Agrégation et interopérabilité en Supply Chain
23 janvier 2025L’économie d’usage et la logistique circulaire bousculent les supply chain traditionnelles. Et c’est très bien !
L’usage unique ou la fast fashion illustrent de terribles béances dans nos comportements et accélèrent l’atteinte des limites planétaires. L’économie servicielle promet ; mais comme toute activité performante, elle doit se doter d’une logistique adéquate.
ReGNR, entreprise logistique fondée par Alexandre, Bastien et Mathieu en 2024, se positionne à l’avant-garde de ce mouvement. Installée dans un ancien entrepôt Decathlon en Normandie, cette jeune entreprise propose une vision novatrice de la logistique en mode circulaire.
Au-delà des flux physiques, ReGNR intègre cette circularité dans son management, son organisation des flux IT et son ambition d’agir avec impact.
Blogistics a eu le plaisir de passer quelques heures au cœur de ce nouveau 3PL en compagnie d’Alexandre MOAL, un autre passionné de la supply chain (peut-être même possédé 😊)
Une logistique circulaire d’abord ancrée dans le secteur sportif
ReGNR présente une première expertise sur les supply chain du secteur sportif, un choix naturel pour Alexandre, ancien cadre chez Decathlon. L’entrepôt, situé dans une ancienne plateforme Decathlon transformée en août 2024, illustre cette continuité.
Mais la nouvelle équipe ne se limitera pas au monde du sport. La logistique circulaire s’applique à de nombreuses activités ; et pour un certain nombre d’entre elles encore largement sous-explorées.
Avec cinq cellules disponibles, trois sont dédiées aux opérations de ReGNR pour une logistique circulaire assumée, et deux autres hébergent déjà un premier client-partenaire : SupplyWeb.
L’entreprise se distingue par une offre 3PL (Third-Party Logistics) structurée autour de sept piliers fondamentaux :
Collecter
C’est-à-dire consolider les flux concernés pour les centraliser à des fins de stockage ou autres actions à valeur ajoutée. Ce pilier est un des plus sensibles car il est, de fait, extérieur à la structure et nécessite de penser les plans de transport en fonction des activités. L’utilisation de DMS sera utile pour optimiser ce pilier et nul doute que l’exploitation de réseaux retails, lockers ou autres possibilités seront plébiscités pour agréger les flux.
Distribuer
La logistique, bien que focalisée sur les enjeux de circularité ou d’usage, doit conserver son âme initiale. Livrer au bon moment, le bon produit au bon endroit. La satisfaction client est à ce prix et contribuera aussi à gagner en confiance sur les produits « seconde main » ou considérés comme circulaires.
Louer
C’est un pilier clef et « grand public ». La logistique liée à la location est le concept abordable que tout le monde peut comprendre. Les trottinettes en usage libre nécessitent une logistique, maintenance, etc… tout le monde a ainsi une idée de ce à quoi cela peut servir… une logistique dédiée aux usages de location.
Réparer
La réparation ou maintenance sont aussi facilement assimilables à la circularité. Ce qui l’est un peu moins à date c’est certainement le fait que des prestataires comme ReGNR en font leur métier et activité principale. La mise sur roulette de tous les équipements de l’entrepôt permet d’agir rapidement à de nouvelles contraintes de réparation. La structure n’est pas figée et est en mouvement permanent.
Contrôler, réformer
Développer la capacité d’identifier, diagnostiquer les produits obsolètes de manière responsable et d’arbitrer sur les étapes suivantes de la vie des produits.
Former les collaborateurs et partenaires grâce à une école dédiée à la logistique circulaire.
Pilier singulier et original mais qui est certainement l’un des piliers moteurs. Sans cette création de valeur autour des compétences, le mouvement continu de la logistique circulaire en prendrait un sérieux coup. C’est probablement l’axe de la roue qui permet notamment d’accélérer. Cette école proposée par ReGNR est bien entendu à destination des collaborateurs internes mais aussi à des personnes extérieures.
Héberger des initiatives circulaires dans une pépinière spécialisée.
Concentrer la valeur et les savoir-faire autour de la logistique circulaire en facilitant l’installation d’entreprises externes au sein de la structure logistique.
Une plateforme logistique pensée comme un écosystème
ReGNR ne se contente pas de gérer des flux. L’entreprise ambitionne de centraliser compétences et savoir-faire sous un même toit pour favoriser la synergie entre ses propres équipes, ses partenaires et ses clients. Cette centralisation réduit les transferts inutiles, diminuant ainsi l’empreinte carbone tout en renforçant l’efficacité des opérations.
L’infrastructure technique, optimisée pour la circularité, offre des capacités impressionnantes : nettoyage, contrôle, réparation, personnalisation, rebranding, tri, location et revalorisation des produits. Le tout fixé sur des roulettes pour une modularité permanente et adaptable aux enjeux de logistique circulaire.
Et cet écosystème sera réhaussé d’une architecture IT doté d’un R-WMS !
Un Re-use Warehouse Management System. Une évidence opérationnelle quand on souhaite devenir l’interlocuteur privilégié de la logistique circulaire pour ses clients. Et aussi un excellent moyen de tracer les mouvements tout en offrant une transparence de suivi pour les clients voire les consommateurs concernés.
Une démarche managériale également circulaire
L’innovation de ReGNR ne se limite pas aux flux physiques. Le management s’inspire également de la circularité, notamment à travers :
- Une répartition des rôles et responsabilités favorisant l’autonomie des collaborateurs.
- Une approche collective où « tout le monde touche à tout », brisant les silos traditionnels.
- Une pédagogie des « petits pas » qui peut s’apparenter au concept de la roue de Deming.
3 exemples qui évoquent chacun des formes de rondeur, de roue ou de cercle au travers d’éléments moins pyramidales que dans d’autres endroits.
Alexandre a misé sur une intelligence collective constante, où chaque collaborateur participe à une dynamique d’innovation et de mouvement permanent. L’entreprise prévoit de devenir une entreprise à mission dès 2025, un modèle encore rare chez les prestataires logistiques français.
Un guichet unique pour une logistique verte
ReGNR se positionne également comme un tiers de confiance spécialisé dans la circularité, capable de conseiller et d’accompagner les entreprises dans leurs démarches responsables. En intégrant des éco-organismes partenaires, l’entreprise propose une expertise qui va au-delà de la simple exécution logistique. C’est une sorte de 3PL 360° de la logistique de l’usage !
Un engagement contagieux pour transformer le secteur
ReGNR porte une vision claire : la circularité commence par un état d’esprit.
Avec une école dédiée à la logistique circulaire, certifiée Qualiopi et reconnue comme Centre de Formation des Apprentis (CFA), ReGNR forme ses collaborateurs et partenaires pour professionnaliser les métiers liés à cette transition. En combinant sous un même toit expertise logistique, agrégation IT et circularité managériale, ReGNR redéfinit le rôle des 3PL dans un monde où l’économie d’usage devient centrale.
Une fois de plus, BLOGISTICS est absolument ravi de cette immersion dans le quotidien supplychain et l’angle logistique proposé par ReGNR fonde les bases solides d’un accompagnement durable pour de nouveaux modèles logistiques.
Espérons que les marques et les consommateurs seront sensibles à ce nouvel acteur pour amplifier les flux dans ce sens.
Merci ReGNR !