Industrie du fret et impact environnemental
3 avril 2023Robotisation et logistique
11 avril 2023Verte ou durable, la logistique impacte sur l'environnement !
La logistique verte, également connue sous le nom de logistique durable, consiste à gérer les activités de transport et de logistique en minimisant les impacts environnementaux et sociaux tout en assurant l'efficacité économique. Son champ d'intervention est vaste car il comprend en compte de nombreux aspects comme la mise en œuvre de pratiques de transport durables, l'utilisation de carburants alternatifs ou de technologies de transport efficaces, ou encore la réduction de la consommation d'énergie et des émissions de gaz à effet de serre.
Le défi des déchets devenu une nécessité
La gestion efficace des déchets en logistique nécessite une planification et une mise en œuvre minutieuses visant ainsi à réduire les déchets, ainsi qu'un engagement à long terme en faveur de pratiques durables. Il faut réduire le volume et la nature des déchets à la source en utilisant des matériaux d'emballage durables et en minimisant la quantité de matériaux utilisés.Cela peut être accompli en concevant des emballages plus légers ou en adoptant des méthodes de conditionnement qui nécessitent moins de matériaux.
Réutilisation et le recyclage des matériaux
En outre, pour limiter les volumes, les entreprises peuvent réutiliser les emballages et les conteneurs pour minimiser la quantité de déchets générés. Les matériaux tels que le plastique peuvent être nettoyés et réutilisés plusieurs fois avant d'être recyclés ou éliminés. Elles peuvent également recycler les matériaux qui ne peuvent pas être réutilisés, tels que le papier, le carton et le plastique. Le recyclage permet de réduire la quantité de déchets envoyés en décharge et peut contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Le compostage, une piste encore mal exploitée...
Les entreprises peuvent également envisager le compostage des déchets organiques, tels que les résidus alimentaires et les déchets de jardin. Le compostage est une méthode de gestion des déchets qui transforme les déchets organiques en un matériau riche en nutriments qui peut être utilisé pour fertiliser les sols.
Et l'humain dans tout cela ?
Qu'en est-il de la sensibilisation des employés ? Les entreprises peuvent également sensibiliser leurs employés aux pratiques de gestion des déchets en leur fournissant une formation appropriée et en les encourageant à adopter des pratiques écologiques.
La logistique verte ne doit pas être un avantage concurrentiel, mais plutôt un élément essentiel de toute entreprise durable.
Les avantages de la logistique verte sont nombreux.
Elle peut réduire les coûts de transport en améliorant l’efficacité énergétique des véhicules et en optimisant les itinéraires de transport. Elle peut également améliorer la performance environnementale de l’entreprise, ce qui peut renforcer la réputation de la marque et améliorer la fidélité des clients.
En outre, la logistique verte est en ligne avec les objectifs mondiaux en matière de développement durable, tels que ceux définis par les Objectifs de développement durable des Nations Unies. Elle est également conforme aux réglementations environnementales de plus en plus strictes dans le monde entier.
Certes, la logistique verte s’avère plus coûteuse à mettre en œuvre que les pratiques de transport traditionnelles. Il est indéniable qu’il peut y avoir des coûts initiaux plus élevés associés à l’achat de technologies de transport efficaces et à la formation du personnel. Cependant, les avantages à long terme de la logistique verte peuvent compenser ces coûts initiaux.