La cyclologistique, à l’avant-garde d’une logistique urbaine durable
17 juin 2024Des Espaces de Logistique Urbain (ELU) pour plus de soutenabilité
1 juillet 2024Le vélo-cargo ou cargo-cycle s’affirme comme une solution de mobilité urbaine résiliente et écologique, répondant aux défis de congestion et de pollution dans les villes. De plus en plus d’entreprises investissent ce marché en pleine expansion, avec une diversité grandissante de modèles et de technologies.
Ce type de véhicule non polluant permet de transporter aussi bien des marchandises que des personnes, généralement dans une grande caisse ou plateau à l’avant ou l’arrière. Malgré des origines anciennes, le vélo-cargo connaît un regain d’intérêt majeur, porté par les enjeux de transition écologique dans les mobilités professionnelles et logistiques urbaines.
De la mobilité aux usages professionnels
Son utilisation se décline sous deux terminologies complémentaires, mais distinctes : la cyclomobilité professionnelle et la cyclologistique.
- La première renvoie à l’usage du vélo-cargo par des professionnels dans le cadre de leur activité (livreurs, artisans, services à domicile…) en remplacement ou complément d’un véhicule utilitaire classique.
- La seconde qualifie spécifiquement le transport de marchandises pour le compte de tiers, avec un transfert contractuel de responsabilités, une véritable activité de logistique urbaine déployée à l’aide de vélos-cargos.
Si les contraintes d’utilisation sont proches (aménagements voirie, stationnement, process…), la cyclologistique implique une transformation du modèle économique vers une supply chain dédiée, à l’instar du transport routier, ferroviaire ou fluvial. Cette nouvelle filière s’affirme progressivement, portée par des acteurs logisticiens, mais aussi de nouveaux entrants issus du monde du cycle.
À chaque usage, sa solution
Pour répondre à la diversité des besoins, une large gamme de vélos-cargos existe. Des biporteurs et longtails légers (jusqu’à 100 kg) très maniables aux quadricycles stables et à grande capacité, en passant par les triporteurs familiaux ou utilitaires lourds. Des remorques de différents gabarits et technologies (électriques ou non) permettent également d’augmenter les volumes transportables.
Les constructeurs innovent aussi sur des véhicules intermédiaires entre les cycles classiques et les petits utilitaires, visant à concilier capacité de charge, polyvalence et accès aux zones piétonnes et pistes cyclables. Même si certains modèles sont à l’étape de prototypes, ces engins préfigurent la prochaine génération de moyens de transport dédiés aux flux urbains.
Au-delà des offres matérielles, c’est toute une écologie économique et industrielle qui se met en place autour de la cyclologistique et de la cyclomobilité professionnelle. Ces nouveaux modes de transport, économes en énergie et en espace, constituent des solutions vertueuses contribuant à la transition écologique et à la résilience des villes. Une convergence semble se dessiner entre acteurs traditionnels de la mobilité, de la logistique et ces nouveaux entrants issus du monde du cycle, pour développer des systèmes urbains de distribution plus durables.
Si ces deux écosystèmes restent aujourd’hui relativement distincts, leur complémentarité et leur mutualisation seront cruciales pour construire les villes de demain et accélérer leur transition vers des modèles plus sobres, résilients et désirables pour les citadins.
Par Olivier GIRAULT