Robotisation et logistique
11 avril 2023La décarbonation logistique
17 avril 2023Les défis pour tirer avantages de l’hydrogène
Beaucoup pensent que l’hydrogène en tant qu’énergie a le potentiel de bouleverser la filière logistique en offrant une alternative aux combustibles fossiles traditionnels.
Certes… Cependant, il faut bien comprendre que cela dépendra de plusieurs facteurs, tels que le coût de production et de transport de l’hydrogène, la disponibilité de l’infrastructure nécessaire (tels que les stations de ravitaillement en hydrogène) et l’acceptation des utilisateurs finaux à un changement profond d’habitudes et d’usages…
Si ces facteurs peuvent être surmontés, l’hydrogène pourrait offrir des avantages significatifs pour la filière logistique, et cela à bien des égards. Tout d’abord des avantages environnementaux que personne ne conteste au bénéfice de la réduction des émissions de gaz à effet de serre. L’utilisation de l’hydrogène comme carburant peut contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans des proportions à l’heure actuelle encore non quantifiables.
Imaginez des tracteurs utilisés pour le transport de marchandises peuvent être équipés de piles à combustible à hydrogène pour remplacer les moteurs diesel… Cela permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en améliorant l’efficacité énergétique.
Vers une décarbonisation du secteur des poids lourds dans le monde
Un exemple concret est le projet européen H2Haul, financé par l’Union Européenne, qui vise à développer et à déployer des camions à hydrogène pour le transport de marchandises à longue distance en Europe. L’objectif principal est de déployer 1 000 camions à hydrogène d’ici l’horizon 2030 pour le transport de marchandises à longue distance en Europe, sur des trajets allant jusqu’à 1 000 km par jour. Les camions seront équipés de piles à combustible à hydrogène et seront alimentés en hydrogène à partir de stations de ravitaillement en hydrogène le long des routes de transport.
Skywell New Energy Vehicles Group, quant à elle est une entreprise chinoise se concentrant sur le développement et la production de véhicules électriques à pile à combustible à hydrogène. Créée en 2019, l’entreprise se développe rapidement et possède des usines de production de véhicules à pile à combustible à hydrogène à Wuhan et à Xiangyang. L’entreprise propose une gamme de véhicules à pile à combustible à hydrogène qui s’étoffe avec, notamment des bus, des camions, des véhicules utilitaires légers.
HySHIP – Fret maritime, travail sur les infrastructures d’accueil
Le programme de recherche et développement “HySHIP” est un projet ambitieux de collaboration entre des acteurs du secteur maritime, des instituts de recherche et des autorités portuaires en Norvège. Le projet vise à développer un navire de fret à hydrogène, qui sera alimenté par une pile à combustible à hydrogène pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le projet HySHIP prévoit également la mise en place d’une infrastructure de ravitaillement en hydrogène dans les ports norvégiens.
HyFlyer – Secteur aéronautique, les piles à combustible du futur
Pour les transports aériens, citons l’initiative “HyFlyer“. Ce projet de collaboration entre la société britannique de technologie aérospatiale ZeroAvia et plusieurs partenaires, dont l’aéroport de Cranfield, la société d’investissement Innovate UK et le gouvernement britannique. Le projet vise à développer un avion à hydrogène, qui sera alimenté par une pile à combustible à hydrogène pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le projet HyFlyer prévoit également la mise en place d’une infrastructure de ravitaillement en hydrogène pour les avions dans l’aéroport de Cranfield.
De part sa nature, l’hydrogène peut être produit et stocké à différents endroits, ce qui permet une plus grande flexibilité dans la chaîne d’approvisionnement. Les entreprises peuvent produire et aussi stocker de l’hydrogène in situ à partir de sources renouvelables, ce qui réduit très fortement les coûts de transport et améliore la fiabilité de la supply chain.
Ainsi, l’introduction de l’hydrogène dans la filière logistique ne se fera pas sans défis. Des investissements importants seront nécessaires pour développer les infrastructures d’approvisionnement et de stockage et pour mettre au point les technologies nécessaires pour le produire, le transporter et enfin le stocker.
Par Bruno
Pour identifier d’autres perspectives de logistique durable :
La cyclologistique pour l’approvisionnement des centres urbains se positionne idéalement
Le transport de fret à la voile se donne de l’envergure avec de nouvelles lignes transmanche