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Une plateforme multimodale, également appelée terminal ou hub multimodal, est un espace de transit où se croisent et interagissent différents modes de transport : ferroviaire, routier, maritime, aérien et parfois fluvial. L’objectif principal de ces plateformes est de faciliter le transfert des marchandises d’un mode de transport à un autre, de manière rapide, efficace et économique.
Ces plateformes sont conçues pour permettre une interconnexion fluide entre les différents moyens de transport et sont équipées de diverses installations logistiques comme des entrepôts, des zones de chargement/déchargement, des systèmes de suivi, etc. En favorisant l’intermodalité, les plateformes multimodales jouent un rôle crucial dans la chaîne d’approvisionnement globale. Elles permettent d’améliorer la flexibilité, de réduire les coûts, de minimiser l’impact environnemental du transport de marchandises et de faciliter la gestion de la chaîne d’approvisionnement.
Un peu d’histoire…
L’idée d’interconnecter différents modes de transport existe depuis longtemps ! L’un des premiers exemples historiques de tentative d’interconnexion des modes d’acheminement pourrait être la création du canal Erie aux États-Unis au début du 19e siècle… Il fût conçu pour relier les Grands Lacs à l’océan Atlantique via le fleuve Hudson, créant ainsi un corridor de transport fluvial et maritime. Cela a permis de faciliter le transport des marchandises entre l’intérieur des terres et la côte est des États-Unis.
Le concept moderne de plateforme multimodale tel que nous le connaissons aujourd’hui est lié à l’évolution du transport conteneurisé dans la seconde moitié du 20e siècle. Le conteneur, standardisé dans les années 1960, a révolutionné le transport de marchandises, car il permettait de transférer facilement des marchandises d’un mode de transport à un autre. Les ports, qui étaient traditionnellement des points de transbordement entre le transport maritime et terrestre, sont devenus des sortes de premières plateformes multimodales.
Un rôle crucial dans le secteur des transports, du fret et de la logistique :
- Efficience de la chaîne d’approvisionnement : Les plateformes multimodales permettent d’optimiser la supply chain en facilitant le passage rapide et efficace des marchandises d’un mode de transport à un autre. Elles aident à réduire les délais de livraison et améliorent ainsi la satisfaction du client.
- Réduction des coûts : En permettant une transition fluide entre différents modes de transport, les plateformes multimodales contribuent à réduire intrinsèquement les coûts logistiques. Elles permettent aussi une meilleure gestion des stocks, ce qui peut entraîner des économies d’échelle supplémentaires.
- Durabilité environnementale : Ces plateformes encouragent l’utilisation de modes de transport plus respectueux de l’environnement, comme le ferroviaire ou le fluvial, en facilitant leur intégration dans la chaîne logistique. Cela contribue à la réduction des émissions de CO2 et à la promotion d’une logistique plus verte.
- Flexibilité et résilience : En offrant plusieurs options de transport, les plateformes multimodales rendent les chaînes d’approvisionnement plus flexibles et résilientes face aux perturbations. En cas de problème avec un mode de transport, il est possible de passer rapidement à un autre.
- Connectivité globale : Les plateformes multimodales sont souvent des points névralgiques dans les réseaux de transport mondial. Elles facilitent le commerce international en connectant différentes régions et marchés du monde.
Les concepts d’intermodalité et de transbordement
L’intermodalité est un concept clé dans le secteur du transport et de la logistique.
Elle désigne l’utilisation de plusieurs modes de transport (rail, route, mer, air) au cours d’un même trajet pour le transport de marchandises, sans manutention de la marchandise elle-même lors des changements de modes. L’objectif est d’optimiser chaque segment du voyage en utilisant le mode de transport le plus efficace et le plus adapté.
Par exemple, une expédition intermodale pourrait commencer par un camion transportant des marchandises d’un entrepôt à un port, où elles sont chargées sur un bateau. À l’arrivée dans un autre port, les marchandises sont ensuite transportées par train jusqu’à leur destination finale. Tout au long de ce processus, la marchandise elle-même n’est pas manipulée ; elle reste dans le même conteneur ou la même unité de chargement.
Le transbordement, en revanche, est le processus de transfert des marchandises d’un mode de transport à un autre lors d’un voyage.
Ce processus implique généralement une certaine manutention des marchandises. Par exemple, les marchandises peuvent être déchargées d’un camion, stockées temporairement dans un entrepôt, puis chargées sur un bateau.
Dans le contexte d’une plateforme multimodale, l’intermodalité est un élément clé, car elle permet une transition fluide entre les différents modes de transport. Les installations de transbordement sont également importantes, car elles facilitent le transfert rapide et efficace des marchandises entre les modes de transport.
Par essence, les modes de transport sont variés dans un hub multimodal :
En France, le transport routier se distingue comme un mode de transport particulièrement courant et flexible, qui est généralement privilégié pour le transport de marchandises sur des distances courtes à moyennes. Il est aussi fréquemment utilisé pour assurer les trajets initiaux ou finaux, également appelés “dernier kilomètre”, dans le cadre d’un itinéraire intermodal. Au niveau mondial, ce mode de transport représente approximativement 15 à 20% du volume total de marchandises transportées.
