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Le TCO, ou Total Cost of Ownership, est un acronyme fondamental dans le domaine du transport et de la gestion des flottes de véhicules. C’est un indicateur financier qui permet de mesurer l’ensemble des coûts liés à la détention et à l’exploitation d’un actif – le camion – allant au-delà des frais initiaux d’achat.
Ne pas connaître ou maîtriser son TCO c’est un peu comme conduire un camion sans freins !
Composition du TCO :
Subtil mélange entre les coûts fixes et les coûts variables, le TCO se compose de divers éléments, notamment les coûts d’acquisition, d’exploitation, de maintenance, d’assurance, et même les coûts environnementaux. Cet indicateur vise à offrir une vision détaillée des dépenses liées à un actif de l’entreprise tout au long de son cycle de vie.
Parmi les coûts cités ci-dessus, prenons le temps d’expliquer chacun d’eux :
Coûts d’acquisition :
- Prix d’Achat Initial : Il s’agit du coût d’achat initial du véhicule ou de l’équipement logistique.
- Frais Associés à l’Acquisition : Cela inclut les coûts d’acheminement, d’immatriculation, de taxes et autres frais administratifs associés à l’achat.
- Valeur résiduelle du véhicule à la revente : Cela peut jouer favorablement ou défavorablement dans le coût d’acquisition et est étroitement lié au point de la maintenance.
Avec la décarbonation de la logistique, ces coûts sont fortement challengés par les prix encore important des véhicules 100% électrique par exemple.
Coûts d’exploitation :
- Carburant : L’élément le plus évident, mais aussi l’un des plus importants. Les fluctuations des prix du carburant peuvent avoir un impact significatif sur les coûts d’exploitation. Inutile de rappeler que l’application de la taxe gasoil en pied de facture est un élément capital pour absorber (légalement) ce poste.
- Péages et Frais de Stationnement : Ces coûts peuvent varier en fonction des itinéraires choisis et des zones de service mais impactent très clairement le TCO.
- Main-d’œuvre : Les salaires des conducteurs, les coûts de formation et les heures supplémentaires entrent dans cette catégorie.
- Amortissement : La dépréciation de la valeur du véhicule au fil du temps.
Coûts de maintenance :
- Entretien réguliers et réglementaires : Changements d’huile, remplacement de filtres, inspections techniques, mines, etc.
- Réparations : Coûts imprévus associés aux réparations majeures et aux remplacements de pièces.
- Pneumatiques : L’achat et l’entretien des pneus peuvent représenter une part importante des coûts de maintenance. Sans parler des changements réglementaires annuelles dans les zones montagneuses
Coûts d’assurance :
- Prime d’Assurance : Le coût annuel ou mensuel de l’assurance des véhicules et de la cargaison.
- Franchise : En cas de sinistre, la part du coût que l’entreprise doit couvrir.
Coûts environnementaux :
- Émissions de Carbone : Les entreprises peuvent être soumises à des coûts associés à leurs émissions de carbone, soit directement par le biais de réglementations, soit indirectement par le biais de taxes ou de mesures incitatives.
- Gestion des Déchets : Les coûts liés à la gestion responsable des déchets, notamment le recyclage ou la relocalisation des emballages consignés (palettes Europe).
Coûts de structure :
- Bureaux : bâtiment d’accueil de l’exploitation
- Equipements administratifs : toutes les fournitures, matériels et logiciels nécessaire au fonctionnement quotidien et satisfaction des clients
Si l’on considère maintenant ces coûts en termes de répartition, la structure des coûts 2024 pour un ensemble articulé longue distance gazole serait la suivante :
Les coûts de personnel représentent environ 28 % des coûts totaux.
Les coûts de carburant représentent environ 27 % des coûts totaux, même s’ils sont bien entendu variables selon la nature du fret, des destinations et du cours du Gasoil.
Soit déjà 53% du TCO sur ces 2 postes de charge.
- Les coûts de matériel pèsent 12 % des coûts totaux. Ils comprennent le coût d’acquisition ou de location des véhicules par exemple.
- Les coûts de structure représentent environ 12 %.
- Les coûts de maintenance influencent les coûts à hauteur de 8%.
- Les 15% restant se répartissent dans les coûts d’infrastructures et frais de déplacement.
