L’IA appliquée à la logistique
24 avril 2024Le conseiller à la sécurité : l’atout conformité du transport de marchandises dangereuses
6 mai 2024Un levier pour la diversification et la résilience des entreprises européennes
La stratégie “China Plus One” est un concept qui a gagné en popularité récemment. Il est particulièrement d’actualité parmi les entreprises européennes cherchant à optimiser leurs Supply Chain et à réduire leur dépendance à l’égard de la Chine. Cette approche encourage les entreprises à diversifier leurs bases de production et de sourcing au-delà de la Chine “seule”, contribuant ainsi à une répartition plus équilibrée des risques à destination d’autres pays.
En effet, entre les évolutions sociales chinoises qui changent la donne sur la main d’œuvre, les tensions géopolitiques multilatérales et les séquelles de la pandémie, la dépendance unique à la Chine est durablement questionnée.
Ouvrir la Supply chain à d’autres marchés…
Les entreprises européennes étendent donc leurs activités vers d’autres marchés moins coûteux et surtout plus stables, comme l’Asie du Sud-Est, avec le Vietnam et l’Inde actuellement bénéficiaires de ce phénomène. Cette région devient progressivement un centre attractif pour le sourcing, grâce à des coûts de main-d’œuvre compétitifs et des infrastructures en développement.
La diversification ne signifie pas un retrait complet de la Chine, mais un réalignement stratégique pour mieux gérer les risques et saisir de nouvelles opportunités. Cela implique bien entendu de maitriser de nouvelles Supply Chain, d’éprouver de nouvelles voies logistiques, de nouveaux ports et de nouvelles contraintes douanières. Les standards comme le container ne seront pas de trop pour accompagner cette diversification nécessaire.
Principaux défis de ce mindset
La gestion d’une chaîne Supply Chain diversifiée introduit une complexité accrue en termes de coordination, de communication, et de logistique. Les entreprises doivent investir dans des systèmes de gestion robustes et évaluer soigneusement l’infrastructure locale des nouveaux marchés pour garantir des opérations fluides.
De plus, la diversification peut entraîner des coûts initiaux supplémentaires liés à l’établissement et au maintien des opérations dans plusieurs localisations. Sans parler des nouvelles routes d’approvisionnement qu’il faut évaluer pour éviter retards, surestaries, blank saillings ou autres perturbations « prévisibles ».
Approfondir avec EASTWISE
Blogistics vous propose d’enrichir cette lecture avec l’article détaillé et illustré de l’entreprise EASTWISE qui est un acteur au cœur de cette stratégie alternative grâce à une implantation de longue date en Asie.
Article complet sur Eastwise et la stratégie China Plus One en 2024 : diversification et expansion
Cette entreprise est en effet un relais opérationnel et tactique présent en Asie, pour coordonner l’excellence Supply Chain sur le terrain et accompagner la robustesse des chaines d’approvisionnement et minimiser le risque Supply Chain intercontinental.
La stratégie “China Plus One” offre l’avantage de peaufiner sa résilience business. Mais comme pour beaucoup de sujet d’amélioration continue, il est recommandé d’être présent sur le terrain au plus proche de “là où ça se passe” pour bonifier une approche réfléchie et un investissement pérenne. En adoptant cette stratégie, les entreprises européennes peuvent envisager des Supply Chain plus résilientes et compétitives pour consolider leur croissance et taux de service client dans un contexte commercial mondial actuel… tendu.
PBL