Parallèlement, le transport ferroviaire, qui compte pour environ 6 à 7% du transport mondial de marchandises, offre une efficacité remarquable pour le transport de grandes quantités de marchandises sur de longues distances. D’un point de vue économique et environnemental, ce mode de transport se montre généralement plus avantageux que le transport routier pour les longues distances.
Concernant le transport maritime, il englobe environ 70 à 80% du volume total des échanges internationaux de marchandises. Sa prééminence s’explique par sa capacité à acheminer de grandes quantités de marchandises sur de longues distances à des coûts relativement faibles. Le transport par voie d’eau, qu’elle soit maritime, fluviale ou lacustre, s’avère être le mode de transport le plus efficient pour de nombreux types de cargaisons et de distances, en particulier pour le transport international.
Enfin, le transport aérien, bien que moins couramment intégré aux plateformes multimodales en raison de ses coûts, peut s’avérer pertinent pour le transport de cargaisons à haute valeur économique ou pour l’acheminement de marchandises devant être livrées dans des délais très courts.
Une réponse efficace aux défis de la logistique moderne
Dans le monde de la logistique moderne, les plateformes multimodales se démarquent en offrant des avantages significatifs pour le secteur des transports. Ces systèmes complexes, qui intègrent divers modes de transport pour acheminer efficacement les marchandises de leur point d’origine à leur destination, offrent des avantages en termes d’optimisation des coûts, de réduction des délais de livraison, d’empreinte environnementale et de flexibilité.
Optimisation des coûts de transport
L’une des principales forces des projets multimodaux réside dans leur capacité à optimiser les coûts de transport. En combinant plusieurs modes de transport, ils permettent de sélectionner pour chaque étape du trajet le mode le plus économique et le plus adapté, ce qui peut générer d’importantes économies. Par exemple, le transport de marchandises peut débuter par voie routière, avant d’être transféré à un transport par rail ou maritime pour les longues distances, puis repris par la route pour la livraison finale sur les derniers kilomètres.
Réduction des délais de livraison
Les plateformes multimodales contribuent également à la réduction des délais de livraison. La coordination efficace entre différents modes de transport permet de minimiser les temps d’attente et d’inactivité, et de garantir que les marchandises sont acheminées de la manière la plus rapide et la plus efficace possible. De plus, grâce à une planification précise, les retards peuvent être anticipés et atténués, assurant ainsi un flux régulier et fiable de marchandises.
Réduction de l’empreinte environnementale
La dimension écologique est de plus en plus prise en compte dans le secteur du transport et de la logistique. À cet égard, les plateformes multimodales ont un rôle important à jouer. En optimisant l’utilisation des modes de transport et en réduisant le recours aux camions pour les longues distances, elles contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre. De plus, le transport par rail ou par voie d’eau, souvent favorisé pour les longues distances, est généralement moins polluant que le transport routier.
Flexibilité et adaptabilité aux besoins des clients
Enfin, les plateformes multimodales offrent une grande flexibilité et peuvent être adaptées aux besoins spécifiques des clients. Que ce soit en termes de mobilité, de volume de marchandises, de délais de livraison, de coûts ou de considérations environnementales, elles permettent de proposer des solutions sur mesure qui répondent aux exigences de chaque situation. Cette adaptabilité est un atout majeur dans un environnement commercial en constante évolution, où la capacité à répondre rapidement et efficacement aux besoins changeants des clients peut faire toute la différence.
Vers une logistique plus durable ?
L’impact environnemental des activités de transport et de logistique est un sujet de préoccupation majeur dans le monde entier. Les plateformes multimodales, en favorisant l’utilisation de modes de transport plus respectueux de l’environnement, peuvent jouer un rôle clé dans la transition vers une logistique plus durable.
Pour comprendre l’impact positif potentiel des plateformes multimodales sur l’environnement et la mobilité, il convient de prendre en compte l’empreinte carbone de chaque mode de transport. Par exemple, le transport ferroviaire émet généralement moins de CO2 par tonne-kilomètre que le transport routier. De même, le transport maritime, bien que dépendant du type de carburant utilisé, est souvent plus économe en carbone pour le transport de grandes quantités de marchandises sur de longues distances.
Prenons l’exemple du Port de Rotterdam, la plus grande plateforme multimodale d’Europe. En 2019, il a annoncé qu’il visait à devenir le port le plus durable du monde. Pour atteindre cet objectif, il mise sur l’optimisation des connexions multimodales, avec une attention particulière portée à l’amélioration du transport ferroviaire et fluvial, et à la réduction du transport routier. En outre, le port a également lancé plusieurs initiatives pour stimuler la transition vers des carburants plus propres et l’utilisation de l’énergie renouvelable.
Bibliographie :
- Rodrigue, J.P., Comtois, C., & Slack, B. (2016). “The Geography of Transport Systems”. Routledge.
- Bontekoning, Y. M., & Kreutzberger, E. D. (2001). “An assessment of recent European intermodal rail transport policy”. European Transport.
- Harris, I., Wang, Y., & Wang, H. (2015). “ICT in multimodal transport and technological trends: Unleashing potential for the future”. International Journal of Production Economics.
- Konings, R., Kreutzberger, E., & Marquez-Ramos, L. (2013). “The impact of hinterland access conditions on competition between ports”. In Intermodal Network Configurations. Emerald Group Publishing Limited.
- Road Transport and Intermodal Linkages Research Programme – Conférence Européenne des Ministres des Transports