L’infrastructure informatique, simple comme un entrepôt logistique !
24 août 2023Les flux de retours ou reverse logistics, un enjeu Supply Chain de taille
28 août 2023L’Order Management System (OMS) joue un rôle de plus en plus crucial dans le secteur du commerce de détail omnicanal. C’est un outil informatique résolument orienté vers le client final qui permet en outre un certain nombres d’optimisations, logistiques notamment. Il est pas par nature interfacé à d’autres outils informatiques pour consolider les données, arbitrer puis restituer ces dernières avec une valeur ajoutée pour le client.
Une solution pour les gouverner toutes (les commandes)
L’OMS est une solution complète conçue pour centraliser et optimiser la gestion des commandes clients, de la prise de commande à la réception ou la collecte des produits en passant par l’expédition. Son fonctionnement repose sur deux éléments clés : l’unification des stocks et l’orchestration des commandes.
L’unification des stocks :
L’OMS rassemble les données sur les stocks provenant de divers points tels que les entrepôts, les magasins, les fournisseurs, les distributeurs, les retours, les stocks futurs, etc. Ces données sont ensuite mises à disposition de tous les canaux de vente, ce qui réduit considérablement les ruptures de stocks en permettant aux différents points de vente de partager leurs stocks disponibles. De plus, l’OMS permet de prévoir la quantité de stock à allouer à chaque canal, y compris de proposer des niveaux de stocks pour garantir la disponibilité des produits.
L’orchestration des commandes :
Cette fonction repose sur des algorithmes puissants qui dirigent les commandes vers le point de stock le mieux adapté pour satisfaire les attentes du client. Cela peut inclure des considérations économiques, écologiques, logistiques, de vente au détail ou un mix des 4 points précédents, pour optimiser le processus de traitement des commandes.
Principes de fonctionnement d’un Order Management System
Le traitement d’une commande par un OMS peut être décomposé en six étapes principales.
- L’OMS agrège les stocks disponibles à partir de différents points de stock de l’entreprise, y compris les stocks en cours de réapprovisionnement ou en transit, pour créer un inventaire unifié.
- Les clients peuvent passer des commandes en ligne ou hors ligne. Si un produit n’est pas disponible, l’OMS peut informer le client des délais de livraison prévus ou offrir la possibilité de précommander.
- L’OMS poursuit avec la sélection du point de stock le plus approprié pour satisfaire la commande, en prenant en compte divers facteurs comme la proximité du client, les coûts de transport, l’empreinte carbone, etc… c’est l’orchestration de la commande, valeur ajoutée centrale du système.
- L’OMS communique ensuite avec la plateforme de paiement omnicanal pour traiter les transactions et attribue un numéro unique à la commande pour le suivi. Nous sommes au coeur de la mise en oeuvre opérationnelle du processus Order To Cash de toute supply chain efficace qui se respecte.
- Puis l’OMS coordonne l’expédition des produits en connectant le point de stock choisi aux transporteurs et en permettant la création facile d’étiquettes de livraison. Un tracking de la livraison est souvent embarqué également dans l’outil pour tenir informé le client de l’avancement dans le processus de sa commande.
- Enfin, l’OMS facilite la gestion des retours en réconciliant les retours avec les commandes initiales et en réinjectant intelligemment les produits dans les stocks disponibles.
Une forte valeur ajoutée Supply Chain
Au delà des “classiques” avantages apportés par la mise en œuvre d’un logiciel de gestion comme une meilleure gestion de stock, accroissement des ventes ou encore l’amélioration de la marge (ce qui est déjà pas mal du tout), la forte valeur ajoutée d’un OMS réside dans sa capacité à produire une expérience client sans couture par la globalisation des stocks et des moyens logistiques de gros (entrepôts) et de détails (magasins) pour répondre rationnellement à une sollicitation individuelle d’un consommateur.
Ainsi, l’OMS sert notamment à :
- ne plus manquer une vente avec l’unification des stocks ou la possibilité de passer la commande depuis le magasin order in store par exemple,
- proposer de multiples options de shopping en ligne telles que le Click and Collect, la Delivery Promise ou l’e-Réservation,
- amplifier l’expérience en point de vente par la prise de commande en magasin (Order in Store) ou la gestion des retours en libre service,optimiser les
- opérations logistiques par la multiplicité des options comme l’expédition depuis un entrepôt, le ship from store ou encore la mise à disposition dans un point de retrait.
Ainsi, l’Order Management System est une solution puissante qui transforme la manière dont les entreprises gèrent leurs opérations, servent leurs clients et optimisent leurs ventes. Avec l’expansion du commerce omnicanal, l’OMS est devenu un atout incontournable pour les retailers souhaitant rester compétitifs et satisfaire les attentes de leurs clients finaux. Un acronyme IT à suivre de près !