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12 février 2024Le transport routier est un secteur clé de l’économie mondiale, représentant environ 75 % du transport de marchandises. Il n’en demeure pas moins responsable d’une part importante des émissions de gaz à effet de serre (GES), notamment en France, où il représente pas moins de 31 % des émissions nationales. Dans le contexte de la lutte contre le changement climatique, la transition vers des modes de transport plus durables est une priorité. Ainsi, le moteur électrique s’avère être une solution prometteuse pour décarboner le transport routier, car il ne produit pas d’émissions polluantes.
L’état des lieux
L’arrivée des moteurs électriques dans le transport routier est encore balbutiante, mais elle progresse rapidement. En France, les ventes de véhicules utilitaires légers (VUL) électriques ont augmenté de 170 % en 2022, et celles de poids lourds électriques ont plus que doublé. Au niveau mondial, le marché des véhicules électriques pour le transport routier devrait connaître une croissance annuelle moyenne de 25 % entre 2022 et 2027.
Les avantages des moteurs électriques
Les moteurs électriques se distinguent par leur faible production d’émissions de gaz à effet de serre, de particules fines et d’oxydes d’azote, grâce à leur fonctionnement sans combustion interne. De plus, ils affichent un rendement énergétique supérieur à celui des moteurs à combustion interne, ce qui se traduit par une réduction significative de la consommation de carburant. Les moteurs électriques se caractérisent également par leur niveau sonore réduit et leur faible génération de vibrations par rapport aux moteurs à combustion interne, offrant ainsi un confort accru tant pour les conducteurs que pour les riverains.
Les défis
L’adoption des moteurs électriques dans le transport routier est confrontée à quelques défis, notamment le coût élevé des batteries, un frein important au développement des véhicules électriques pour le transport routier. Le coût élevé des batteries représente une part importante du prix d’achat du véhicule, ce qui peut atteindre 60 % pour un poids lourd électrique. Ce coût élevé des batteries a plusieurs implications pour le transport routier. Il réduit la rentabilité des véhicules électriques, les rendant plus chers à l’achat que les véhicules à combustion interne, limitant ainsi leur attractivité pour les entreprises de transport. Par ailleurs, il tend à réduire la capacité d’investissement des entreprises de transport, les dissuadant d’adopter les véhicules électriques. Enfin, il réduit la compétitivité des entreprises de transport qui utilisent des véhicules électriques en engendrant des coûts d’exploitation plus élevés par rapport aux véhicules à combustion interne, ce qui peut les désavantager sur le marché.
De plus, d’autres contraintes pèsent sur l’adoption des véhicules électriques dans le transport routier. L’autonomie limitée de ces véhicules constitue un défi majeur, surtout pour les trajets longue distance, où les temps de recharge peuvent devenir un facteur limitant. De plus, l’absence d’infrastructures de recharge adéquates constitue un obstacle supplémentaire à l’adoption des véhicules électriques pour le transport routier. Ces deux contraintes, combinées au coût élevé des batteries, rendent l’intégration des véhicules électriques dans le secteur du transport routier encore plus complexe.
Pour aller plus loin, sans trop polluer :
- ADEME : https://www.ademe.fr/
- Carbone 4 : https://www.carbone4.com/
- Transport & Environment : https://www.transportenvironment.org/
- The International Council on Clean Transportation : https://theicct.org/
- Tesla Semi : https://www.tesla.com/fr_ca/semi