Le JMS, l’avenir IT du transport ?
24 septembre 2024Coût de construction d’un entrepôt logistique : une approche macro économique
8 octobre 2024Comprendre et calculer la surcharge carburant
D’entrée de jeu, cette indexation gasoil est sensible…
Elle peut en effet être appelée de différentes façons parmi lesquelles nous retrouvons les termes ‘surcharge carburant’, ‘taxe gasoil’ ou ‘indexation carburant’. Mais quel que soit son nom, son application et calcul sont les mêmes.
L’indexation gasoil est un mécanisme incontournable dans le transport routier de marchandises (TRM). Face aux fluctuations imprévisibles du prix du gasoil, qui représente le deuxième poste de coût le plus élevé pour les transporteurs, cette indexation est appliquée afin de protéger la rentabilité des transporteurs tout en offrant une règle claire et ajustable pour les chargeurs.
Préserver la marge d’un maillon logistique aussi essentiel que le transport est une bonne chose. Et son application ne souffre d’aucune contestation possible.
Encore faut-il en maîtriser les nuances!
Que dit la loi sur l’indexation gasoil ?
Le transport routier dépend fortement du gasoil. Avec des hausses possiblement significatives et brutales, les transporteurs sont vulnérables au prix de l’énergie pour assurer leur métier et livrer les marchandises.
L’indexation gasoil, imposée par la loi du 5 janvier 2006, permet de réviser régulièrement les prix du transport en fonction des variations du carburant. Ce mécanisme protège les transporteurs contre les augmentations soudaines de prix tout en assurant aux chargeurs une révision des tarifs en cas de baisse des prix du gasoil. Ainsi, une formule consacrée anime les négociations annuelles, offrant un cadre clair et équitable.
Pour consulter l’article de loi, c’est ici
Bien que le phénomène de décarbonation de la logistique soit enclenché, la majeure partie du parc des camions roule toujours au gasoil. Et la question de l’énergie demeure malgré l’électrification des véhicules. Peut-être que l’indexation gasoil deviendra peu à peu l’indexation énergie ? Car pour déplacer des marchandises, il faudra toujours consommer de l’énergie, et son coût sera toujours aussi très probablement soumis à des variations.
Les paramètres à prendre en compte
Avant de calculer et appliquer l’indexation carburant, plusieurs critères doivent être définis avec votre client. Ils sont au nombre de 3.
Indice de référence :
Vous devez choisir un indice publié par le CNR, tel que l’indice Gazole professionnel ou Gazole cuve moyenne, qui reflète l’évolution des prix du carburant. C’est donc la 1ère étape, se mettre d’accord sur l’indice à suivre. Il est à souligner qu’un autre indice peut-être convenu entre les parties. Mais l’usage le plus fréquemment rencontré concerne un indice proposé par le CNR.
En effet, en France, le CNR publie un certain nombre d’indices mensuellement, le choix ne manque donc pas. Parmi, les plus courants, nous trouvons :
- Prix CNR Gazole cuve moyenne
- Indice CNR gazole professionnel
- Indice CNR gazole hors tva
- Prix gazole pompe moyenne mensuelle
Date de référence :
Il s’agit de la date à partir de laquelle l’indice de référence est pris en compte. Par exemple, le mois où le contrat a été signé ou la date de commande du transport. C’est la seconde étape de la négociation. La date anniversaire du contrat est un élément objectif et neutre pour bien poursuivre la suite de la négociation.
Part du carburant dans le prix de revient :
Ce pourcentage représente la part du coût du gasoil par rapport au coût total du transport. Le CNR publie des estimations moyennes, mais ce pourcentage peut aussi être calculé individuellement. C’est même conseillé de le calculer individuellement. Au moins pour que le transporteur connaisse sa propre structure de coûts, même s’il pourra toujours utiliser les estimations mensuelles du CNR.
Démarrons avec une hypothèse de travail pour la suite de l’article :
Sur un trajet de 350km, imaginons un coût de gasoil de 135€ pour parcourir cette distance. A ce coût s’ajoute celui du chauffeur ainsi que celui du camion. Ces 3 éléments sont les composants de base d’un coût de revient transport (TCO ou Total Cost Ownership).
Si le coût de revient du trajet calculé est de 550€, dans notre exemple le gasoil ne représente que 135€ des 550€, soit 24.5%.
C’est ce résultat qui est la part du carburant dans le prix de revient.
Pour rappel, cette part carburant est également disponible mensuellement sur le site du CNR et déjà calculée. Le reflet du TCO réel de chaque transporteur est évidemment plus adapté mais à défaut, le tableau des pondérations carburant reste une solide base de travail.
