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22 janvier 2024L’un des importants défis du transport maritime est le phénomène des “blank sailings“. Ces annulations de voyages ou modifications de trajets initiaux peuvent causer des retards et des perturbations dans la Supply Chain, entrainant, de fait, des pénuries de biens attendus se traduisant par des arrêts d’usine ou des ruptures en rayons.
Qu’est-ce que le “Blank Sailing” ?
Un “blank sailing” ou “void sailing” survient lorsque la compagnie maritime annule ou saute un port d’escale ou une région prévue en plein milieu d’une rotation programmée d’un navire. Cela peut se produire pour diverses raisons, telles que des problèmes de maintenance, des conditions météorologiques défavorables, une grève de l’équipage du navire ou du port et bien sûr, hélas, la dégradation de situations géopolitiques dans le monde.
Peu importe la cause, chaque omission de port peut avoir un impact majeur sur le commerce mondial et la Supply Chain de centaines d’entreprises.
Ce qui est a noté, c’est que les causes du “blank sailing” sont principalement liées à des évènements dynamiques sur les marchés.
Ces évènements sont multiples et un travail de veille permanente est de rigueur pour identifier les signaux faibles. L’outil en ligne MarineTraffic se positionne comme une des solutions préventives, fournissant des données cruciales et des informations aux compagnies maritimes et aux transporteurs. Grâce à l’analyse de données historiques sur les itinéraires maritimes, la capacité des navires et la demande de fret, les professionnels peuvent prendre des décisions éclairées pour éviter les “blank sailings”.
De ce point de vue, l’utilisation massive de l’IA dans les métiers Supply Chain devrait apporter encore plus de capacité à identifier les signaux de multiples sources pour piloter plus finement et efficacement l’organisation des transports de fret internationaux.
8 facteurs causant les “Blank Sailings”
Les “blank sailings” sont souvent déclenchés par divers facteurs, parmi lesquels :
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Adaptations du marché :
Une demande faible, par exemple, avec un navire en retard avec peu de marchandises qui doit charger dans un port peut sauter ce port pour rattraper le retard. Egalement, lorsque les compagnies maritimes réduisent leur nombre de traversées sur une période. Dans ce cas, sauter des ports voir des régions est inévitable, il y aura donc un phénomène de “blank sailing”.Lorsque les compagnies de transport reprogramment les lignes de navigation, il y a une période de transition pendant laquelle le phénomène pourra aussi se rencontrer. La structuration du marché pourrait elle aussi impacter ces changements de navigations lors d’une fusion ou d’une alliance entre compagnies maritimes par exemple. Les compagnies pourraient créer de nouvelles politiques et donc de nouvelles lignes ayant des périodes de transition à absorber.
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Congestion portuaire :
Trop de navires dans un port peut entraîner des retards, incitant les compagnies à annuler certains voyages ou éviter le port pour conserver la fluidité ou la promesse d’ETA pour d’autres clients. L’exemple du blocage du canal de Suez par l’EverGreen en 2021 a créé des congestions importantes amenant à arbitrer des modifications de navigation pour certains navires.
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Conditions météorologiques extrêmes :
Des conditions dangereuses en mer peuvent forcer les annulations de voyages ou le déroutage d’une zone. Le réchauffement climatique et notamment des océans expose de plus en plus la navigation à des phénomènes critiques qu’il faudra bien sûr éviter pour préserver les vies humaines à bord et le fret chargé.
Il peut aussi y avoir des impacts plus structurels du réchauffement climatique comme la pénurie d’eau dans le canal de Panama qui ne permet plus d’assurer autant de traversées des navires par manque d’eau dans les différentes écluses de l’ouvrage. -
Horaires stricts :
Les retards d’un navire peuvent perturber l’ensemble du planning de la flotte. La tentation de ne pas accoster dans un port pour “rattraper” un retard ou encore assurer une ETA finale constitue une cause de “blank sailing”.
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Nouvelles réglementations mondiales :
Les changements réglementaires, tels que ceux liés à la pandémie, peuvent entraîner des perturbations.
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Réparations urgentes du navire :
Les réparations inopinées obligent parfois les compagnies à annuler des voyages. La maintenance préventive offerte par les processus en place et outil digitaux devraient tendre à limiter cette cause mais les conséquences d’aléas météorologiques ou géopolitiques sont toujours existants et même en croissance en ce début d’année 2024.
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Vacances locales et grèves :
Les événements locaux peuvent également perturber les plans de voyage. Une grève sur un port Français par exemple amènerait certains navires à se dérouter sur le nord de l’Europe en Belgique ou aux Pays Bas par exemple.
