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26 décembre 2024Le commerce international ne cesse de croître et la logistique industrielle y joue un rôle déterminant. Pour développer son activité à l’international, il apparait crucial pour tout e-commerçant de mettre en place une stratégie logistique efficace et adaptée. Vous recherchez les clés pour réussir votre expansion commerciale à l’international grâce à une logistique optimisée ? Suivez-nous dans cet article pour en apprendre plus.
Maitriser les fondamentaux de la logistique industrielle internationale
Le commerce international, bien qu’il offre des possibilités illimitées aux entreprises pour accroître leur chiffre d’affaires, est régi par certains indispensables. Ces derniers forment la base de la logistique industrielle. Il est de ce fait nécessaire pour vous d’appréhender ces nombreux aspects avant même d’envisager une internalisation de vos activités à travers l’e-commerce.
Trouver des réponses aux enjeux liés à l’e-commerce transfrontalier
Il est indéniable que l’e-commerce international représente une opportunité majeure de croissance pour les entreprises. Cependant, vous devez savoir qu’il requiert une compréhension approfondie des défis que sont :
- les réglementations douanières ;
- la gestion des devises ;
- et l’adaptation de l’entreprise aux marchés locaux.
La maitrise de ces aspects conditionne directement la réussite des projets à l’international et permet d’atteindre des objectifs stratégiques ambitieux. Pour minimiser les risques opérationnels, nous vous invitons alors à adopter une approche structurée du commerce transfrontalier et en faire un levier de développement puissant.
Choisir le meilleur mode de transport
Le choix du mode de transport reste crucial dans la définition d’une stratégie de logistique ecommerce internationale. Le transport aérien, maritime, ferroviaire et terrestre offre chacun des avantages spécifiques. Par exemple, l’aérien privilégie la rapidité, mais présente un coût élevé.
Quant au transport maritime, il reste le plus économique dans la mesure où il permet d’optimiser les coûts avec des volumes importants de commandes. S’agissant des transports ferroviaire et terrestre, ils complètent cette offre en étant des solutions intermédiaires plus adaptées aux distances moyennes et aux marchés de proximité.
Développer une chaîne logistique omnicanal
Pour soutenir sur la durée vos efforts d’internalisation, vous devez aussi mettre en place une logistique omnicanal efficace. Cela nécessitera de vous une organisation rigoureuse et des processus bien définis. Voici un aperçu d’idées des aspects sur lesquels investir du temps, du personnel et du budget.
Les stratégies d’entreposage et de gestion des stocks
L’entreposage est un pilier fondamental de la logistique internationale. Dans le cadre d’activité d’e-commerce à l’international, la gestion optimale des stocks implique une répartition stratégique des entrepôts.
En outre, vous devez être en mesure d’anticiper sur les besoins de chaque marché de sorte à pouvoir synchroniser vos différentes plateformes logistiques et réduire les délais de livraison et les coûts de stockage.
Les solutions d’expédition depuis les points de vente
Votre capacité à pouvoir expédier des commandes e-commerce au départ de votre boutique sera un avantage concurrentiel majeur. Cette stratégie vous aidera en effet à transformer chaque point de vente en un mini-centre de distribution.
Cette solution vous permettra alors d’accélérer les délais de livraison et d’optimiser l’utilisation de vos stocks. Chaque nouvelle commande expédiée pourra ensuite être traitée au plus près du client final.
La gestion efficace des retours internationaux
Vous devez également travailler à développer des solutions de retour plus efficaces pour stimuler la satisfaction client. Dans l’e-commerce international, il s’agit d’un aspect déterminant. Faites donc asseoir une politique de retour claire en définissant des processus transparents pour rassurer et fidéliser votre clientèle à l’internationale.
S’appuyer sur le réseau logistique d’un partenaire bien implanté
C’est le facteur le plus déterminant. À défaut d’être en mesure de tout codifier et planifier par vos propres soins, gagnez en temps et en ressources à tirant profit des solutions logistiques d’un partenaire comme CEVA logistics. C’est un levier d’action important pour aborder plus sereinement votre expansion internationale.
Ce partenaire vous offre son expertise reconnue et met à votre disposition son vaste réseau composé de grandes marques mondiales, d’une plateforme informatique sécurisée, d’outils technologiques performants, de services de traitement et de transport d’e-commerce. Ces qualités et solutions innovantes en font un partenaire logistique privilégié.