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Vous le saviez sans doute… Google va prochainement déployer la Google Search Generative Experience (SGE). Cette nouvelle fonctionnalité de son moteur de recherche utilise abondamment l’intelligence artificielle pour fournir des réponses plus complètes et plus pertinentes aux requêtes des internautes. Cette fonctionnalité est encore en développement, mais elle a le potentiel de révolutionner la recherche en ligne. La principale modification réside dans l’apparence des listes de résultats appelés Serps. Les listes à la Prévert vont peu à peu disparaître aux profits de résultats enrichis (photos, vidéos, …). Dès lors, pour les E-commerçants, SGE pourrait avoir de fortes implications !
“La SGE est une étape importante dans l’évolution de la recherche sur le Web. Elle nous rapproche de l’objectif de fournir aux utilisateurs des réponses à leurs questions de manière simple et intuitive.”
Sundar Pichai, le PDG de Google.
La principale différence entre les affichages des SERP actuels et ceux proposés par Google Search Generative Experience est la présence de résultats générés par l’IA en position 0 (tout en haut de page). Ces résultats sont conçus pour fournir une réponse directe à la requête de l’utilisateur, sans qu’il ait besoin de cliquer sur un lien (gros gain de temps escompté).
Les autres différences sont plus mineures. Les résultats organiques sont toujours classés par pertinence, mais ils sont plus souvent accompagnés de vidéos et d’images. L’interactivité est également accrue, avec la possibilité de cliquer sur des éléments de la page pour obtenir plus d’informations.
Caractéristique | Affichage SERP actuel | Affichage SGE |
---|---|---|
Position 0 | Annonces sponsorisées | Résultats générés par l’IA |
Résultats organiques | Classés par pertinence | Classés par pertinence |
Knowledge Panel | Présent | Présent |
Carousel | Présent | Présent |
People Also Ask | Présent | Présent |
Annonces sponsorisées | Présentes | Absentes |
Vidéos | Fréquentes | Plus fréquentes |
Images | Fréquentes | Plus fréquentes |
Interactivité | Limitée | Augmentée |
Expérience utilisateur | Orientée vers les résultats | Orientée vers la réponse |
N’empêche qu’en test depuis plusieurs semaines outre Atlantique, certains e-commerçants ont vu leur trafic s’effondrer (de plus de 80% pour certains) et d’autres au contraire s’envoler, engendrant des problématiques dans le circuit de livraison et d’approvisionnement.
Vers une augmentation des volumes de ventes
SGE pourrait aider les e-commerçants à générer plus de prospects et de ventes. En fournissant des informations plus complètes et plus pertinentes, SGE pourrait aider les clients à trouver plus facilement des produits et services dont ils ont besoin. Les réponses apportées par ce nouvel outil brilleront par leur pertinence ce qui risque d’engendrer davantage de conversions, en tous cas, des prises de décisions plus rapides. pour ceux qui réussiront à positionner leurs produits dans les toutes premières places des listes de résultats (Serps)
Réduction des coûts logistiques…
SGE pourrait aider les E-commerçants à réduire leurs coûts logistiques. En fournissant des informations plus précises sur les produits et les clients, SGE pourrait aider les e-commerçants à optimiser leurs chaînes logistiques.
Pour les logisticiens, cette nouvelle mouture de Google pourrait avoir les implications suivantes :
- Amélioration de la planification : SGE pourrait aider les logisticiens à mieux planifier leurs opérations. En fournissant des informations plus complètes sur les commandes et les livraisons, SGE pourrait aider les logisticiens à optimiser leurs ressources et à réduire les retards.
- Amélioration de la gestion des stocks : SGE pourrait aider les logisticiens à mieux gérer leurs stocks. En fournissant des informations plus précises sur les ventes et les retours, SGE pourrait aider les logisticiens à éviter les ruptures de stock et les surstocks.
- Amélioration de la communication avec les clients : SGE pourrait aider les logisticiens à mieux communiquer avec les clients. En fournissant des informations plus complètes sur l’état des commandes et des livraisons, SGE pourrait aider les logisticiens à répondre aux questions et aux préoccupations des clients.
Certes, il est encore trop tôt pour dire quelles seront les véritables implications de SGE pour les e-commerçants et les logisticiens. Cependant, il est clair que cette fonctionnalité a le potentiel de transformer la recherche en ligne d’impacter lourdement la logistique.
Comment anticiper et se préparer à ce bouleversement inéluctable ?
Les premières semaines risquent d’être décisives. Le site marchand va revenir au centre du système d’information. Il devra être très rapide en terme de téléchargement (Google Core Web Vital), User Friendly et offrir une expérience utilisateur irréprochable (SXO) pour avoir une petite chance de figurer dans les premières positions des Serps.
Passée cette phase de (re)mise en ordre, c’est une fois de plus dans l’analyse et l’optimisation des données remontées depuis le site que tout va se jouer…
Blogistics reste en veille et ne manquera pas de vous informer sur les bonnes pratiques à mettre en place.