problèmes et anomalies dans vos processus logistiques.
- Analyser les tendances, qu’elles soient saisonnières, géographiques, ou spécifiques à un transporteur.
- Mettre en place des actions correctives, garantissant une optimisation continue de vos opérations.
- Gagner un précieux temps d’extraction, de collecte et d’exploitation de vos données, gage de réactivité et de ROI sur le travail initial de constitution du Dashboard
Mais attention, les dashboards ne se limitent pas à « juste » afficher des chiffres ; ils transforment la data en vues exploitables, vous permettant d’agir en conséquence.
Le Dashboard est donc l’emplacement digital de consultation de votre performance.
Et pour bien percevoir la performance, elle est mesurée au travers d’indicateurs clefs couramment appelés KPIs (Key Performance Indicator).
Les 6 KPIs à suivre pour vos expéditions express et messagerie
Une fois l’importance du dashboard établie et rendu accessible, il est essentiel de choisir les bons indicateurs à suivre. Voici les cinq principaux KPIs pour suivre vos expéditions.
Equipé de ces indicateurs, l’optimisation du processus expédition et l’amélioration de la satisfaction client sont désormais hautement accessibles.
Nombre d’expéditions
Le suivi du volume total d’expéditions vous permet d’avoir une vue globale de l’activité logistique et d’ajuster vos capacités en fonction des besoins. Mais ce n’est que le début. Grâce à un dashboard centralisant les données, vous pouvez filtrer les expéditions par période, transporteur ou type de produit, afin de mieux comprendre les variations et anticiper les pics d’activité.
Exemple concret : Si vous constatez une augmentation significative des expéditions en début d’année, vous pouvez préparer votre logistique en conséquence pour les prochaines années.
La visualisation idéale de cet indicateur est le graphique pour que l’œil capte instantanément les tendances.
Coût du transport
Le suivi des coûts est essentiel pour une gestion budgétaire efficace. Avec un dashboard, vous pouvez aller plus loin en croisant les données de différents systèmes pour identifier les transporteurs les plus performants en termes de coût et de délai. Vous pouvez également détecter les pics de coûts liés à la saisonnalité ou aux incidents imprévus.
Action corrective : Si vous identifiez un transporteur avec des coûts en hausse, il est possible de négocier ou de chercher une alternative plus rentable.
Cet indicateur peut prendre la forme d’un €/colis ou €/kg pour chaque transporteur. Il est ainsi plus aisé de comparer et de challenger les performances de chacun.
- €/colis = ∑ Coût du transporteur T sur période P
- ∑ Colis confiés au transporteur T sur période P
Taux d’expéditions trackées
Ce KPI permet d’évaluer le suivi des colis et d’identifier rapidement les expéditions qui n’ont pas reçu d’événement de suivi. Un dashboard interactif vous permet de visualiser ces anomalies en temps réel et de comprendre pourquoi certaines expéditions ne sont pas correctement suivies.
Optimisation continue : Analysez les causes sous-jacentes (problèmes techniques, erreurs de scan, etc.) et mettez en place des actions correctives pour améliorer ce taux.
Cet indicateur permet d’anticiper les possibles insatisfactions clients. Il est aussi un KPI utile pour la négociation avec le transporteur. Il est clairement un indicateur de qualité de prise en charge du transporteur pour vos expéditions.
Délai moyen de livraison
Le délai moyen entre la prise en charge par le transporteur et la livraison finale est un indicateur de performance clé pour adapter vos promesses clients. Un dashboard vous permet non seulement de suivre ce délai, mais aussi de segmenter les données par région, type de transport ou saison.
Optimisation continue : En analysant les retards systématiques, vous pouvez identifier des goulets d’étranglement géographiques ou des périodes critiques, et ajuster vos processus pour gagner en efficacité.
Indicateur de temps plus long. Il permet de dégager une tendance pour apporter une correction durable tant sur la satisfaction client que la pérennité de la relation transporteur sous un angle uniquement opérationnel. Très utile pour qui veut comprendre et corriger durablement la performance de ses expéditions.
Taux de livraison à temps
La ponctualité des livraisons est un enjeu crucial pour la satisfaction client. Avec un dashboard, vous pouvez suivre en temps réel le taux de livraison à temps et analyser les cas de retard.
Action corrective : Un taux de livraison à temps faible peut indiquer un problème avec un transporteur spécifique ou des conditions logistiques difficiles. En identifiant les causes, vous pouvez ajuster vos contrats transporteurs ou améliorer la coordination logistique.
Proche du précédent indicateur, il mesure cependant la ponctualité plutôt que le temps d’acheminement. Ce KPI est la première ligne de la satisfaction client. Un « must have ».
Taux d’expéditions prises en charge par une solution de livraison décarbonée
Cet indicateur mesure concrètement votre implication dans une démarche globale RSE.
Plus cet indicateur sera suivi et partagé aux consommateurs et plus la décarbonation des moyens de transport sera soutenue par la demande des consommateurs. La part de la logistique verte dans l’offre de transport pour finaliser les expéditions est donc l’indicateur challenger de cette liste.
En substance
Suivre vos KPIs via un dashboard permet de maximiser l’efficacité de vos opérations logistiques et de garantir une amélioration continue. Un dashboard consolide et centralise vos données, vous aide à identifier les zones à problèmes et vous permet de mettre en place des actions correctives rapidement. En utilisant ces six KPIs, vous pouvez transformer vos expéditions en un levier de performance et de satisfaction client.
Par Valentin & Pierre