
La logistique du poisson : une supply chain ultra-fraîche
9 septembre 2025Dans le transport, les acronymes fusent : PTAC, PTRA, CU, PV, ADR, CMR…
Autant de sigles inscrits sur une carte grise, dans un contrat ou une consigne de chargement — et qui conditionnent pourtant, très concrètement, ce que vous pouvez charger, tracter, livrer et comment vous le faites légalement.
Une confusion sur l’un des termes et c’est la porte ouverte à la surcharge, au mauvais choix de permis ou à une non-conformité coûteuse.
Cet article se veut être une anti-sèche opérationnelle. On y décortique 10 acronymes essentiels du transport routier pour que responsables logistiques, conducteurs, exploitants et gestionnaires de parc puissent décider vite et juste, sans jargon inutile.
À la fin de votre lecture, vous saurez évaluer une charge utile en 2 minutes, éviter les surcharges et anticiper les contraintes réglementaires (ADR/ATP/CMR/ZFE).
PTAC — Poids Total Autorisé en Charge
C’est la masse maximale que peut atteindre un véhicule SEUL en charge (véhicule + conducteur + passagers + chargement). C’est un seuil maximum à ne pas dépasser en pratique.
Sur la carte grise : case F.2.
- Le PTAC permet de vérifier la légalité du chargement et éviter les amendes pour surcharge.
- Le PTAC détermine aussi la catégorie de permis (ex. C1 pour 3,5–7,5 t).
- Le terme MMA Masse Maximale Admissible désigne le même concept.
PTRA — Poids Total Roulant Autorisé
C’est la masse maximale admissible de l’ENSEMBLE roulant chargé (tracteur + remorque(s) + passagers + chargement) en service.
Sur la carte grise : case F.3.
C’est ce que le véhicule peut TRANSPORTER et TRACTER.
Le PTRA permet de vérifier que l’attelage (voiture + remorque) reste sous le plafond autorisé. Au-delà, c’est une infraction.
PV — Poids à Vide
C’est le poids du véhicule sans chargement ni conducteur (case G.1). La case G inclut conventionnellement un forfait poids conducteur de +75 kg.
CU — Charge Utile
C’est la capacité de charge légale du véhicule : CU = PTAC (F.2) – PV (G.1).
Sur la carte grise : case G.1
La CU est l’espace “vide” à optimiser pour notamment dimensionner les tournées (combien de palettes / kg sans dépasser la loi).
Cette donnée permet d’adapter son matériel et de choisir le bon ensemble routier pour éviter le sous ou sur-dimensionnement.
VUL — Véhicule Utilitaire Léger
- Véhicule de catégorie N1 conçu pour le transport de marchandises, ≤ 3,5 t de masse maximale.
- Règles de vitesse, péages, ZFE et tachygraphe différentes des poids lourds.
PL — Poids Lourd
Véhicule destiné au transport de marchandises dont la masse maximale > 3,5 t (catégories N2/N3). Permis C/C1 selon tonnage. Accès, stationnement, restrictions et signalisation angles morts spécifiques ; contrôles de surcharge renforcés.
A noter que l’application des règles de PTRA selon le PTAC sont les mêmes pour les VUL et PL.
La surcharge est interdite dans les 2 cas.
ADR — Accord européen relatif au transport international des marchandises Dangereuses par Route
Accord international qui fixe les conditions d’emballage, d’étiquetage, d’équipement et de circulation pour le transport routier de marchandise.
L’ADR permet notamment de vérifier la classe de danger, codes ONU, équipements véhicule et formation conducteurs avant l’envoi.
CMR — Convention relative au contrat de transport international de Marchandises par Route
Convention (Genève, 1956) qui régit le contrat de transport international et la responsabilité du transporteur ; la lettre de voiture CMR en est la preuve usuelle.
Tout le détail sur la CMR est ici : CMR
ATP — Accord relatif aux Transports internationaux de denrées Périssables (Accord Transport Périssable)
Cet accord encadre l’ensemble des règle techniques/sanitaires pour le froid (classes FNA/FRC, essais, attestations). Cemafroid est l’autorité compétente ATP en France.
L’ATP permet de choisir le bon groupe/frigorifique et la classe d’isotherme selon la marchandise ; gérer contrôles et validités d’attestation.
ZFE-m — Zone à Faibles Émissions (mobilité)
Bien que les ZFE ont pris un coup sur la tête en 2025 en France, il s’agit de périmètres urbains où la circulation des véhicules les plus polluants est restreinte, conditionnée par la vignette Crit’Air notamment.
La mise en œuvre d’une telle zone de travail implique de planifier des tournées compatibles (horaires, périmètre, Crit’Air exigé) avec du matériel adéquat (électrique) ou différent comme les possibilités offertes par la cyclologistique.
Par Pierre