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7 mai 2025Enjeux de la digitalisation du transport
Le transport, parfois encore considéré comme un simple coût et “sans valeur ajoutée”, est désormais un levier stratégique majeur de la Supply Chain. Plusieurs défis à relever s’imposent aujourd’hui et la digitalisation du transport est une solution réelle pour performer :
- Complexification des flux : multiplication des points de livraison, diversification des modes de transport, montée en puissance du e-commerce, etc.
- Exigences clients accrues en matière de délai, de traçabilité et de personnalisation des livraisons.
- Pression économique et environnementale : il faut optimiser les coûts tout en réduisant l’empreinte carbone.
- Hétérogénéité des partenaires (transporteurs, plateformes, clients) nécessitant une coordination et une standardisation des échanges au travers de flux EDI, ETL ou tout autre protocole d’échange de données.
- Volatilité des volumes et pics d’activité qui demandent agilité et réactivité.
- Tension sur les compétences : l’attractivité du métier est encore à travailler et les ressources se font parfois rares
- Besoin vital d’efficacité économique : chaque kilomètre et chaque litre de carburant comptent.
Cette réalité pousse les acteurs du transport à s’équiper de plus en plus de solutions numériques puissantes pour gérer l’ensemble de leurs opérations.
Panorama des outils digitaux au service du transport
1. TMS – Transport Management System
Le TMS est le cœur opérationnel due la digitalisation du transport. Il permet entre autres :
- L’optimisation des plans de transport,
- L’organisation des affrètements,
- Le suivi des expéditions,
- La gestion des coûts et des litiges,
- Le suivi de la facturation
- La production documentaire (E-cmr)
Ce système s’adresse à la fois aux chargeurs (industriels, distributeurs), aux prestataires logistiques et aux transporteurs bien entendu.
2. CMS – Carrier Management System
Spécialisé dans la gestion des transporteurs de colis, le CMS agit comme un concentrateur :
- Il produit les étiquettes de transport colis pour les expéditions,
- Automatise le choix du prestataire selon des critères prédéfinis,
- Centralise les flux d’information avec les transporteurs (EDI),
Et offre une flexibilité utile pour les environnements e-commerce dont il est un des outils consacré.
Il peut être intégré au TMS, parfois au WMS, ou fonctionner de façon autonome.
3. DMS – Delivery Management System
Le DMS se focalise sur le dernier kilomètre, avec pour but d’améliorer :
- L’optimisation des tournées,
- Le suivi de la livraison en temps réel
- La communication client (gestion de la prise de rdv, notifications clients, retours, satisfaction),
- Et la performance de la livraison (POD, click & collect, géofencing).
Il est surtout utilisé dans les contextes B2C ou retail omnicanal avec un enjeu d’expérience client fort.
4. RTTV – Real-Time Transport Visibility
Le RTTV est une solution de supervision en temps réel de l’ensemble de la chaîne transport, et ce depuis l’amont sur un périmètre international :
- GPS, géolocalisation de la flotte ou du contenant transport (conteneur par exemple)
- Alertes et détection d’écarts,
- Estimation dynamique des heures d’arrivée (ETA),
- Interfaces client pour partager la visibilité.
La RTTV s’intègre transversalement avec les autres outils pour offrir une vision continue du transport du premier au dernier kilomètre.
5. GMAO – Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur
Souvent oubliée dans les outils de transport, la GMAO est indispensable pour les transporteurs qui exploitent une flotte en propre. Elle permet de :
- Planifier les maintenances préventives des véhicules,
- Suivre les incidents mécaniques,
- Optimiser les cycles de vie des camions,
- Réduire les coûts d’entretien, le TCO pour une maitrise économique de l’outil de travail
Une GMAO connectée au TMS permet aussi d’adapter les tournées aux véhicules disponibles, limitant ainsi les risques de pannes sur le terrain.
Un pilotage 360° du transport totalement possible
Le digitalisation du transport en 2025 repose sur une architecture d’outils complémentaires qui crée une synergie entre les 5 systèmes
- TMS pour orchestrer ; Le TMS organise l’ensemble des flux et coordonne les opérations de transport.
- CMS pour connecter ; Le CMS gère l’interopérabilité avec les transporteurs colis et automatise les choix de prestataires.
- DMS pour exécuter ; Le DMS s’assure de la bonne exécution sur le terrain, notamment dans la phase critique du dernier kilomètre.
- RTTV pour superviser ; Le RTTV fournit une visibilité temps réel, permettant de réagir aux aléas et de rassurer les clients.
- GMAO pour fiabiliser ; La GMAO, enfin, sécurise la disponibilité et la performance des moyens de transport, en évitant les ruptures opérationnelles dues aux pannes.
Ensemble, ces outils créent une Supply Chain transport agile, pilotée, réactive et fiable. Une architecture où chaque information alimente la suivante, où chaque alerte déclenche une action, et où chaque levier contribue à améliorer à la fois la performance économique, la satisfaction client et la durabilité des opérations.
En substance, une digitalisation transport réussie est un processus transport maitrisé !
Par Pierre