Le drop shipping, modèle logistique avant tout ?
8 novembre 2023La gestion de l’espace en entrepôts
10 novembre 2023La promesse client en point de mire !
La Supply Chain est un ensemble d’activités et de processus qui permettent à une entreprise de fournir des produits ou des services à ses clients. Elle comprend des activités telles que la planification, l’approvisionnement, la fabrication, la distribution et le service client. L’orchestration juste de ces différents logiciels permet notamment de garantir la promesse client.
Ces logiciels permettent aux entreprises de collecter, de stocker et d’analyser des données, de piloter les stocks, de planifier les expéditions et d’optimiser les flux de préparation… entre autres.
Différentes catégories de logiciels…
Nous rencontrerons donc :
- Les logiciels de planification de la demande aident les entreprises à prévoir la demande de leurs produits ou services : les APS.
- Les logiciels de gestion des stocks permettent aux entreprises de suivre leurs stocks et de garantir que les bons produits sont disponibles au bon moment : l’OMS par exemple.
- Les logiciels de gestion centralisée (ERP) sont des systèmes d’information qui intègrent les données et les processus de différentes fonctions de l’entreprise, y compris la supply chain ; mais de façon spécialisée. Les ERP sont surtout le squelette indispensable pour construire autour avec les logiciels dédiés aux fonctions Supply Chain.
- Les logiciels de gestion des transports permettent aux entreprises de planifier et d’exécuter les expéditions : les connus TMS
- Les logiciels de gestion des entrepôts aident les entreprises à gérer leurs entrepôts et leurs flux de marchandises : j’ai nommé les WMS.
Des soucis d’intégration, de facilité d’usage et de coût…
L’intégration des différents logiciels entre eux : ce qui peut rendre plus complexe l’intégration des données et des processus. A ce titre, la compétence d’interfaçage entre les logiciels est une compétence clef de la Supply Chain de cette décennie.
La complexité des logiciels : certains logiciels de supply chain sont très complexes et nécessitent une formation approfondie pour être utilisés efficacement.
Le coût des logiciels : les logiciels de supply chain peuvent être coûteux, ce qui peut limiter leur adoption par les petites entreprises même si de nombreuses solutions existent et que l’avènement des solutions en mode SAAS tendent aussi à réduire.
Les logiciels ne sont jamais LA solution unique
Le coeur de la réussite et de la maîtrise de ces logiciels demeure la compréhension fine des flux et des processus. Les logiciels ne sont en rien une solution en tant que telle mais seulement un moyen pour atteindre des résultats et une performance. La formation quant à leur prise en main est donc au centre de la performance.
Bien que cette galaxie IT évolue vite en embarquant les technologies telles que l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique pour améliorer la visibilité et l’analyse des données, les logiciels restent des MOYENS à apprivoiser.
L’infographie ci-dessous dresse un panorama de ce qui pourrait s’appeler la SUPPL-IT CHAIN.
Inutile d’insister sur le fait qu’il est impératif de d’abord comprendre la dimension fonctionnelle de ses flux avant d’appliquer tous les logiciels existants. La compréhension de l’écosystème IT de la Supply Chain peut être éclairée avec une analogie anatomique.
Aujourd’hui, plus question de performer sa Supply Chain sans logiciels… mais pas n’importe comment.
Excel n’est plus assez puissant mais s’il reste adapté à la compréhension des processus alors on peut considérer qu’il puisse remplir ses fonctions de moyen au service de la performance.
Se doter de logiciels dédiés, c’est en revanche l’assurance d’aller plus vite et plus loin en tirant le meilleur parti de ces outils pour répondre aux défis actuels et améliorer la performance. La compétitivité Supply Chain se gagne aujourd’hui à ce prix!