FMS ou Fleet Management System : acronyme d’optimisation du transport routier
2 octobre 2023Erreurs de picking en entrepôts : coûts et solutions
6 octobre 2023Système de Planification Avancé
Dans un contexte où la planification, la prévision de la demande et la capacité à s’adapter rapidement aux changements sont cruciaux pour toute entreprise, le secteur de la Supply Chain peut compter sur les Advanced Planning Systems (APS) pour atteindre l’optimisation de sa chaîne d’approvisionnement.
Comprendre les APS : Qu’est-ce que c’est ?
Derrière l’acronyme “APS” se cache un “Système de Planification Avancé,” car APS signifie littéralement “Advanced Planning System.” Les APS sont des logiciels métiers conçus pour faciliter la prise de décision dans divers contextes et qui peuvent être intégrés à un ERP (Enterprise Resource Planning). Ils sont particulièrement courants dans le domaine de la Supply Chain, de la planification des opérations et plus généralement, de la gestion d’entreprise.
Grâce à ces outils informatiques, les professionnels de la logistique sont en mesure de prendre des décisions éclairées, même lorsque confrontés à un éventail complexe de possibilités. Ce qui, dans un monde VUCA, est de plus en plus fréquent.
En matière de pilotage des flux, un APS contribue à l’organisation optimale de la chaîne d’approvisionnement en veillant à ce qu’elle soit constamment alignée sur la demande des clients.
Pour ce faire, il intègre de nombreuses fonctions clés de la chaîne d’approvisionnement, notamment les achats, les approvisionnements, la production, le stockage, la distribution et le transport notamment dans l’intégration des délais. Les APS s’appuient sur des algorithmes avancés pour modéliser la Supply Chain, anticiper les besoins futurs, et recommander des actions permettant d’atteindre les objectifs de l’entreprise, tels que la réduction des coûts, l’optimisation des niveaux de stock, et l’amélioration de la satisfaction client.
“Les systèmes de planification avancée sont des outils puissants qui peuvent transformer la chaîne logistique d’une entreprise.”
L’ensemble des données traitées par un APS lui permet d’optimiser l’allocation des diverses ressources disponibles, que ce soit en termes de matériel, de personnel ou de matières premières, de marchandises, de délais ou encore de contraintes fournisseurs afin de répondre de manière la plus efficace possible à la demande client.
Un APS est notamment utilisé pour :
- Prévoir la demande : En analysant les données historiques des ventes sur une période suffisante, les tendances du marché et d’autres facteurs, l’APS peut estimer de manière précise la demande future pour chaque article ou famille d’article vendu.
- Optimiser le déclenchement des réapprovisionnements : En prenant en compte la capacité de chaque site, les contraintes de fabrication, et les délais d’acheminement, l’APS peut soumettre un plan de commande détaillé pour chaque site, minimisant les coûts tout en satisfaisant la demande. Certains APS proposent même une couche d’optimisation de la commande en intégrant les contraintes et contrats fournisseurs dans l’établissement de la proposition de réapprovisionnement.
- Piloter les stocks futurs : L’APS peut recommander des niveaux de stock optimaux pour chaque composant, minimisant ainsi les coûts de stockage tout en évitant les ruptures de stock. Bien sûr, la qualité de l’APS repose sur une gestion opérationnelle rigoureuse des stocks.
Les APS permettent aux entreprises utilisatrices de gagner en efficacité, de réduire les coûts et d’améliorer la satisfaction client en fournissant les bons produits au bon endroit et au bon moment. Le prérequis est la qualité des données entrantes… peut-être une des raisons pour laquelle toutes les entreprises ne sont pas dotées d’APS pour les aider à piloter leurs opérations ?
L’Impact de l’IA sur les APS
L’intégration de l’IA dans les APS révolutionne la gestion de la supply chain. En effet, les systèmes basés sur l’IA peuvent ajuster automatiquement les plans de réapprovisionnement en réponse à des événements imprévus, tels que des retards de livraison ou des pannes d’équipement, maximisant ainsi l’efficacité opérationnelle.
La supply chain se voit ainsi optimisée de façon plus dynamique en tirant parti de signaux faibles.
Le blocage accidentel du canal de Suez ou plus récemment celui de Panama de façon plus structurelle sont des exemples d’aléas que les APS dopés à l’IA intègreent de façon quasi instantanée.
Grâce à l’apprentissage automatique (Machine Learning), les APS alimentés par l’IA peuvent apprendre des modèles de données passées, ce qui leur permet de s’adapter rapidement aux changements dans la demande ou les contraintes de réapprovisionnement. L’optimisation en temps réel des systèmes basés sur l’IA peuvent ajuster automatiquement les plans en réponse à des événements imprévus, tels que des retards de livraison ou des pannes d’équipement. Ce second aspect de l’IA impacte positivement la prise de décision opérationnelle et tactique des dirigeants de Supply Chain.
- La prévision devient ainsi plus précise grâce à l’ensemble des données massivement collectées et traitées, réduisant ainsi les risques de surplus ou de pénurie de stock.
- Un triptyque technologie – instantanéité – volumétrie qui rend disponible les conclusions des calculs des algorithmes de l’IA.
Un APS intégrant l’IA pourrait ainsi prendre en compte les données météorologiques (instantanéité) pour planifier les approvisionnements en matières premières sensibles à la température. Il pourrait également prendre en compte les données sur les habitudes de consommation des clients (volumétrie) pour ajuster les prévisions de vente.
La promesse business de cette maitrise logicielle augmentée à l’IA est bien sûr la maitrise et réduction des coûts tout au long des chaines d’approvisionnements tant sur les dimensions industrielles que négoce. L’intégration de l’IA dans les APS permet d’atteindre des niveaux d’efficacité encore plus élevés en permettant une gestion plus précise, flexible et proactive de la Supply Chain. Les entreprises qui adoptent ces technologies sont mieux armées pour relever les défis complexes de la gestion de la chaîne d’approvisionnement dans un monde en constante évolution.
L’IA bien sûr mais l’évolution de la maturité des entreprises face à leur gestion Supply Chain fonctionnelle et digitale reste la 1ère étape indispensable à tout équipement logiciel métier. Observons donc avec attention les prochaines années pour voir si les APS classiques (sur base statistique uniquement) auront encore leur place dans les étagères des éditeurs…