Les nouveaux défis des plateformes multimodales
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2 juin 2023La cyclologistique, autrement dit la logistique à vélo, est un phénomène en plein essor dans le domaine de la logistique urbaine.
Il s’agit d’une approche “innovante” (si on ne regarde pas trop dans le rétro quand même… le vélo était très utilisé en France dans la 1ère moitié du XXème siècle et le vélo est toujours très présent dans de nombreux pays pour se déplacer et livrer des marchandises). Une approche “innovante” donc, qui consiste à utiliser des vélos pour effectuer des opérations de transport de marchandises dans les zones urbaines. Cette pratique alternative gagne en popularité en raison de ses nombreux avantages environnementaux, économiques et sociaux.
La cyclologistique en quelques mots
La cyclologistique désigne l’utilisation de vélos spécialement conçus pour le transport de marchandises. Ces vélos cargo, également appelés vélos utilitaires, sont équipés de remorques, de caissons ou de plates-formes de chargement permettant de transporter des colis, des marchandises légères ou même des marchandises en vrac. Ils peuvent être utilisés pour diverses opérations de livraison, de collecte, de distribution ou de logistique urbaine.
Plusieurs avantages notables
Durabilité environnementale : L’utilisation de vélos comme moyen de transport réduit considérablement l’empreinte carbone et les émissions de gaz à effet de serre. Les vélos ne produisent aucune émission polluante et contribuent à améliorer la qualité de l’air et à réduire la congestion urbaine.
Flexibilité et accessibilité : Les vélos cargo sont particulièrement adaptés aux zones urbaines densément peuplées où les véhicules motorisés ont du mal à circuler et à se garer. Les vélos peuvent emprunter des itinéraires alternatifs, tels que les pistes cyclables, les ruelles et les zones piétonnes, leur permettant de contourner les embouteillages et de livrer les marchandises de manière plus rapide et plus efficace au plus près des destinataires.
Coûts réduits : La cyclo logistique est généralement moins coûteuse que l’utilisation de véhicules motorisés. Les vélos sont moins chers à l’achat, nécessitent moins d’entretien et de réparations, et ne sont pas soumis aux coûts élevés de carburant et d’assurance. De plus, le recrutement et la formation des cyclologistes sont souvent moins onéreux que ceux des chauffeurs de camions.
Image de marque et responsabilité sociale : Les entreprises qui adoptent la cyclo logistique peuvent bénéficier d’une image de marque positive en tant qu’acteurs responsables sur le plan environnemental et social. Cela peut renforcer la fidélité des clients et attirer de nouveaux consommateurs sensibles aux enjeux du développement durable.
Et en termes de recrutement, la cyclo logistique présente aussi l’énorme atout de proposer un métier dans l’air du temps, porteur de sens pour notre environnement et notre son rôle sociétale. Un gage important dans la notoriété d’une marque employeur.
Règlementation permissive : l’exploitation d’une activité de cyclo logistique n’est pas (encore) soumise à la détention d’une capacité de transport de marchandise. Reste à savoir jusqu’à quand cela restera ainsi car une formation de 105 heures apporte nécessairement un éclairage pédagogique qui pourrait s’avérer utile pour la cyclologistique qui transport de plus en plus de fret de natures différentes.
Quelques inconvénients à prendre en compte
- Capacité limitée : Les vélos cargo ont une capacité de charge limitée par rapport aux camions ou aux fourgonnettes. Cela peut poser un défi lorsqu’il s’agit de transporter des marchandises volumineuses ou lourdes. Néanmoins, il est possible de combiner l’utilisation de vélos cargo avec d’autres modes de transport pour répondre à ces besoins spécifiques. Il est également de plus en plus courant de voir des attelages composés de velo cargo + remorques. Un récent travail entre Calendar Bikes et Toutenvelo a permis de proposer un attelage de 1.5m3 de charge utile.
- Distance et couverture limitées : Les vélos sont plus adaptés aux livraisons de proximité, ce qui peut limiter leur utilisation dans les zones rurales ou lors de trajets longue distance. Il est essentiel de planifier soigneusement les itinéraires et les opérations de cyclologistique pour optimiser leur efficacité.
- Conditions météorologiques : Les intempéries peuvent affecter la capacité opérationnelle des vélos cargo. Les précipitations, les tempêtes ou les conditions hivernales peuvent rendre difficile voire impossible la livraison à vélo dans certaines situations. Des solutions alternatives doivent être envisagées pour assurer une continuité de service en cas de conditions météorologiques défavorables. Il s’agit d’intégrer la notion de risque de plan de continuité d’activité dès la mise en exploitation de son entreprise de cyclo logistique.
Plusieurs modèles de transport en cyclo logistique sont actuellement utilisés
Livraison de colis : Les vélos cargo peuvent être utilisés pour livrer des colis légers et de petite taille dans les zones urbaines. Les services de messagerie et de livraison express adoptent de plus en plus cette approche pour améliorer l’efficacité de leurs opérations et réduire leur empreinte environnementale.
Distribution urbaine : La cyclologistique est également utilisée pour la distribution de marchandises dans les centres urbains. Les vélos cargo peuvent approvisionner des commerces de proximité, des restaurants, des hôtels, des bureaux notamment au départ des ELU. Cette approche permet de réduire les congestions de trafic, les émissions polluantes associées et de proposer une mutualisation du dernier km quand c’est possible.
