
La D c’est le S : les datas, sang de la logistique ?
14 août 2025L’importation de marchandises de la Chine vers la France est un business tendance depuis quelques années. Cela s’explique par les coûts accessibles de l’opération, la diversité des produits, sans oublier la flexibilité dont font preuve les fournisseurs. Tout cela ressemble à l’opportunité du siècle en théorie, mais de multiples difficultés jalonnent le parcours. Entre les retards de livraison, les coûts cachés, les marchandises bloquées à la douane, vous ferez aussi face à de nombreux imprévus. Ces 3 erreurs sont celles commises par les importateurs, qui commencent les échanges commerciaux entre la Chine et la France.
1. Mal estimer les vrais délais
Les commerçants qui font leurs premières expériences de transport de marchandises Chine-France sont rapidement désillusionnés. En pratique, le temps pour livrer les marchandises depuis la source est rarement équivalent au délai de transit prévu. Que le transport soit maritime ou aérien, ne vous attendez pas au respect du nombre de jours exacts annoncés. Il est conseillé d’y inclure aussi :
- Le délai pour confectionner les produits par le fournisseur ;
- La possibilité d’une quarantaine ou inspection douanière ;
- Le temps de chargement souvent aléatoire ;
- Les formalités douanières en Chine et en France ;
- Etc.
Tous ces points ont donc une incidence sur le temps d’acheminement des marchandises de la Chine vers la France. Les délais annoncés peuvent être dépassés raisonnablement ou exagérément en fonction des interlocuteurs avec lesquels vous collaborez. Pour bénéficier d’une meilleure planification, il est conseillé de prendre contact avec CDG Transport. Cet expert du transport et de la logistique a fondé ses prestations sur la fiabilité, la sécurité et l’innovation à toutes les étapes.
2. Avoir des documents incomplets
Acheminer des marchandises depuis la Chine vers la France n’est pas un long fleuve tranquille. Il est possible que des articles soient bloqués par la douane à cause d’une documentation incomplète. Dans certains cas, elle manque simplement de précision. C’est pour cette raison que vous devez veiller à fournir toutes les pièces administratives utiles pour le transport. Les autorités vous demanderont les factures commerciales, les certificats d’origine, etc.
Assurez-vous que les documents soient parfaitement remplis, et qu’aucune incohérence n’y figure. Un écart entre le poids mentionné sur les papiers, et le poids réel peut entrainer des complications lors des procédures. Il en est de même pour les descriptifs, qui ne correspondent pas véritablement aux produits. L’élément le plus important auquel faire attention est la conformité des articles aux normes européennes. Ce point est indispensable, si les produits doivent être revendus en France.
Là encore, collaborer avec un prestataire expérimenté vous évitera de nombreuses déconvenues administratives ou financières.
3. Mal renseigner les incoterms
Les incoterms désignent des codes utilisés dans le commerce international pour indiquer les responsabilités de chaque partie dans le paiement des frais. Sur ce plan, certaines erreurs se paient lourdement si vous n’y comprenez pas grand-chose. Vous ne devriez jamais valider un incoterm suggéré par le fournisseur sans en analyser tous les contours. L’incoterm CIF signifie par exemple que le coût du transport jusqu’au port en France est géré par le fournisseur qui le propose.
Par contre, il sera de votre responsabilité d’assurer ensuite les dépenses liées :
- Au déchargement ;
- À la douane ;
- À la livraison finale.
Un manque de vigilance de l’importateur pourrait donc l’exposer au paiement de frais supplémentaires initialement imprévus. Des documents qui font défaut sont également susceptibles de compliquer le dédouanement. Vous avez alors l’obligation de maitriser les principaux incoterms, ou de confier votre transport de marchandises Chine-France à un spécialiste. Cela vous permettra de négocier au mieux les meilleurs incoterms en fonction de vos nécessités logistiques.
Acheminer des marchandises de la Chine vers la France comporte quelques subtilités logistiques à maitriser. De nombreux obstacles sont sur le parcours, et pourraient décourager les débutants. Des incoterms inappropriés, une documentation mal remplie, et des délais sous-estimés en sont quelques exemples. Collaborer avec CDG Transport est le meilleur moyen d’optimiser la logistique, et de réduire les risques que ces erreurs se produisent.