le WMS est devenu un allié pour recruter des opérateurs. La société Spartoo en témoigne !
11 juin 2024Le vélo-cargo, une modalité de transport décarbonée et active
24 juin 2024Avec l’essor du e-commerce et les enjeux de lutte contre la pollution et la congestion, repenser les schémas logistiques en ville est devenu une nécessité. La cyclologistique, qui consiste à réaliser les opérations de transport et de livraison du premier et dernier kilomètre au moyen de vélos-cargos, s’affirme comme une solution d’avenir prometteuse.
Une nouvelle modalité de transport
La cyclologistique se distingue de la simple utilisation professionnelle du vélo à des fins de déplacement ou de transport par des artisans ou commerçants que l’on nomme « cyclomobilité professionnelle ». Il s’agit d’une activité à part entière de transport de marchandises pour le compte de tiers, des chargeurs, distributeurs et e-commerçants. À l’image des autres modalités logistiques (transport aérien, maritime, routier, ferroviaire ou fluvial), la cyclologistique est caractérisée par des protocoles opérationnels suffisamment singuliers pour en faire un mode de transport à part entière. Des opérateurs spécialisés (ou mixtes) se substituent ainsi aux véhicules utilitaires ou poids lourds sur la portion finale des chaînes logistiques.
Ces opérateurs disposent d’une gamme de vélos à assistance électrique adaptés aux charges, volumes et contraintes urbaines : biporteurs, triporteurs, longtails, attelages avec remorques… avec des capacités pouvant atteindre 300 à 500 kg. Certains innovent aussi avec des véhicules intermédiaires entre cycle classique et automobile, comme les quadricycles à moteur.
Les avantages de cette modalité de livraison sont multiples :
- Réduction massive des émissions de gaz à effet de serre et polluants, jusqu’à 80 % par rapport aux flottes thermiques selon les études
- Meilleure capillarité de la desserte en zone dense grâce à l’encombrement réduit
- Gains économiques, avec des coûts de distribution du dernier km divisés par 2 environ
- Diminution de la congestion routière et de l’insécurité
- Accroissement de l’attractivité des centres-villes pour les commerces
Source des éléments chiffres : EIT innoenergy
Vers une véritable filière industrielle
Même si l’usage du vélo pour la logistique n’est pas nouveau, son développement à l’échelle industrielle reste balbutiant. Pour se structurer, la filière cyclologistique doit lever plusieurs freins :
- Développer une offre complète de services logistiques dédiés, de l’entreposage au transport de charges lourdes
- Former les compétences des futurs cyclologisticiens (conduite, maintenance, gestion de flotte, dispatch…)
- Implanter des espaces logistiques urbains de proximité adaptés : consignes, microhubs, hôtels logistiques…
- Faire évoluer la réglementation sur la circulation et le stationnement au profit des cycles
- Organiser une vraie concurrence et structurer un marché professionnel autour d’un cadre juridique clair
- Sensibiliser et faciliter l’intermodalité du transport de marchandises
- Mieux connaître et faire connaître les impacts économiques, sociaux et environnementaux pour sensibiliser donneurs d’ordre et municipalités
Des initiatives foisonnent, mais souffrent encore d’un manque de taille critique et de vision stratégique d’ensemble.
Un accompagnement par les pouvoirs publics
Pour que la cyclologistique prenne véritablement son envol, les autorités publiques ont un rôle crucial à jouer pour créer un cadre incitatif :
- Aménager l’espace public en faveur des modes actifs : sécurisation et développement des pistes cyclables, diminution de la place de la voiture…
- Réglementer l’accès des centres-villes aux seuls véhicules de livraison propres
- Soutenir les projets d’implantation d’ELU de proximité en octroyant du foncier ou des aides à l’investissement
- Intégrer des clauses sur le recours à la cyclologistique dans les marchés publics
- Former et sensibiliser les parties prenantes (commerçants, logisticiens…)
Certaines métropoles pionnières comme Paris, Lyon, Nantes ou Bordeaux se sont déjà engagées dans cette voie, permettant l’émergence d’un premier écosystème d’acteurs.
La cyclologistique s’inscrit ainsi pleinement dans les réflexions sur la ville de demain, durable, apaisée, vivante et désirable pour ses habitants et usagers. Son développement nécessite une vision d’ensemble impliquant tous les acteurs de la chaîne logistique et de la fabrique de la ville.
Pour consolider cette percée de la cyclologistique comme moyen de livraison durable reconnu, le programme INTERLUD+ , INnovations TERitoriales et Logistique Urbaine Durable, est un outil à considérer et consulter régulièrement. Il permet entre autres de structurer la mutation des activités de logistique et accompagner une action concertée entres les acteurs, tout en soutenant l’ingénierie nécessaire à leur mise en œuvre.
Par Olivier Girault