La Pradera Online : Une logistique au poil grâce au WMS IzyPro
3 juin 2024Chariot logistique : le choix performance et sécurité dans l’entrepôt
10 juin 2024L’Histoire pour comprendre
Dans cette série sur la logistique historique, nous allons plonger une nouvelle fois dans les basiques de la logistique. Car comme nous l’avons déjà constaté dans notre article sur le rôle de logistique au travers du prisme de la bataille de Normandie, celle-ci joue une place centrale dans les armées. Cependant, le rôle stratégique de la logistique ne se cantonne pas qu’au monde militaire, elle est aussi essentielle dans la vie civile bien que parfois ignorée…
Il faut donc savoir de quoi on parle et aujourd’hui on va faire simple, basique et répondre à la question : C’est quoi la logistique ?
C’est quoi la logistique ?
Nous allons ici utiliser l’exemple du débarquement de Normandie pour éclairer ce terme. Très trivialement la logistique, c’est répondre, au bon besoin, au bon moment, au bon endroit pour la bonne personne, avec la bonne quantité. Cela nous donne 5 dimensions à satisfaire :
- La dimension matérielle (quel est l’objet du besoin ?) – QUOI
- La dimension temporelle (pour quand le besoin doit être satisfait ?) – QUAND
- La dimension spatiale (Où le besoin doit être satisfait ?) – Où
- La dimension quantitative (Quelle est la quantité dont on a besoin ?) – COMBIEN
- La dimension d’identification (Qui en a besoin ?) – POUR QUI
Ces 5 dimensions se doivent d’être satisfaites sinon il y a un grand risque de ne répondre que partiellement voire pas du tout au besoin.
Si nous nous replaçons dans le contexte du débarquement pour prendre un exemple, un soldat a besoin, comme nous l’avons explicité dans l’article sur « le débarquement de Normandie, une victoire logistique » de munitions pour se battre. Les munitions ne peuvent être fabriquées directement par le soldat sur le terrain, elles doivent donc lui être acheminées. Ainsi, la logistique devient un élément essentiel au succès des opérations.
Maintenant tentons de résumer le besoin de notre soldat au travers des 5 dimensions que nous avons exploré précédemment.
L’exemple du Royal Winnipeg Rifle Regiment
« Les soldats du Royal Winnipeg Rifle Regiment stationnés à leur quartier général à 2 kilomètres au sud de Courseulles-sur-Mer ont besoin de 50 caisses de munition de calibre 303 pour le 7 juin 1944 à 10h avant leur attaque prévue pour 11h, l’officier en charge de l’approvisionnement du régiment est monsieur Summers »
La mission de la logistique est donc de :
- Dimension matérielle : Livrer des munitions de calibre 303
- Dimension temporelle : A 10h le 7 juin 1944
- Dimension spatiale : Au quartier général situé à 2 km au sud de Courseulles-sur-Mer
- Dimension quantitative : 50 caisses de munition
- Dimension d’identification : Le Royal Winnipeg Rifle Régiment
Cela peut paraître simple, voire trop simple, cependant, l’insatisfaction d’une seule de ces dimensions peut mener à l’échec de la mission. Par exemple, si la dimension matérielle n’est pas satisfaite et que le mauvais calibre de munition est livré, le Royal Winnipeg Rifle se retrouvera avec un stock de munition inutile (surstock) et un besoin opérationnel non satisfait (rupture et mauvais taux de service client). Cela entrainera donc une baisse de leur capacité opérationnelle.
Autre exemple, si la livraison intervient le 7 juin 1944 à 13h au lieu de 10h, le régiment n’aura pas pu participer à l’assaut prévu à 11h, faute de munitions adaptées, ce qui aura effectivement nullifié sa capacité opérationnelle.
Ainsi, la logistique c’est la capacité pour une entité à satisfaire simultanément plusieurs dimensions d’un besoin pour y répondre de la façon la plus efficiente.
En l’occurrence, dans le cadre du débarquement de Normandie, cela représentait le fait d’acheminer au bon endroit, au bon moment, dans la bonne quantité, 150 000 soldats avec leur matériel, leur munitions et leur soutien. Ce avec une variété de type de troupe et de matériels d’une extrême complexité.
En d’autre mots, même si la logistique demeure relativement simple à expliquer elle l’est beaucoup moins à appliquer dans toutes ses dimensions dans la durée et dans la répétition.
Par Maxime RAILLOT