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La supply chain et la logistique sont des secteurs en pleine évolution, fortement exposés aux défis actuels (décarbonation des flux, digitalisation, satisfaction client), qui nécessitent des compétences et de solides qualités au delà de la maitrise technique des concepts et des méthodes. Découvrir les 5 qualités indispensables pour évoluer dans ce domaine, tous métiers confondus. En effet, que vous travailliez dans la planification, la gestion des stocks, le transport, l’IT ou toute autre fonction, cinq qualités émergent comme des piliers fondamentaux pour exceller dans ce secteur dynamique et… totalement addictif.
L’écoute
L’écoute est une qualité essentielle dans la supply chain et la logistique. C’est l’aptitude à comprendre attentivement les besoins des clients, des collègues et des partenaires, et à permettre d’agir en conséquence. L’écoute permet également de collecter des informations indispensables à l’analyse, socle préliminaire à toute prise de décision future. Et bien sûr, cette qualité fondatrice permet de progresser grâce à l’apport des autres tout au long des interactions d’une vie professionnelle.
Un responsable de la supply chain doit pouvoir écouter les besoins des clients pour s’assurer que les produits ou services sont livrés dans les délais et dans les conditions souhaitées. Il doit également pouvoir écouter les fournisseurs pour négocier les meilleurs prix et conditions de livraison en trouvant le meilleur compromis. Et bien sûr écouter le terrain et ses collaborateurs pour toujours ajuster l’organisation. Cette qualité est la pierre angulaire d’une performance durable.
La pugnacité
C’est la détermination et la persévérance face aux défis, qui permet de surmonter les obstacles avec ténacité. Dans la supply chain et la logistique, il est fréquent (quotidien) de faire face à des défis, tels que des ruptures de stock, des retards de livraison, un dysfonctionnement de paramétrage IT ou des problèmes de qualité. La pugnacité permet de ne pas se décourager et de trouver des solutions. C’est l’endurance requise pour durer dans les métiers Supply Chain.
Un directeur de la logistique doit pouvoir faire face à des situations d’urgence, telles qu’une panne d’un entrepôt ou une grève des transporteurs. La pugnacité lui permettra de trouver des solutions pour minimiser l’impact de ces événements et garder son équipe mobilisée autour de l’objectif d’assurer l’exploitation dans les meilleures conditions pour l’entreprise et les clients bien sûr.
Un chef de projet WMS doit aussi faire preuve de pugnacité face aux nombreux tests et recettages afin de garantir une livraison propre du logiciel le jour de sa mise en production. C’est une phase de l’ombre mais durant laquelle la détermination et persévérance joueront une grande partie du succès du projet.
La créativité
C’est la capacité à imaginer des solutions novatrices pour optimiser les processus et résoudre les problèmes. Ce n’est pas commun d’associer cette qualité aux termes logistiques et Supply Chain, et pourtant… Dans ces métiers, il est important de pouvoir s’adapter aux changements et aux nouvelles technologies. La créativité permet de proposer des solutions innovantes qui permettront d’améliorer la performance de la chaîne d’approvisionnement. Et l’innovation n’est jamais que technologique. Elle est aussi organisationnelle, matérielle ou encore informatique.
Un responsable de la supply chain doit pouvoir trouver des solutions pour réduire les coûts ou les délais de livraison par exemple. La créativité lui permettra de proposer des solutions innovantes, telles que l’utilisation de nouvelles technologies ou la mise en place de nouveaux processus.
La créativité conjugue l’utilisation de l’exploration et de la curiosité simultanément. Ainsi, la créativité permet d’essayer pour valider. Le terme consacré en Supply Chain est le POC – Proof Of Concept – qui est une forme de posture créative.
Il est surtout très important de préciser que la créativité est présente à tous les niveaux de la Supply Chain et qu’elle s’accomode du BSP sans aucune restriction ni date de péremption. Plus elle est proche du terrain, plus elle se nourrit de l’écoute et plus cette créativité pourra servir la performance de toute la chaîne.
L’assertivité
C’est l’habileté à s’exprimer clairement, à défendre ses idées et à prendre des décisions éclairées !
Dans la supply chain et la logistique, il est fréquent de devoir négocier avec des partenaires, tels que des clients, des fournisseurs, des prestataires sociaux ou de services. L’assertivité permet de s’exprimer de manière claire et concise, et de défendre ses positions de manière constructive. Et accessoirement d’aller à l’essentiel en gagnant du temps.
Un chef d’équipe doit régulièrement rappeler certaines règles de fonctionnement ou procédures à des collaborateurs parfois peu enclins à les appliquer. L’assertivité lui permettra de défendre les intérêts de son exploitation et d’aller chercher la compréhension finale de l’équipe. C’est exposer, pour un chef de projet, les différentes options sur la table pour trouver un accord mutuellement bénéfique entre les différentes parties le cas échéant. Ou expliquer clairement un nouveau concept, comme la facture électronique, pour avancer efficacement ensuite.
La logique
C’est une qualité importante pour analyser les informations de manière objective et prendre des décisions judicieuses basées sur des faits concrets. Inutile de préciser qu’en supply chain et logistique, il est nécessaire de pouvoir analyser des données complexes, telles que les stocks, les flux logistiques ou les coûts par exemple. Sans parler des nombreux indicateurs qu’il est utile de comprendre pour piloter l’exploitation. La logique permet de faire des choix rationnels et d’optimiser la performance globale. Les métiers de la planification, ordonnancement ou encore optimisation des tournées s’ancrent fortement dans cette qualité.
Un approvisionneur doit pouvoir analyser les données de vente pour déterminer les besoins en stocks et à commander. La logique lui permettra d’utiliser les prévisions et de garantir la disponibilité des produits par des commandes adaptées.
Points communs entre ces qualités
En plus d’être indispensables pour évoluer dans la supply chain et la logistique, ces 5 qualités ont des points communs. Elles sont toutes essentielles pour :
- Comprendre les enjeux : la supply chain et la logistique sont des domaines complexes, qui nécessitent une bonne compréhension des enjeux économiques, techniques et humains. Dans nos métiers, il est toujours nécessaire de comprendre les flux au delà d’une tâche ou d’une fonction. La compréhension est forcément globale et transversale pour accompagner la performance.
- Prendre des décisions : ces qualités permettent de prendre des décisions et donc d’avancer. Une supply chain est toujours en mouvement et pour la faire progresser, il faut décider. Ces qualités conduisent à la résilience si chère à la supply chain et son pilotage des risques.
- Gérer les relations : ces qualités sont indispensables pour interagir avec l’ensemble des parties prenants d’une chaine d’approvisionnement. Négliger cet aspect et votre performance en patira rapidement.
- Un dernier point commun, la progression au fil du temps : ces 5 qualités peuvent en effet s’affûter au cours d’un parcours professionnel. Certains auront bien sûr des prédispositions naturelles sur l’une ou l’autre des 5 qualités mais elles ont toute la faculté de pouvoir se travailler avec l’expérience et la volonté.
Alors à nos miroirs pour nous regarder tels que nous sommes et encourager le travail et l’émergence de ces 5 qualités piliers de la Supply Chain.