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11 juin 2024Dans le domaine de la logistique, les chariots de manutention jouent un rôle crucial dans le transport et la manipulation des marchandises. Pas de chariots, pas de mouvements logistiques.
Bien que l’automatisation et la robotisation (AGV) arrivent galopantes dans les entrepôts, la conduite des chariots logistiques par les Humains conserve de beaux jours devant elle.
Cependant, leur utilisation nécessite une attention particulière quant aux aspects de sécurité, de fonction et donc de performance.
Conduire un chariot logistique en toute sécurité : le CACES
Le CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité) est le sésame recommandé voir indispensable pour opérer à l’aide d’un chariot élévateur en toute sécurité dans un entrepôt logistique.
Ce certificat atteste de la capacité du conducteur à manipuler l’engin en toute sécurité, conformément aux règles en vigueur.
Le CACES est obtenu pour une durée de 5 ans et il est délivré par des OTC Organismes Testeurs Certifiés.
En entrepôt, nous rencontrons communément 2 CACES :
- CACES R489 : Permet de conduire des chariots automoteurs de manutention à conducteur porté
- CACES R485 : Permet de conduire des chariots de manutention gerbeurs à conducteur accompagnant
Décrocher le CACES c’est assurer à soi même et à son employeur une reconnaissance de ses compétences et d’ un savoir-faire théoriques et pratiques évalué. Pour autant, il ne se suffit pas à lui même pour rendre l’utilisation d’un chariot en entreprise légale.
Conduire un chariot logistique en toute légalité : l’autorisation de conduite
Au-delà du seul CACES, l’entreprise a l’obligation – article R. 4323-56 du code du travail – de s’assurer de la capacité de ses conducteurs à utiliser les chariots en toute sécurité.
Pour cela, l’entreprise doit délivrer annuellement une autorisation de conduite qui repose sur trois critères :
- Un examen médical: qui s’assure de l’aptitude physique et mentale du conducteur.
- Un contrôle des connaissances: qui vérifie la maîtrise des règles de sécurité et des techniques de conduite. Qu’un CACES à jour permet de sécuriser sans pour autant totalement se substituer à ce contrôle annuel.
- Une connaissance des lieux: qui assure de la familiarisation du conducteur avec l’environnement de travail. C’est l’élément déterminant et différenciant qui est propre à l’entreprise et qui doit être absolument partagé aux conducteurs. A minima une fois par an mais chaque fois que cela le requiert est encore mieux.
Cette autorisation de conduite est règlementairement obligatoire pour les chariots automoteurs de manutention à conducteur porté. CACES R489. Cette autorisation de conduite est fortement recommandée pour les chariots de manutention gerbeurs à conducteur accompagnant. CACES R485.
Les différentes catégories de chariots et leurs spécificités
Les chariots élévateurs se déclinent en six catégories, chacune répondant à des besoins logistiques spécifiques. A noter également que chaque catégorie correspond à une autorisation de conduite du CACES. Le détenteur d’un CACES de catégorie 1B valide n’a pas les capacités reconnues par l’OCT pour conduire un engin de catégorie 6.
Catégorie 1: Les transpalettes et gerbeurs
Leurs fonctions principales sont le transfert de marchandise, les chargements et déchargements. Sans oublier la préparation de commande qui entre pleinement dans cette catégorie.
Les autoportés
1A : Il s’agit des transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commande avec une hauteur de levée de < = 1,20 m.
CACES 489 + autorisation de conduite obligatoire
1B : il s’agit des gerbeurs à conducteur porté avec levée > 1m20.
CACES 489 + autorisation de conduite obligatoire
Les accompagnants
1 : il s’agit des gerbeurs accompagnants qui sont des outils particulièrement polyvalents et maniables.
CACES 485 + autorisation de conduite recommandée
Catégorie 2 : Les porteurs et tracteurs
Leur fonction principale est le transfert de marchandise avec plateur porteur (mini camion) ou attelage. Le dernier est par exemple utile pour déplacer plusieurs rolls simultanément.
2A : il s’agit de chariots à plateau porteurs de moins de 2 tonnes
CACES 489 + autorisation de conduite obligatoire
2B : il s’agit de chariots tracteurs industriels avec capacité de traction inférieure ou égale à 25 tonnes.
CACES 489 + autorisation de conduite obligatoire
Catégorie 3 : Les frontaux
Leurs fonctions principales sont le transfert de marchandise, les chargements, déchargements et le stockage. Ils sont souvent à l’aise à l’extérieur sur des sols moins réguliers et sont très polyvalents mais peu compacts dans les allées.
Il s’agit des chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieur ou égale à 6 000 kg.
CACES 489 + autorisation de conduite obligatoire
Catégorie 4 : Les frontaux grosse capacité
Leurs fonctions principales sont le transfert de marchandise et le stockage. On retrouve ces chariots (Reach Staker) en zone portuaire pour manutentionner les conteneurs par exemple.
Il s’agit des chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité supérieure à 6 000 kg.
CACES 489 + autorisation de conduite obligatoire
Catégorie 5 : Les mâts rétractables
Leur fonction principale est le stockage en hauteur. C’est le chariot emblématique d’une allée d’entrepôt non automatisée.
CACES 489 + autorisation de conduite obligatoire
Catégorie 6 : Les préparateurs de commande en hauteur
Leur fonction principale est le prélèvement en hauteur. C’est un chariot nécessitant une excellente maitrise et un apprivoisement de la hauteur au quotidien.
Il s’agit des chariots avec poste de conduite élevable > 1.20 m de hauteur.
CACES 489 + autorisation de conduite obligatoire
Chaque catégorie présente des critères de sélection propres, tels que la capacité de levage, la hauteur de levée, le type de mât et les dimensions du chariot. Il est donc crucial de choisir le chariot adapté à la tâche logistique à accomplir.
L’utilisation correcte des chariots logistiques implique donc une triple vigilance.
- Une montée en compétence des collaborateurs avec un CACES adéquat
- Un recyclage annuel de l’autorisation de conduite, document interne à l’entreprise néanmoins obligatoire
- Un choix de matériel adapté à la nature des flux opérés et au confort de travail des collaborateurs
En suivant ces principes, les entreprises garantissent une utilisation optimale et sécuritaire de leurs chariots, contribuant ainsi à la fluidité des opérations logistiques, à la diminution du risque professionnel et à la satisfaction des clients.
En substance
Par Pierre BOIREL avec la participation de Jean Baptiste BUNEL de Normandie Manutention pour l’aimable mise à disposition des visuels