La gestion de l’espace en entrepôts
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15 novembre 2023Aujourd’hui, la manutention manuelle est impliquée dans près de 3/4 des troubles musculosquelettiques reconnus en France.
De fait, le déplacement de charges lourdes et les mouvements répétitifs peuvent entraîner divers problèmes de santé pour les intervenants du secteur logistique, qui bien souvent n’ont pas reçu de formation adéquates pour prévenir ses risques.
C’est quoi la manutention ?
La manutention se définit comme « toute opération de transport ou de soutien d’une charge, dont le levage, la pose, la poussée, la traction, le port ou le déplacement, exige l’effort physique d’un ou de plusieurs travailleurs » selon notre Code du Travail (Art. R. 4541-2).
Souvent jugée comme pénible et rébarbative, la manutention a une longue histoire qui remonte à l’Antiquité. Les premières formes de manutention ont été observées dans les civilisations anciennes, telles que l’Égypte et la Grèce, où des travailleurs utilisaient la force humaine ou animale pour transporter des charges lourdes. C’est véritablement lors de la révolution industrielle (18-19 siècle) avec l’invention de la machine à vapeur qu’elle a connu ses premières mutations. Les systèmes de transport ferroviaire et maritime ont vu le jour, permettant le déplacement de grandes quantités de marchandises sur de longues distances. Les premières machines de levage ont été développées.
Puis, depuis le 20ème siècle, l’automatisation et l’informatisation l’ont révolutionné. Certes, les robots et les systèmes de gestion des entrepôts (WMS) ont été intégrés pour optimiser la manutention et la gestion des stocks. Les entrepôts automatisés et les systèmes de convoyeurs avancés sont devenus monnaie courante. Cependant, il est utile d’évaluer les risques , pour identifier les tâches de manutention qui posent le plus de problèmes (limitation des poids de charge, déplacements inutiles, torsions des corps, …), afin de mettre en place des mesures de prévention spécifiques. Les études sont très claires sur ce sujet, toutes les parties du corps peuvent être atteintes d’un lésion due à la manutention. dans les faits cependant, c’est le dos qui est le plus touchés à plus de 60% des lésions.
Les charges lourdes ne sont pas pesantes que par leur poids, mais aussi par les conséquences qu’elles entraînent. (François RABELAIS)
Certaines opérations telles que le fait de tirer, pousser, lever, porter ou déposer des charges, même si elles peuvent être assez lourdes, requièrent non seulement un effort physique, mais souvent aussi des positions inconfortables pour les travailleurs.
Ces positions imposent des contraintes posturales qui, lorsqu’elles sont maintenues de manière soutenue et répétitive, exercent une pression excessive sur les os, les muscles, les tendons et les articulations. Ces actions peuvent entraîner de la fatigue, des accidents et diverses affections, notamment les troubles musculosquelettiques (TMS) et les lombalgies. Une gestion inadéquate de ces problèmes gênants et invalidants peut avoir des conséquences sur la capacité des travailleurs à maintenir leur poste de travail actuel. Il est important de noter que la réglementation actuelle en la matière se réfère principalement au poids des charges sans prendre suffisamment en compte leur fréquence et leur intensité.
Quels sont les axes de prévention à considérer ?
Il est essentiel d’éliminer toutes les manutentions qui ne sont pas strictement nécessaires. De plus, il convient de mettre à disposition des employés des machines ou des engins d’assistance pour manipuler les charges. Dans la mesure du possible, il est recommandé de réduire le poids unitaire des charges en dessous des valeurs recommandées et/ou de travailler la polyvalence des opérateurs sur différents postes pour ne pas singulariser des manutentions. Il est également bénéfique de réaménager les postes de travail pour permettre des manutentions dans des conditions optimales, favorisant de meilleures postures et des espaces de travail plus ergonomiques. À cet égard, il est important de respecter les zones d’atteinte et de minimiser les distances de déplacement, tant verticales qu’horizontales.