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Situation géopolitique :
la dégradation de certaines ententes internationales obligent à reconsidérer la traversée d’un territoire pour des raisons de sécurité. De ce point de vue, la décision de réorienter une partie du fret via le Cap de Bonne Espérance pour éviter les tirs de missiles en Mer Rouge est une illustration de cette cause avec des impacts directs sur les “blank sailings”.
Les Impacts des “Blank Sailings”
Les conséquences des “blank sailings” s’étendent à toutes les parties prenantes et composants du transport maritime, avec des impacts notables sur :
Les propriétaires de navires
L’annulation de voyages par de grandes entreprises peut augmenter les tarifs de fret, mettant une pression supplémentaire sur les armateurs et donc les tarifs de transport.
Les expéditeurs
Les retards causés par les “blank sailings” perturbent la chaîne d’approvisionnement, entraînant des pertes de ventes et de revenus. Si les marchandises sont alimentaires, les destructions peuvent être légion et sur des pièces ou matières critiques, des usines peuvent s’arrêter comme TESLA ou VOLVO à Gand, Belgique par exemple suite aux tensions en Mer Rouge ces dernières semaines.
Les ports
Les annulations impactent directement les opérations portuaires, affectant les finances et le calendrier des départs. Sans parler de l’organisation ou désorganisation que cela génère sur les différents terminaux et pour les équipes opérantes.
Les containers
Les changements de route de dernière minute peuvent induire des pénuries de containers à certains endroits et amener à des surstocks à d’autres. Des relocalisations sont donc à envisager pour assurer la continuité des transports
L’environnement
Selon la criticité des marchandises, des solutions alternatives supplémentaires peuvent être amenées à être mise en oeuvre pour limiter les effets indésirables du “blank sailing”. Il n’est pas rare de voir des mouvements aériens s’ajouter au coût de transport initial pour assurer l’approvisionnement.
Quelques pistes pour éviter les “Blank Sailings”
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Suivi au niveau du conteneur :
suivre les expéditions au niveau du conteneur est crucial pour éviter d’avoir des cargaisons bloquées en mer. Cela permet de voir où se trouve la cargaison à tout moment et de planifier ou replanifier en conséquence en cas de retard. L’évènement devient moins subi même si constaté.
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Méthodes d’expédition alternatives :
évaluer différentes méthodes pour choisir la meilleure option avant le départ du navire et s’attacher à systématiquement étudier un plan B. L’utilisation du train le long du Canal de Panama amplifie son service pour contrer la diminution du transit via le Canal depuis quelques mois à cause de la sécheresse.
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Analyse de l’historique de navigation :
examiner l’historique d’un transporteur donne des indications sur la fréquence des “blank sailings” et mieux évaluer sa fiabilité.
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Planifier le voyage en tenant compte de la congestion portuaire :
même si les transporteurs essaient d’éviter les “blank sailings”, il peut être nécessaire de les prendre en compte en planifiant le voyage, en réservant votre cargaison sur un transporteur réputé pour éviter les “blank sailings”, et en élaborant un plan de contingence en cas de retard.
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Stocker en conséquence :
intégrer la notion de découplage avec un stock bien géré pour absorber les effets d’un “blank sailing”. La politique de stock est ainsi déterminante dans la façon de piloter efficacement votre Supply Chain.
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Communiquer :
conserver une communication permanente et fiables avec les agents de transports et transitaire. Une relation de confiance solide vous aidera à percevoir certains éléments et adapter votre plan d’approvisionnement en conséquence.
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Digitaliser et consolider avec l’IA les sources d’informations :
la capacité énorme de l’IA est un atout majeur pour surveiller différentes sources et causes possibles afin d’amplifier l’analyse pour une décision toujours plus éclairée et anticipée.
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Privilégier les conteneurs SOC :
ces conteneurs “appartiennent” à l’importateur et permet de l’utiliser à sa guise avec moins de dépendances à d’autres éléments du marché. Il est par ailleurs plus simple de reprioriser ces conteneurs et aussi de limiter les surcoûts en cas de “blank sailing” tout en s’affranchissant de la pression lié au retour du container.
Plus que jamais en ce début 2024, le “blank sailing” risque d’être encore une fois un terme à bien maîtriser cette année !
La fiabilité et la tenue des délais deviendront probablement un argument de poids face à la montée importante de foyers géopolitiques instables avérés (Mer Noire, Mer Rouge) et ceux avec risques de plus en plus marqués comme la Mer de Chine ou celle du Japon.
Sans compter sur les élections US qui ne manqueront par de pimenter les équilibres internationaux dès l’hiver prochain avec un impact très probable sur les échanges de marchandises et voies maritimes que ce soit en termes de navigation ou de tarification.
Maitriser sa Supply Chain au travers des basiques comme la gestion des stocks, la capacité à créer des relations humaines solides et toujours planifier avec un plan B pour limiter les risques seront des “must-have” métiers indispensables pour 2024.