Calculer l’indexation gasoil
Le calcul de l’indexation gasoil repose sur deux éléments principaux.
L’évolution du prix du gasoil d’un côté et la part du carburant dans les coûts du transport de l’autre.
L’évolution du prix du gasoil :
Pour mesurer cette évolution, il faut comparer le dernier indice disponible avec l’indice référent défini dans le contrat ou à la commande.
Si par exemple l’indice retenu est celui du CNR gazole professionnel.
Et si la date de l’indice retenue est celle de janvier 2021 = 144.75.
Et que le dernier indice connu est de 188.39,
Alors l’évolution du prix du gasoil est de 30%
Pour calculer une évolution, la formule suivante est adaptée : (nouvelle valeur de l’indice / valeur de référence de l’indice) -1 = Evolution du gasoil *100
Cela donne donc (188.39/144.75) – 1 = 0.30 * 100 = 30%
Si nous avions pris comme base référentielle le mois de janvier 2024, nous aurions trouvé un résultat négatif : (188.39 / 201.70) -1 = – 6.6%. C’est cette valeur négative qu’il faudrait appliquer dans la suite du calcul.
La part du carburant dans les coûts de transport :
Ce pourcentage représente la portion du coût total du transport attribuable au carburant. Nous avons trouvé cette part un peu plus haut dans l’article. Il est de 24.5% dans notre exemple.
Formule générale d’application de l’indexation gasoil :
La formule consacrée est la suivante : Evolution du gasoil x Part du carburant
Poursuivons donc notre exemple avec la collecte des valeurs calculées préalablement :
- Evolution du gasoil : 30%
- Part du carburant : 24.5 %
En appliquant la formule, nous obtenons donc : 30% x 24.5 % = 7,35 %. Cela signifie qu’une majoration de 7,35 % doit être appliquée au prix de transport. Si le coût de la prestation du transport est de 600 €, le montant de l’indexation sera ainsi de 44.1€. Le prix total du transport après application de l’indexation sera donc de 644.1 € HT.
- En cas d’évolution négative du gasoil (-6.6% dans notre ligne italique précédente), nous aurions trouvé le résultat suivant : -6.6% x 24.5% = –1.6%
- Le prix total du transport après application de l’indexation gasoil minorée aurait donc été de 600€ – 9.70€ soit une facture à produire de 590,30 € HT.
Modalités d’application de l’indexation carburant
L’indexation carburant peut être appliquée de deux manières.
Grille tarifaire revalorisée :
Les prix du transport sont révisés mensuellement ou trimestriellement en fonction des fluctuations du prix du carburant. C’est une possibilité théorique car en pratique, cette méthode demande une révision trop fréquente des grilles de transport et une charge administrative non adaptée.
Pied de facture :
Il est donc souvent plus simple d’ajouter une ligne spécifique à la facture mentionnant la surcharge carburant. Par exemple : « +7,34 % surcharge carburant » dans le cas présenté ci-dessus.
Les systèmes de gestion de transport (TMS), comme le logiciel proposé par Dashdoc, peuvent automatiser ce processus, ce qui évite les calculs manuels et les erreurs, tout en appliquant les surcharges à l’ensemble des factures de transports.
Nous l’avons vu, la loi vous permet d’appliquer l’indexation de plein droit, mais cela n’exclut pas une négociation avec votre client. Bien au contraire même. L’exercice de négociation est sain et permet d’aborder l’ensemble des sujets encadrant le tarif mais aussi la performance opérationnelle passée et à venir. En cas de contrat spot, c’est à dire sans contrat préalable prévoyant une clause de répercussion, la surcharge carburant peut ne pas s’appliquer. D’où l’importance de bien cadrer les termes en amont des réalisations opérationnelles pour éviter des litiges ultérieurs.
Méthode d’application sur la facture :
Comme les indices sortent souvent le 2ème jour ouvré du mois suivant, il y a 2 méthodes possibles pour appliquer l’indexation carburant.
- Utiliser l’indice retenu en décalage d’un mois par rapport à l’édition de la facture
- Retaxer l’ensemble des factures déjà produites sur la base de l’indice fraichement sortie
En substance
L’indexation gasoil est essentielle pour garantir la rentabilité des transporteurs en période de fluctuations des prix du carburant. Comprendre et savoir appliquer correctement cette indexation est indispensable pour ajuster les tarifs de manière équitable et protéger les marges des transporteurs. Grâce à des logiciels métiers comme les TMS, il est possible d’automatiser ces calculs, limiter les oublis et assurer une transparence totale pour les clients.
Maîtriser l’exercice de l’indexation gasoil est un ‘must-have’ pour rester compétitif et rentable.
Pierre