Description | |
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Troubles Musculosquelettiques (TMS) | Les TMS sont des douleurs, des blessures ou des problèmes de santé qui affectent les muscles, les tendons, les ligaments, les articulations et les nerfs. Ils résultent généralement d’une sollicitation excessive ou de mouvements répétitifs, tels que ceux liés à la manutention. |
Lombalgie | La lombalgie, communément appelée mal de dos, se manifeste par des douleurs dans la région lombaire (bas du dos). Elle peut être due à une mauvaise posture lors de la manutention de charges lourdes, à des torsions excessives ou à des mouvements brusques. |
Hernie discale | Une hernie discale se produit lorsque le noyau gélatineux d’un disque intervertébral s’extériorise à travers sa paroi. Cela peut exercer une pression sur les nerfs voisins, provoquant des douleurs intenses. La manutention incorrecte de charges lourdes peut contribuer au développement de hernies discales. |
Épicondylite (Tennis Elbow) | L’épicondylite, souvent appelée “tennis elbow”, est une inflammation des tendons à l’extérieur du coude. Elle peut résulter de mouvements répétitifs du poignet et de la main, tels que la saisie et le levage fréquents de charges. |
Tendinite | La tendinite est une inflammation d’un tendon, généralement due à une surutilisation ou à une tension excessive. Elle peut affecter les tendons dans diverses parties du corps, notamment les épaules, les bras et les poignets, en raison de la manutention répétitive. |
Syndrome du canal carpien | Le syndrome du canal carpien est une affection où le nerf médian dans le poignet est comprimé, provoquant des douleurs, des engourdissements et une faiblesse dans la main et le poignet. Les activités de manutention impliquant des mouvements répétitifs des poignets peuvent contribuer à ce syndrome. |
Ténosynovite | La ténosynovite est une inflammation des gaines protectrices (ténosynoviales) entourant les tendons. Elle peut être causée par des mouvements répétitifs des tendons, comme la manutention de charges, et se manifeste souvent par une douleur et un gonflement. |
En outre, il est crucial d’éviter les défaillances dans le processus de manutention manuelle, telles qu’une automatisation défaillante, un manque d’entretien, une rupture de la charge ou un pic d’activité. Il est également judicieux d’organiser le travail de manière à inclure des pauses régulières pour la récupération, permettant ainsi d’éviter les contraintes de temps et les pics d’effort qui peuvent compromettre la sécurité. De plus, l’alternance entre des tâches moins physiques et des tâches plus exigeantes sur le plan physique peut être envisagée pour réduire la fatigue et le risque de blessures. L’échauffement en prise de poste est également un levier à travailler en priorité.
Pour travailler efficacement sur ces sujets, il est malin de proposer des accompagnements avec des consultants logistiques et des ergonomes. La prestation croisée des deux savoir-faire apportera des réponses durables et équilibrées.
La manutention de demain…
Aujourd’hui, elle continue d’évoluer avec l’adoption de technologies comme l’Internet des objets (IoT), la robotique avancée, la réalité augmentée et l’intelligence artificielle. Les entrepôts intelligents utilisent des systèmes de stockage automatisés et des robots pour optimiser l’efficacité et la précision de la manutention. La chaîne d’approvisionnement est de plus en plus connectée, ce qui permet une gestion en temps réel de la manutention et des inventaires.
Dans l’avenir de la logistique moderne, on peut s’attendre à ce que la manutention devienne de plus en plus automatisée, voire intelligente en encore assistée (cobotisation). Les systèmes de robotique avancés, y compris les véhicules autonomes, joueront un rôle majeur dans le déplacement des marchandises. Les drones et les véhicules de livraison autonomes peuvent également être utilisés dans la manutention et la livraison de marchandises.
La connectivité accrue grâce à l’IoT et l’IA permettra une gestion plus efficace de la manutention, la prévention des erreurs et l’optimisation des itinéraires. De plus, la durabilité deviendra de plus en plus importante, avec une recherche de solutions de manutention respectueuses de l’environnement, telles que les emballages réutilisables et les moyens de transport plus écologiques.
Il n’en reste pas moins indispensable de travailler au rôle de l’humain dans cette disponibilité de dispositifs d’aide à la manutention croissante.
Pour aller plus loin :
- INRS – Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles :
- Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion :
- CARSAT – Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail :
- INRS – Dossier Prévention BTP :
- OMS – Organisation mondiale de la santé :
- Sécurité et conditions de travail – Portail européen sur la sécurité et la santé au travail :