Source CNR
Comprendre ces différentes composantes du TCO permet aux acteurs du transport et de la logistique de prendre des décisions plus éclairées pour minimiser les coûts tout en maintenant des opérations efficaces, RENTABLES et durables. Les actions visant à optimiser chaque aspect contribuent à réduire le TCO global et à améliorer la rentabilité de l’entreprise.
Au-delà du coût initial, le TCO permet d’anticiper les dépenses à long terme, influençant ainsi les décisions stratégiques de l’entreprise. Il devient un indicateur clé de la santé financière et opérationnelle de la performance au long cours.
6 leviers actionnables pour améliorer le TCO :
- Optimisation des processus : Revoir et améliorer continuellement les processus logistiques pour réduire les coûts opérationnels et accroître l’efficacité.
- Technologie et télémétrie : Intégrez des systèmes de suivi et de gestion des flottes pour optimiser les itinéraires, réduire la consommation de carburant, prévenir les pannes et résoudre rapidement les aléas par une bonne maitrise du partage de l’information.
- Formation du personnel : Investir dans la formation des conducteurs pour promouvoir une conduite écoénergétique et réduire l’usure des véhicules.
- Logiciel et entretien préventif : Mettez en place des programmes de maintenance et d’entretien préventifs pour prolonger la durée de vie des véhicules et éviter les coûts imprévus.
- Choix éclairé des véhicules : Sélectionnez des véhicules en fonction de leur efficacité énergétique, de leur fiabilité et de leurs coûts de maintenance prévus. Sans oublier de confronter le TCO théorique avec votre TCO réel calculé au fil des jours et des années d’exploitation.
- Renégocier régulièrement les contrats avec les fournisseurs, sans relâche avec documentation et faits.
En substance :
Le TCO offre une perspective complète sur les coûts liés à l’exploitation de son transport – logistique. En comprenant mieux ses composantes et en agissant sur les leviers actionnables, les entreprises peuvent non seulement ajuster leurs dépenses, mais également renforcer leur compétitivité sur le marché.
Le TCO est ainsi un outil puissant pour orienter les choix stratégiques, conduire le quotidien et guider les relations avec les différents partenaires et notamment les concessionnaires.
Pour ne pas piloter à vue en attendant de calculer finement son TCO
Et pour ceux qui n’auraient toujours pas le goût du calcul TCO (vital s’il est encore utile de le redire), il existe un calcul simplifié proposé par le CNR. Il s’agît de la formule trinôme qui fait la somme de 3 termes :
TK : le terme kilométrique à multiplier par le nombre de km
+ TH : le terme horaire à multiplier par le temps de l’opération
+ TJ : le terme journalier à multiplier par le nombre de jour de l’opération
Chaque terme est remis régulièrement à jour par le CNR et est un reflet des coûts pratiqués par la profession mais ne remplace en rien une étude individualisée et exhaustive de son TCO. Même si le mieux est l’ennemi du bien, concernant le TCO… il faut le mieux ! La rentabilité et la durabilité sont à ce prix. En attendant, le tableau ci-dessous présente les termes de la formule trinôme par type de véhicule :
Type véhicule | TK | TK (sans péage) |
TH | TJ | TH (carburant froid) |
Mise à jour |
Longue distance ensemble articulé – Gazole | 0,641 € | 0,545 € | 25,560 € | 186,740 € | Dec 2022 | |
Régional ensemble articulé – Gazole | 0,629 € | 0,553 € | 22,710 € | 180,270 € | Dec 2022 | |
Régional porteur – Gazole | 0,476 € | 0,476 € | 19,730 € | 210,940 € | Dec 2022 | |
Frigo Frais longue distance ensemble articulé – Gazole | 0,623 € | 0,514 € | 29,390 € | 235,670 € | 2,870 € | Dec 2022 |
Frigo Surgelé longue distance ensemble articulé – Gazole | 0,618 € | 0,491 € | 27,770 € | 250,950 € | 3,440 € | Dec 2022 |
Longue distance ensemble articulé – GNL | 0,607 € | 0,519 € | 20,200 € | 191,630 € | Dec 2021 | |
Régional ensemble articulé – GNC | 0,642 € | 0,592 € | 19,030 € | 174,090 € | Dec 2021 |