L’aventure Mazet débute en 1923, lorsque Louis Mazet crée à Aubenas sa première entreprise de transport. Quatre générations plus tard, le groupe, toujours 100 % familial, revendique 101 ans d’expertise et 1 000 collaborateurs réunis autour de l’« esprit de famille », de l’obsession du client et d’une culture de l’innovation portée par dix piliers internes (voir grand, inventer, recruter les meilleurs, etc.). Ces valeurs – exigence, proximité, engagement – irriguent 29 agences françaises et guident chaque décision, de la sécurisation des équipes à la qualité opérationnelle.
Le « pôle logistique » Mazet s’appuie sur 10 centres totalisant 60 000 m² d’aires de stockage modulables, répartis de Lille à Perpignan en passant par Paris, Reims ou Montélimar. Deux modes de stockage – en racks ou en accumulation – sont pilotés par radio-guidage et accessibles en temps réel via WMS.
Les services s’étendent du contrôle qualité au copacking, jusqu’au dropshipping pour marketplaces, tandis que des opérations de cross-docking et d’inventaires tournants assurent la fluidité des flux B2B et e-commerce. Cette organisation logistique, connectée aux métiers messagerie, affrètement ou douane, s’adosse par ailleurs à un réseau propre de 29 agences et à cinq hubs nationaux, gage de réactivité sur tout le territoire.
Fidèle à son héritage, le groupe place désormais la décarbonation au cœur de sa feuille de route. En 2024, son compteur GES affichait déjà 3 075 t de CO₂ évitées, fruit d’un plan de verdissement des motorisations. La flotte roule à 50 % au colza, énergie 100 % végétale, avec l’objectif déclaré d’atteindre 80 % d’ici fin 2025.
Cette transition séduit les chargeurs : Manutan, par exemple, confie 25 % de ses expéditions palettes au réseau Mazet dans le cadre de sa propre stratégie climat. Parallèlement, le groupe célèbre son centenaire en élargissant ses partenariats européens et vise un parc de 1 000 cartes grises et 180 M€ de chiffre d’affaires (2023) pour soutenir le développement de nouveaux hubs logistiques « nouvelle génération ».
Les prochaines étapes ? Poursuivre l’électrification, densifier les solutions rail-route et renforcer la visibilité des performances RSE pour demeurer le partenaire supply-chain durable des industriels et retailers de demain.