Collecte de déchets : Certains vélos cargo sont spécialement conçus pour la collecte de déchets urbains. Ils peuvent transporter des bacs de recyclage, des déchets organiques ou d’autres matériaux réutilisables. Cette approche favorise la gestion durable des déchets et contribue à la promotion d’une économie circulaire.
Logistique événementielle : La cyclologistique est également utilisée lors d’événements urbains tels que des festivals, des expositions ou des manifestations sportives. Les vélos cargo peuvent transporter des équipements, des fournitures ou des denrées alimentaires nécessaires à ces événements, en évitant la congestion et les problèmes de stationnement.
Logistique de gros flux : Cette catégorie concerne les flux de déménagement (particuliers) ou encore d’approvisionnement/évacuation de chantiers. Des remorques de type plateau sont alors l’outil principal pour réaliser ces prestations qui se développent de plus en plus.
Un matériel en plein essor pour accompagner le développement de la cyclologistique
Il ne faut donc pas confondre…
Longtail :
Le vélo cargo de type Longtail est caractérisé par un cadre allongé qui permet d’avoir un espace de chargement à l’arrière du cycliste. Ce modèle est souvent utilisé pour transporter des marchandises de taille moyenne à grande. Il offre une bonne maniabilité et peut accueillir des sacs, des paniers, des caisses ou des plateformes de chargement pour transporter les marchandises. Le chargement à l’arrière permet également une répartition du poids sécurisée.
Biporteur :
Le biporteur est un vélo cargo avec un espace de chargement à l’avant. Il se caractérise par un cadre court et une plateforme de chargement située entre les deux roues avant. Cette conception permet de transporter des marchandises de taille moyenne à importante, voire des passagers. Le biporteur offre une bonne stabilité grâce à la répartition du poids sur l’avant du vélo. Il est souvent utilisé pour les livraisons urbaines, les services de messagerie ou même le transport d’enfants. Son rayon de braquage sera cependant un point à maitriser pour les débutants.
Triporteur :
Le triporteur est un vélo cargo à trois roues, avec deux roues à l’avant et une à l’arrière. Il dispose d’un espace de chargement à l’avant, entre les deux roues avant. Cette configuration offre une grande stabilité, ce qui en fait un choix populaire pour le transport de charges lourdes ou volumineuses. Le triporteur peut être utilisé pour diverses applications, notamment la distribution urbaine, la collecte de marchandises ou même le transport de personnes dans certains cas.
Tricycle :
Le tricycle cargo est également un vélo cargo à trois roues, mais avec une configuration différente du triporteur. Les tricycles cargo ont une seule roue à l’avant et deux roues à l’arrière. L’espace de chargement est généralement situé à l’arrière du cycliste, entre les deux roues arrière. Cette conception offre une grande stabilité et une capacité de chargement importante. Les tricycles cargo sont souvent utilisés pour la distribution urbaine, la collecte de marchandises lourdes ou encombrantes, et peuvent également être équipés de caissons ou de remorques pour augmenter leur capacité de chargement et proposer une spécialisation du transport des marchandises comme un caisson réfrigéré par exemple.
Vélo-remorque :
Le vélo-remorque est une remorque attachée à l’arrière d’un vélo. Il permet d’augmenter considérablement la capacité de chargement du vélo, car il peut transporter des charges plus importantes et de différentes formes. Les vélos-remorques sont polyvalents et peuvent être utilisés avec différents types de vélos, tels que les vélos cargo traditionnels, les vélos électriques ou même les vélos de ville. Ils sont souvent utilisés pour les livraisons de colis volumineux, les déménagements ou les événements nécessitant un transport de marchandises important. L’autre avantage de la remorque est de pouvoir fortement spécialiser son design et donc son exploitation sans forcément toucher à la structure de la locomotion qui sera assurée par un “simple” vélo.
Vélo (tout court) :
Le vélo utilisé seul est aussi un moyen de livraison en tant que tel. Dans ce cas, la charge est supportée par le cyclo-livreur qui est généralement équipé d’un sac a dos. Ce moyen de livraison de la cyclologistique ne permet pas d’embarquer de grandes quantités ou plusieurs points de livraison. Il est l’apanage des entreprises de livraison de repas à domicile ou exploitation le Quick-commerce (promesse de livraison en minutes) et repose sur un grand nombre de cyclo-livreurs disponibles pour assurer la logistique. A rebours des autres moyens précédents qui peuvent faire l’objet d’optimisation de chargement et de parcours.
La cyclo logistique est un phénomène qui explose littéralement dans le domaine de la logistique urbaine. Elle offre de nombreux avantages en termes de durabilité environnementale, de flexibilité, de réduction des coûts et de responsabilité sociale. Malgré quelques inconvénients liés à la capacité et à la distance, c’est une solution efficace pour les opérations de livraison et de distribution dans les zones urbaines. Avec la constitution de la filière économique vélo, des initiatives industrielles et logistiques dédiées, des associations comme les Boîtes à Vélo, la FUB et la Fédération Professionnelle de Cyclo-logistique, le changement est déjà en piste (cyclable). Tout est désormais réuni pour que la croissance de l’usage de la cyclologistique soit florissant et pérenne pour les prochaines années.