
RFID : définition et avenir face à l’IA dans son usage logistique
25 septembre 2025Transitic, intégrateur de solutions intralogistiques, annonce le lancement d’une nouvelle version majeure d’Open WCS®, sa suite logicielle conçue pour piloter en temps réel les flux automatisés en entrepôt.
Open WCS est une solution globale de supervision et de contrôle qui interconnecte les automates avec le WMS. Grâce à son architecture agnostique, la solution s’adapte facilement aux systèmes d’information déjà en place, quels que soient les protocoles de communication utilisés.
Une modularité qui fait son succès :
« Les clients cherchent à moderniser leur informatique sans remettre en cause tout leur système existant. C’est exactement la promesse d’Open WCS. » souligne Mikaël Jaraszkiewicz, responsable informatique chez Transitic.
Pour cette nouvelle version, les équipes ont intégré de nouveaux paramètres en se basant sur les retours terrain des clients et les dernières innovations du marché.
« Le défi était de préserver la simplicité et l’intuitivité qui caractérisent Open WCS, tout en l’enrichissant de fonctionnalités plus puissantes. » ajoute Mikaël Jaraszkiewicz.
Open WCS : l’intelligence au service de la performance
Un important travail a été réalisé autour de l’ergonomie de la solution afin d’améliorer la lisibilité et l’interprétation des données : Le dashboard principal a été repensé pour offrir une vue unifiée des indicateurs clés de performance (KPI) via des graphiques modulables, permettant une analyse instantanée des flux et de l’efficacité des opérations.
- Synoptique dynamique codifiée par couleurs
La cartographie de l’installation intègre désormais un code couleur intuitif, facilitant l’identification rapide des zones et des statuts critiques. - Supervision proactive
Chaque événement opérationnel est suivi en temps réel. En cas d’anomalie, des alertes automatiques sont envoyées aux équipes Transitic pour déclencher immédiatement les actions correctives et réduire les interruptions. - Traçabilité end-to-end
Chaque colis est tracé de A à Z, permettant de détecter et corriger les erreurs ponctuelles tout en optimisant le flux global.
Le taux de disponibilité technique des équipements est consultable, offrant une visibilité sur l’état des équipements et facilitant la maintenance préventive.
Enfin, la nouveauté la plus notable est sans aucun doute la capacité – à l’image d’un jumeau numérique – de simuler des opérations à l’avance afin d’anticiper leur impact. Une fonctionnalité intelligente qui transforme Open WCS en un allié indispensable à la prise de décision.