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Le Lean Management, axé sur l’élimination des gaspillages et l’amélioration continue, repose sur divers principes, dont les 3G appelé le “San Gen Shugi”.
Il se traduit littéralement par “Les Trois Principes Réels” parmi lesquels nous trouvons :
- Genbutsu (現物) – Aller sur le terrain : Il encourage les responsables à se rendre sur le lieu de travail pour observer directement les processus et les activités. L’idée est de prendre des décisions basées sur des faits concrets plutôt que sur des suppositions ou des rapports. Observer le flux, les produits, les outils, les processus… tout ce qui constitue l’organisation et l’enchainement des informations et des tâches.
- Genba (現場) – Observer l’endroit où le travail est effectué : En se concentrant sur le lieu réel où le travail est accompli, les gestionnaires peuvent mieux comprendre les défis et les opportunités. Cela favorise une compréhension approfondie des opérations. L’idée est d’être présent sur le lieu réel, là où les choses se passent.
- Genjitsu (現実) – Prendre des décisions basées sur des faits réels : Plutôt que de se fier à des hypothèses ou des opinions, les décisions doivent être prises en se basant sur des données tangibles et des observations concrètes. Cela favorise une approche plus factuelle et objective de la gestion. C’est l’utilisation de la data collectée pour raisonner et éclairer par les faits.
Un tiercé gagnant pour la Supply Chain
En combinant ces trois principes, le San Gen Shugi vise à renforcer la prise de décision informée, à améliorer la compréhension des processus et à favoriser une culture d’amélioration continue dans un contexte de démarche Lean Management. Posture totalement adaptable aux nombreuses opérations logistiques ou Supply Chain. Cela conduit à rappeler qu’il faut être présent auprès des opérations et des Hommes qui les animent pour performer et améliorer l’organisation des flux. Appliquer cette méthode sera pourvoyeur de bénéfices durables et réguliers.
Les méthodes les plus simples restent souvent les meilleures et la 3G, c’est bien connu, permet de rester connecté.
Considérer l’entreprise en s’appuyant sur un raisonnement, prendre le temps de se poser les bonnes questions pour obtenir les bonnes réponses. Il faut observer pour comprendre puis ajuster. De là à écrire que le San Gen Shugi japonais est notre BSP* hexagonal… il n’y a qu’un pas !
* BSP : Bon Sens Paysan