Les flux de retours ou reverse logistics, un enjeu Supply Chain de taille
28 août 2023La méthode ABC, puissante alliée de la logistique
6 septembre 2023La palette, cet humble et discret élément de manutention, est en réalité l’une des pièces maîtresses de la logistique moderne !
Que vous soyez dans un entrepôt, un centre de distribution, ou un quai de chargement/embarquement, vous avez probablement interagi avec une palette à un moment donné. Aussi basique que cela puisse paraître, ne pas considérer ce “détail” de la logistique relève de la faute professionnelle caractérisée car pas de palette, pas de logistique ! C’est aussi pragmatique que cela.
Qu’est-ce qu’une palette ?
Et non, cela ne sert pas qu’à faire des meubles à la mode ! Une palette, dans le contexte de la manutention logistique, est une plateforme horizontale rectangulaire ou carrée, généralement en bois, en plastique, en carton ou en métal, conçue pour supporter, transporter et stocker des marchandises. Elle permet de faciliter le chargement, le déchargement et le déplacement de produits, tout en offrant une base stable pour la palettisation et le stockage en hauteur. Les palettes sont conçues pour être manipulées par des chariots élévateurs, des transpalettes, des gerbeurs et d’autres équipements de manutention.
La palette garantit le déplacement homogène d’un ensemble de produits disposés sur un support ou sur une plateforme qui facilite la manipulation, le stockage et le transfert des marchandises et qui, par conséquent, fait office d’unité logistique en tant que tel.
Tips : maitriser les dimensions des palettes et la capacité de chargement de son contenant de transport permet par ailleurs d’optimiser le remplissage, le transport et par voie de fait l’empreinte carbone du flux. Sans parler de la rentabilité de son moyen de transport qui reste la base du métier.
Caractéristiques principales d’une palette :
Les palettes ont généralement des dimensions standards pour garantir leur compatibilité avec les équipements de manutention. Les formats les plus courants sont les palettes EUR (Euro-palette) les palettes ISO.
- Palette EUR : 1200 mm x 800 mm, la plus courante en Europe avec quelques 650 millions d’unités en circulation dans le monde.
- Palette ISO ou palette Américaine : 1200 mm x 1000 mm, également très répandue notamment aux États-Unis.
- Palette demi-format : Généralement la moitié de la taille d’une palette EUR ou ISO.
- Palette quart de format : Encore plus petite que la demi-palette, utilisée pour les charges légères ou les produits de grande valeur.
- Palette chimique : Comme son nom l’indique, ce type de palette est destiné à l’industrie chimique. Elle existe en 9 dimensions : CP1, CP2, jusqu’à CP9. Elle comporte 4 entrées qui facilitent le transport de charge lourde.
La capacité de charge de la palette est aussi un élément à prendre en compte.
Les palettes sont conçues pour supporter des charges variables, allant de quelques centaines de kilogrammes à plusieurs tonnes, en fonction de leur construction et du matériau utilisé. Pour cela, la matières des palettes peut considérablement aider. Quelques exemples de matériaux fréquemment rencontrés.
- Palettes en bois : Traditionnelles, robustes et recyclables. Le must-have logistique fortement utilisé et imprégné d’une logique de flux circulaire de longue date.
- Palettes en plastique : Légères, durables et résistantes à l’humidité. Idéales pour les environnements exigeants comme l’agroalimentaire ou l’industrie pharmaceutique.
- Palettes en métal : Extrêmement solides, utilisées pour des charges lourdes ou dans des environnements spécifiques.
- Palettes en carton : Légères et jetables, adaptées pour les expéditions à usage unique…
La “préhension” de la palette est aussi une caractéristique importante à considérer. On retrouve principalement 2 types de fabrication.
Les palettes à 4 entrées : le chariot ou le moyen mécanique pour transporter la palette peut y accéder de n’importe quel côté, aussi bien dans la largeur que dans la longueur.
Les palettes à 2 entrées : on ne peut accéder à la palette que par 2 côtés opposés. Ces palettes ont moins de mobilité que celles à 4 entrées par le simple fait d’être moins accessibles.
Une distinction importante concerne également l’usage et la vocabulaire autour de la palette.
Les palettes sont en effet classées en deux catégories principales en fonction de leur utilisation ; les palettes dites réutilisables et les palettes dites perdues. La gestion du flux d’approvisionnement se trouvera fortement impacté par l’un ou l’autre usage.
Les palettes réutilisables, également appelées palettes multi-rotations, sont conçues pour une utilisation à long terme grâce à leur solidité et leur durabilité. On distingue trois types de palettes réutilisables en circulation.
Les palettes captives qui sont destinées à un usage interne spécifique au sein d’une entreprise.
Les palettes consignées qui sont la propriété d’une entreprise, elles doivent être restituées après leur utilisation. C’est le cas des palettes CHEP par exemple. Les palettes échangeables qui sont “partagées” entre plusieurs entreprises pour un usage régulier, favorisant ainsi une utilisation collaborative. La palette EUR en est l’exemple parfait.
Les palettes perdues, également connues sous le nom de palettes à usage unique ou uni-rotations, sont initialement conçues pour une seule utilisation, avant d’être normalement éliminées du circuit logistique. Elles sont souvent privilégiées pour l’exportation de marchandises en raison de leur légèreté, bien que leur fragilité soit un inconvénient notable. En somme, elles sont destinées à un usage unique et ne sont pas (théoriquement) réutilisées après leur première utilisation, d’où leur appellation de “palettes perdues”.
Ainsi, la palette est un élément de manutention logistique fondamental qui contribue à la fluidité et à l’efficacité des supply chain mondiales. En comprenant ses caractéristiques, ses formats, ses matières et ses usages, il n’y a plus aucune raison de ne pas tirer le meilleur parti de cet outil indispensable à une logistique présente au bon endroit, au bon moment et avec le bon produit !