L’effet coup de fouet : un phénomène à éviter dans la supply chain
6 novembre 2023Les logiciels dédiés à la Supply Chain
10 novembre 2023Qu’est-ce que le drop shipping ?
Le drop shipping est un modèle logistique dans lequel le vendeur n’a délibérément pas de stock physique en sa possession.
Ce modèle logistique est le plus souvent rencontré dans l’environnement E-commerce. Dans ce cas, le vendeur passe une commande au fournisseur lorsqu’un client passe une commande sur son site. Le fournisseur se charge ensuite de la livraison du produit au client.
Prenons l’exemple d’un secteur comme le BTP pour illustrer notre article et plus précisément celui de l’installation d’une pompe de relevage.
Les avantages du drop shipping
- Un investissement initial limité : le vendeur n’a pas besoin d’investir dans un stock de produits. Pas de Cash à avancer, ni de bâtiments à dégoter (surtout en période de pénurie de foncier logistique).
- Une gestion logistique simplifiée : le vendeur n’a pas à gérer les commandes, les stocks, les expéditions et les retours. Il doit faire confiance ou être très rigoureux dans la sélection de ses fournisseurs. C’est le second point qui doit primer.
- Une flexibilité accrue : le vendeur peut proposer une large gamme de produits sans avoir à gérer un stock important. Il peut même tester à moindre frais la commercialisation de nouveaux produits.
Les inconvénients du drop shipping
Une marge potentiellement plus réduite : si le vendeur ne peut pas ou ne sait pas négocier les prix avec les fournisseurs, ce qui peut réduire sa marge. Mais il s’agit ici d’un point de négociation qui ne s’applique pas de façon homogène à l’ensemble des utilisateurs du modèle en drop shipping puisqu’étroitement lié à la capacité individuel que chacun aura à négocier ou non.
Une dépendance au fournisseur : le vendeur est tributaire de la qualité du service du fournisseur, en particulier de la richesse de la politique des livraisons. C’est un point critique sur lequel il est crucial d’établir une relation saine et objective. Bien que ce soit le fournisseur qui réalisera la prestation de livraison (avec ses partenaires), c’est l’image du site du vendeur qui en collectera les bénéfices ou les déboires. Ne pas proposer de livraison sur rdv ou de livraison soucieuse de son empreinte carbone parce que le fournisseur n’y voit pas son intérêt pourra vite devenir problématique pour le vendeur.
Une difficulté à contrôler la qualité des produits : le vendeur ne peut pas contrôler la qualité des produits avant leur livraison au client. Ici aussi, il s’agit d’établir une relation saine et de confiance avec le fournisseur. Surtout s’il s’agit de potentiellement gérer des insatisfactions et des retours de marchandises… qui plus est dans le BTP. La qualité des produits ET de la livraison ET du service après vente doivent faire l’objet de contrôles réguliers et être considérés comme des avantages concurrentiels à part entière. Le prix ne fera pas tout.
Une impossibilité d’interfacer tous les fournisseurs : le vendeur peut se confronter à une réalité de la complexité des SI des fournisseurs et ne pas pouvoir collecter toutes les informations de suivi et de tracking qui pourraient pourtant valoriser l’avancement du processus de la commande.
Et quelques illustrations de difficultés courantes :
– Promouvoir un prix sans garantie de retour
– Se contenter des livraisons du fournisseurs et négliger les multiples possibilités offertes par les différents types de livraison
– Négliger les réalités du commerce international (incoterms) et autres subtilités fiscales et douanières qui pèseront sur le délai et la marge
Les contraintes de livraison pour les cuves et pompes de relevage
Les cuves et pompes de relevage sont des produits volumineux et lourds. Il est donc important de prendre en compte un certain nombre de contraintes de livraison parmi lesquelles nous trouvons :
- Le poids et les dimensions des produits : il est important de vérifier que les produits peuvent être transportés par les moyens de transport disponibles. Dimensions, charge utile, règlementation routière.
- Le coût de la livraison : le coût de la livraison peut être élevé pour des produits volumineux et lourds. Non anticipé, la marge sera vite mangée.
- Les délais de livraison : les délais de livraison peuvent être longs pour des produits qui doivent être expédiés depuis l’étranger ou produit sur commande.
- Le créneau de livraison : livrer des marchandises BTP signifie aussi être à l’heure dans la progression du chantier. La planification de la livraison est nécessaire. Encore une fois, c’est un élément pour lequel il faut s’assurer que le fournisseur gèrera bien !
- L’emplacement de livraison : le site de réception doit permettre la manœuvre suffisante pour le véhicule et la manipulation de la grue. Un détail me direz-vous… mais générateur d’insatisfaction à coup sûr si non pris en compte dès la validation de la commande. Une erreur commise d’autant plus facilement si le vendeur n’est ni technique sur son produit ni sensibilisé à la réalité des flux.
Une réalité que l’entreprise NEATFX, spécialiste des pompes de relevage, a parfaitement intégré pour proposer une promesse client en drop shipping soignée et fiable.
Dès lors, le drop shipping est une solution logistique séduisante pour les professionnels (du BTP dans notre exemple) qui souhaitent se lancer dans la vente en ligne. Cependant, il est important de bien en connaître les avantages et les inconvénients, ainsi que les contraintes logistiques globales, avant de se lancer.
Bien que le drop shipping affranchit le vendeur d’un certain nombre de contraintes logistiques (comme la gestion de l’espace en entrepôt ou des inventaires obsolètes par exemple), il devra néanmoins faire l’effort de comprendre globalement ses flux et l’organisation Supply Chain générale de ses fournisseurs sous peine de très vite déchanter.
Ne pas comprendre la réalité des flux sera aussi radicale sur la longévité de l’activité qu’une coupure de réseau. De là à dire que tout est logistique, il n’y a qu’un pas !
Pour aller plus loin
Et pour ceux qui souhaitent creuser le sujet sur de bonnes bases :
Le dropshipping est-ce légal, selon la DGCCRF
Sans oublier de jeter un oeil sur quelques lectures afin d’affûter la compréhension générale :
- La Logistique – 2ème édition – Barbara Lyonnet, Marie-Pascale Senkel – DUNOD – 2023
- Transport Logistique – Tout le transport-logistique en 81 fiches – Patrick Miani, Nadine Venturelli – Collection Les mémentos – 2021
- Grues mobiles – ED206107 – INRS – 2018