Les “Blank Sailings” : Comprendre, anticiper et agir
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23 janvier 2024Les containers sont des unités de transport intermodales (UTI) utilisées pour transporter des marchandises par voie maritime, ferroviaire, routière ou aérienne. Ils sont constitués d’une structure métallique fermée et hermétique, avec des portes à l’avant et à l’arrière. Il en existe de toutes tailles et de toutes formes, des petits containers de 20 pieds aux grands containers de 40 pieds.
En 2022, environ 90 % du commerce maritime international était transporté dans des containers !
Selon l’Association internationale des transporteurs de conteneurs (ICS), 226 millions d’équivalents vingt pieds (EVP) de conteneurs ont transité par les voies maritimes du monde en 2021. Cela représente une augmentation de 10 % par rapport à 2020.
Les EVP sont une unité de mesure utilisée pour mesurer la capacité d’un container. Un EVP correspond à un container de 20 pieds de long, 8 pieds de large et 8,5 pieds de haut. Puis des navires, les conteneurs sont ensuite déchargés du navire et transportés vers leur destination finale par camion, train ou barge. Le transport des conteneurs est un élément essentiel du commerce mondial. Il permet de transporter des marchandises de manière sûre, efficace et rentable.
McLean et l’histoire des containers
Les containers ont été inventés dans les années 1950 par Malcom McLean, un entrepreneur américain. McLean a vu le potentiel des containers pour rationaliser le transport maritime. Le premier container a été transporté par un navire le 26 avril 1956. Le navire s’appelait le Ideal X et il transportait 58 containers de bananes de Newark, New Jersey, à Houston, au Texas.
J’ai toujours dit que les containers étaient comme des Legos. Vous pouvez les assembler de différentes manières pour transporter tout ce que vous voulez. – McLean
Avant l’invention des containers, les marchandises étaient transportées dans des caisses et des ballots, qui devaient être manipulées manuellement à chaque fois qu’elles changeaient de mode de transport. Cela était lent et coûteux, et cela contribuait à la perte et à la détérioration des marchandises. Dès lors, les containers ont permis de résoudre ces problèmes. Ils peuvent être facilement chargés et déchargés par des grues, ce qui permet de rationaliser le processus de transport. Ils sont également plus résistants que les caisses et les ballots, ce qui réduit le risque de perte et de détérioration des marchandises. Les containers ont connu une adoption rapide et sont devenus la norme pour le transport maritime international.
Les différents types de containers
Il existe différents types de containers, chacun conçu pour transporter un type de marchandise particulier. Les types de containers les plus courants sont les suivants :
- Les containers secs sont utilisés pour transporter des marchandises générales, telles que des produits alimentaires, des vêtements, des produits électroniques, etc.
- Les containers réfrigérés sont utilisés pour transporter des marchandises périssables, telles que des aliments, des produits pharmaceutiques, etc. Ils sont équipés d’un système de réfrigération pour maintenir la température à un niveau constant.
- Les containers open top sont utilisés pour transporter des marchandises volumineuses, telles que des machines, des pièces d’équipement, etc. Ils n’ont pas de toit, ce qui permet de charger et de décharger les marchandises facilement.
- Les containers citernes sont utilisés pour transporter des liquides, tels que du pétrole, des produits chimiques, etc. Ils sont équipés d’une citerne étanche pour transporter le liquide en toute sécurité.
Trois entreprises se répartissent plus de 60% de la production mondiale d’unité : CIMC Container Industry (Chine), Singamas (Singapour), COSCO Shipping Heavy Industry (Chine). La production de conteneurs est principalement concentrée en Asie, en particulier en Chine. La Chine représente environ 90 % de la production mondiale actuellement.
Les normes et réglementations relatives aux containers
Les containers sont soumis à des normes et réglementations strictes pour garantir leur sécurité et leur fiabilité. Ces normes sont définies par des organisations internationales telles que l’Organisation maritime internationale (OMI). Les containers doivent être conformes aux normes suivantes :
- Les dimensions : les dimensions des containers sont standardisées pour faciliter leur manipulation et leur transport.
- La résistance : les containers doivent être suffisamment résistants pour supporter les charges et les chocs qu’ils subissent pendant le transport.
- L’étanchéité : les containers doivent être étanches pour protéger les marchandises des intempéries et des fuites.
Les principaux affréteurs dans le monde en 2022 :
Affréteur | % de part de marché |
---|---|
Maersk | 16,9 |
CMA CGM | 14,7 |
MSC | 13,7 |
COSCO Shipping | 12,7 |
Evergreen | 10,2 |
Hapag-Lloyd | 8,4 |
ONE | 6,4 |
Yang Ming | 5,4 |
L’impact des containers sur l’environnement
Les containers ont un impact environnemental positif sur le commerce maritime…
En effet, ils permettent de réduire le nombre de voyages maritimes, ce qui réduit les émissions de gaz à effet de serre. Les containers sont devenus pour bon nombre d’entre eux recyclables et réutilisables. Ils peuvent être recyclés à la fin de leur vie utile pour produire de nouvelles matières premières.
L’avenir des containers
Les entreprises de la filière logistique travaillent à développer de nouvelles technologies pour améliorer l’efficacité et la durabilité de ceux-ci.
Des containers intelligents qui peuvent être suivis en temps réel. Ils sont équipés de capteurs et de systèmes de communication qui permettent de suivre leur emplacement en temps réel. Cela permet aux entreprises de logistique d’optimiser leurs opérations et de réduire le risque de perte ou de vol de conteneurs.
Des containers à énergie renouvelable, sont quant à eux sont alimentés par l’énergie solaire ou l’énergie éolienne. Cela permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de rendre le transport des conteneurs plus durable.