
Le DDMRP en 5 minutes
2 juin 2023
La Logistique est-elle devenue la star des économies alternatives ?
6 juin 2023Le prestataire logistique :
Débutons par la définition du terme de prestataire logistique : c’est une entreprise spécialisée dans la gestion des opérations logistiques pour le compte d’une autre entreprise. Les services offerts par un prestataire logistique peuvent varier en fonction des besoins spécifiques de chaque entreprise, mais ils incluent généralement la gestion de l’entreposage, du transport, de l’emballage, du traitement des commandes, de la gestion des stocks, du suivi et de la traçabilité des produits. Et de plus en plus le traitement des flux d’informations au travers des outils SI, numériques et digitaux.
La gestion des opérations logistiques peut être de différent niveau selon l’externalisation que le donneur d’ordre souhaite.
Il existe en effet différents types de prestataires logistiques, classés selon leur niveau de responsabilité et d’implication dans le pilotage des flux logistiques. Voici une brève définition de chaque type.
Pour qualifier chacun de ces types, il est désormais courant d’utiliser le terme 1PL, 2PL, 3PL, 4PL ou 5PL au terme prestataire logistique. Le ‘PL’ désigne les mots Party Logistics. Pour un 3PL, nous parlerons de Third Party Logistics.
1PL (Premier niveau de prestation logistique) :
L’entreprise gère elle-même ses opérations logistiques, sans l’aide d’un prestataire externe sauf pour le transport de ses expéditions. Dans ce cas, le transport, bien souvent national, est l’intermédiaire 1PL désigné. Il n’y a généralement pas de contrat à proprement dit pour ce type de prestation. Les commandes de transport faisant office de contrat systématique pour chacune des demandes.
2PL (Deuxième niveau) :
L’entreprise externalise certaines opérations logistiques à des prestataires spécialisés, tels que le transport et l’entreposage ou stockage. Le 2PL va offrir une prestation plus complète mais n’intervient pas du tout dans la gestion de la préparation de commande. La gestion fine des flux reste opérée par l’entreprise contractante.
3PL (Troisième niveau) :
L’entreprise externalise la majorité de ses opérations logistiques à un prestataire externe, qui se charge de la gestion de l’ensemble des flux logistiques notamment physiques. Ce type de prestation est souvent encadrée par un contrat de longue durée. Le 3PL est en capacité d’accompagner le contractant sur des sujets tels la préparation de commande, la gestion de l’inventaire ou encore le cross-docking.
4PL (Quatrième niveau) :
Le prestataire logistique joue un rôle de consultant intégrateur, en gérant l’ensemble des flux logistiques physiques et informatiques pour le compte de l’entreprise. Ce rôle encadre la coordination du projet logistique au quotidien ainsi que l’intégration des flux dans les différents SI pour que les systèmes s’interfacent correctement sur l’ensemble de la Supply Chain du contractant.
Le 4PL est particulièrement pertinent pour les entreprises qui doivent gérer des Supply Chain complexes ou internationales.
5PL (Cinquième niveau de prestation logistique) :
Le prestataire logistique gère non seulement les flux logistiques de l’entreprise, mais également la conception des flux et les relations avec les autres prestataires logistiques impliqués dans la SC du contractant. Avec ce type de partenaire, nous sommes proche d’une société d’ingénierie qui s’appuiera sur de nombreuses études, audits et schémas directeurs logistiques pour orienter les stratégies de flux du contractant.
Le 5PL garantit aussi la dimension innovation technologique au travers de propositions permanentes d’automatisation, de robotisation ou encore d’IOT pour citer ces 3 exemples fréquemment rencontrés dans les entrepôts matures. Il s’appuie également sur les 3PL et 4PL existants pour porter son partenariat.
Matcher le bon type :
Au delà de la parfait maitrise des termes, il est important de retenir qu’il existe différents niveaux de prestations logistiques et qu’il est essentiel de trouver le bon partenaire au travers d’une maturité partagée et de valeurs communes.
En effet, selon la maturité d’une entreprise et sa volonté ou non de conserver la main sur ses flux logistiques, le choix d’un type de prestataire logistique sera à privilégier.
Et ne jamais oublier que la rédaction d’un cahier des charges est essentiel (obligatoire ?) pour engager ce type de partenariat plus ou moins long terme selon le niveau de PL retenu. Le soutien d’un consultant spécialisé peut considérablement faciliter le choix et porter un regard objectif sur la situation de l’entreprise.