
Batteries pour chariots logistiques : Plomb-acide ou Lithium-ion, y a t’il une meilleure option ?
27 mars 2025
ACSEP dévoile OneWorld son TMS destiné aux chargeurs, 3PL et 4PL !
1 avril 2025WOT, le nouvel acronyme star des logiciels Supply Chain ?
L’optimisation des entrepôts… vaste sujet !
Le Warehouse Management System (WMS) est la première brique, essentielle pour assurer une gestion des stocks efficace et des flux logistiques. C’est un logiciel puissant présentant très souvent une large couverture fonctionnelle nécessaire à l’exploitation en bonne et due forme par les entreprises. Mais une fois ce socle en place, les entreprises ont parfois besoin d’un niveau d’optimisation supérieur, capable d’affiner leur organisation et de maximiser l’efficacité de leurs opérations.
C’est là qu’intervient le Warehouse Optimization Tool (WOT), acronyme proposé par Blogistics et WM-Up. Il s’agit d’une surcouche intelligente qui exploite les données du WMS pour apporter des optimisations profondes et dynamiques. Le WOT n’a pas vocation à remplacer le WMS, mais à le compléter en apportant une intelligence supplémentaire basée sur l’analyse avancée et la simulation numérique.
Le WMS : la fondation de la gestion d’entrepôt
Avant d’envisager l’optimisation avancée, une entreprise doit d’abord structurer son entrepôt avec un WMS. C’est un prérequis indispensable. Ce système permet de :
- Gérer les stocks en temps réel,
- Orchestrer les flux de marchandises,
- Suivre les commandes et organiser la préparation,
- Assurer une traçabilité complète des produits.
Un WMS garantit la fiabilité des opérations, mais il ne peut pas toujours optimiser les processus de manière dynamique. Ou les utilisateurs ne maitrisent pas forcément le potentiel offert par la large couverture fonctionnelle et ne pilotent pas l’outil pour l’optimiser.
Le WMS apporte un cadre opérationnel stable et robuste mais ne questionne pas en permanence l’efficacité des emplacements, des itinéraires de picking ou de l’agencement des zones logistiques. C’est exactement là que le WOT intervient en intégrant les données fiables et structurées produites par l’exploitation du WMS.
Le WOT : une surcouche d’optimisation avancée
Une fois que le WMS est déployé et opérationnel, le WOS devient la brique suivante, chargée d’aller plus loin dans l’optimisation. De façon ponctuelle ou dynamique. Quelques exemples ci-dessous :
Optimisation des itinéraires de picking
Le WOS analyse les parcours des préparateurs et propose des trajets plus courts et mieux organisés, réduisant le temps de préparation et la fatigue des opérateurs.
Réorganisation dynamique des emplacements
Grâce à l’exploitation des données historiques et des prévisions de ventes, le WOS peut recommander un réagencement intelligent des produits au fil de l’eau.
Allocation des ressources logistiques
En intégrant des algorithmes prédictifs, l’évaluation continue de la charge de travail permet d’ajuster l’attelage ressource/tâche.
Le WOT fonctionne alors comme un jumeau numérique de l’entrepôt, permettant de tester différentes configurations et d’identifier les points d’amélioration avant même leur mise en œuvre physique. Mais toujours sur une partie très précise de l’entrepôt. La robustesse fonctionnelle étant toujours dévolue au logiciel WMS.
Le WOT transforme les données opérationnelles en leviers d’optimisation, permettant une logistique plus agile et performante.
Exemples d’entreprises innovantes proposant des solutions WOT
Plusieurs entreprises se positionnent sur ce marché et proposent des solutions d’optimisation avancée :
- WM-UP : optimise le mapping slotting pour réduire les distances parcourues au picking et le stock
- FIND & ORDER : optimise le chemin des opérateurs au picking pour réduire les distances parcourues
- ATOPTIMA : s’appuie sur des solveur pour régler plusieurs problématiques complexes dans les entrepôts
- ALKI : Optimise le planning des équipes grace au machine learning
WMS + WOT : une complémentarité évidente ?
En 4 points ci-dessous, une lecture croisée des 2 systèmes :
WMS (Warehouse Management System)
- Objectif Structurer et gérer les opérations
- Approche Stabilité et fiabilité
- Utilisation Gestion de stock, flux et commandes
- Public cible Entreprises cherchant une gestion robuste
WOT (Warehouse Optimization Tool)
- Objectif Affiner et optimiser les processus
- Approche Dynamique et adaptative
- Utilisation Simulation, modélisation et recommandations
- Public cible Entreprises équipées d’un WMS cherchant une amélioration continue, précise et data-centrée
Le WOT n’est donc clairement pas une alternative au WMS, il en est un prolongement numérique et “chirurgical”. Il vient compléter une gestion déjà stable pour aller chercher des gains de productivité et de performance plus avancés.
C’est une forme d’automatisation des processus qui ne peuvent par ailleurs pas l’être d’un point de vue purement industriel. Toutes les marchandises ne rentrent pas dans un transtockeur. Mais tous les flux qualifiés de données peuvent cependant se voir optimisés de façon précise.
Si un WMS est indispensable pour structurer un entrepôt, un WOT devient incontournable pour l’optimiser au maximum. Toutefois, mettre en place un WOT sans avoir un WMS efficace serait une erreur : il faut d’abord assurer la fiabilité avant de chercher la performance avancée.
Par Pierre