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26 juillet 2023YMS signifie “Yard Management System”
C’est la définition de l’acronyme en anglais, que l’on peut traduire en français par “Système de Gestion de cour” ou “Système de Gestion de Zone de Manœuvre“.
Cet acronyme est un des derniers nés de la grande famille des systèmes d’informations dédiés à la Supply Chain et pousse de plus en plus comme levier opérationnel significatif pour optimiser les flux.
Le Yard Management System (YMS) est un logiciel ou un système informatique qui permet de gérer et d’optimiser les opérations dans les zones de manœuvre, généralement situées autour des entrepôts, centres de distribution, ports ou toute autre installation logistique. Le YMS fournit une vue d’ensemble en temps réel de l’ensemble de la cour, ainsi que des outils pour planifier, coordonner et exécuter les mouvements des remorques, des conteneurs et des camions à l’intérieur de cette zone.
Le YMS est un précieux outil pour aider à organiser et optimiser les mouvements des remorques et des camions au sein d’une zone logistique extérieure.
Il est le plus souvent un outil temps réel permettant notamment de fournir une visibilité sur les emplacements des véhicules dans la cour ou sur les quais du bâtiment logistique.
Fort de ces éléments, le YMS facilite la planification des opérations futures en fonction des ressources disponibles et des horaires de transport, réduisant ainsi les temps d’attente et les goulots d’étranglement. Il peut, de façon très pragmatique, gérer la prise des rendez-vous d’arrivée et de départ des camions aidant à considérablement fluidifier les flux sur le site.
Ce type de logiciel s’accommode aussi très bien d’une couche d’automatisation avec des fonctionnalités de type reconnaissance de plaques d’immatriculation, interfaces ou utilisation de capteurs, pour accélérer les processus de check-in et check-out.
Les principaux atouts de son utilisation sont une mise à disposition d’un outil collaboratif à portée des opérationnels logistiques. La vue d’ensemble temps réel de l’enceinte logistique outdoor permet d’aller chercher une réduction des temps d’attente, une fluidification des temps de chargement et déchargement, une limitation des mouvements inutiles par erreur de mise à quai et surtout une réactivité augmentée pour la prise de décision et une réaction rapide aux changements de situation.
L’autre point appréciable est la sécurisation des flux entrants et sortants pour mieux maitriser les différents mouvements des véhicules et leur durée de stationnement.
Booster un YMS !
Pour maximiser son efficacité et booster son utilisation, le YMS peut être interfacé avec différents autres outils logistiques. L’intégration du YMS avec ces outils permet d’améliorer la coordination, la visibilité et l’automatisation des opérations. Voici quelques exemples de SI avec lesquels un YMS peut être interfacé.
Les 2 principaux outils d’interfaçage sont le WMS et le TMS. Le premier permet une synchronisation fluide des mouvements de marchandises entre l’entrepôt et la cour, en assurant une continuité efficace des flux logistiques de bout en bout.
Le second permet d’optimiser la planification des opérations dans la cour en fonction des horaires de transport, réduisant ainsi les temps d’attente et les goulots d’étranglement.
Mais nous pouvons également trouver des Terminal Operating System (TOS) pour les opérations liés au conteneurs dans les ports et les terminaux maritimes. L’Enterprise Resource Planning (ERP) figure parmi les outils interfaçables en cas d’absence de WMS, ce qui reste peu fréquent lors de la réflexion d’acquisition d’un YMS (administrant plutôt une supply chain mature).
Les données en temps réel, valeur ajoutée possible au YMS
Enfin, les interfaces à forte valeur ajoutée pour augmenter considérablement la performance d’un YMS, sont les capteurs (video, IoT) qui peuvent notamment collecter des données en temps réel sur les plaques d’immatriculation, l’emplacement des remorques, les niveaux de chargement, les températures, etc. Et bien entendu, les différents Vehicle Routing System (VRS) qui optimisent les itinéraires des véhicules de livraison. En intégrant le VRS avec le YMS, les mouvements des camions dans le yard peuvent être mieux coordonnés avec les itinéraires de livraison planifiés en travaillant notamment sur les ETA (Estimated Time of Arrival) et adapter les décisions de pilotage des mouvements sur site.
Tous ces données peuvent être utilisées pour optimiser les opérations, améliorer la sécurité et augmenter la prise de décision opérationnelle.
Le YMS est et doit rester un outil collaboratif opérationnel permettant la mise en relation, plus ou moins complète et automatisée, des ressources disponibles avec les horaires confirmés ou estimés des mouvements de transport. Sa version la plus simple, néanmoins efficace, est la gestion des quais par le partage d’un agenda de disponibilité et de capacité comme le propose les outils shiptidock ou optidock.