
Tracer les unités logistiques
26 juillet 2023
L’Order Management System (OMS) dans la Supply Chain Omnicanale
25 août 2023L’analogie est certainement simpliste, mais a pour unique but d’éclairer certains termes informatiques et techniques parfois difficiles à efficacement positionner dans une conversation Supply Chain quand on n’est pas geek, mais pour autant impliqué dans un projet à forte tendance numérique.
Le site logistique dans son ensemble, bâtiment et terrain, représente l’architecture informatique globale
Fort de cette représentation, nous pouvons démarrer avec :
Serveurs physiques vs Entrepôts logistiques :
Les bâtiments logistiques sont similaires aux serveurs physiques dans un centre de données, car ils fournissent l’espace nécessaire pour stocker les produits ou les données.
VM (Machine Virtuelle) vs zone de bâtiment :
Une VM est comparable à une zone ou quartier dans un entrepôt. Une zone ou quartier est une partie divisée du bâtiment qui peut contenir plusieurs activités potentiellement dédiées, tout comme une VM peut exécuter plusieurs applications ou systèmes d’exploitation et n’occuper qu’une partie d’un seul serveur physique.
Dont les accès sont soumis à contrôle !
Firewall vs Contrôle d’accès à l’entrepôt :
Un pare-feu (firewall) dans une architecture informatique agit comme un contrôle d’accès à l’entrepôt (comme les guérites d’entrées, clôtures et les caméras de surveillance). Il surveille et régule le trafic réseau entrant et sortant, de la même manière qu’un contrôle d’accès autorise ou bloque l’entrée des personnes et des véhicules sur le site logistique. Il est positionné entre le site et l’extérieur du site.
Active Directory vs Système de Gestion des Employés :
Active Directory est un service de gestion des identités dans un environnement Windows. On peut le comparer au système de gestion des employés dans un entrepôt. Il gère les utilisateurs, les groupes, les autorisations d’accès et d’autres informations d’identification, tout comme le système de gestion des employés gère les informations sur les employés, leurs rôles et leurs autorisations dans l’entrepôt.
VPN (Réseau Privé Virtuel ou Virtual Private Network en anglais) vs Sécurité physique :
Un VPN fournit une connexion sécurisée à distance, tout comme la sécurité physique protège un entrepôt contre les intrusions non autorisées. La meilleures analogie pour le VPN le badge de sécurité qui permet d’accéder à tout ou partie du site logistique. Le VPN permet de naviguer dans les différentes parties internes du site grâce à un active directory à jour.
Et le flux dans tout cela ?
FTP (File Transfer Protocol) vs Chariot élévateur :
Pour que cela fonctionne, il faut du déplacement et donc du bon matériel ou un bon protocole. FTP est utilisé pour transférer des fichiers d’un endroit à un autre de manière similaire à la manière dont un chariot élévateur est utilisé pour déplacer des palettes dans un entrepôt. L’analogie fonctionne aussi avec des camions pour transférer des marchandises d’un site vers un autre.
Base de données vs Inventaire :
L’inventaire d’un entrepôt équivaut à la base de données dans une architecture informatique, car ils contiennent tous deux des informations sur ce qui est stocké. Et c’est bien connu, un inventaire est TOUJOURS juste… alors une base de données, ce doit être pareil ?
Tables de Base de Données vs Étagères de Stockage :
Les tables de base de données sont des structures qui stockent des données organisées en lignes et en colonnes, tout comme les étagères de stockage dans un entrepôt organisent et maintiennent les produits en place. Chaque table de base de données peut être comparée à une étagère spécifique qui stocke des données spécifiques.
Données vs Marchandises :
Les marchandises stockés dans un entrepôt correspondent aux données stockées dans la base de données.
Adresse IP vs Emplacement :
Une adresse IP (Internet Protocol) est un identifiant numérique attribué à chaque appareil connecté à un réseau informatique. On peut la comparer à une adresse d’emplacement dans un entrepôt, car elle indique comment atteindre un emplacement spécifique (serveur ou appareil) sur le réseau.
Requêtes et Transactions vs Commandes et Expéditions :
Les commandes et les expéditions dans un entrepôt sont similaires aux requêtes et aux transactions dans une architecture informatique, car ils impliquent le déplacement ou la manipulation de produits ou de données. De plus, si l’on ne comprend pas bien le processus de commande et d’expédition, il est compliqué d’obtenir de la performance. Il en va de même pour les requêtes et transactions qui ne produiront pas de résultats en l’absence de compréhension fine.
Proxy vs Réceptionniste :
Un proxy informatique agit comme un intermédiaire entre les utilisateurs et les serveurs. Le proxy peut filtrer ou modifier les demandes des utilisateurs, tout comme un réceptionniste peut diriger les marchandises vers les bonnes zones de l’entrepôt ou déclarer des non conformités.
La liste mérite d’être enrichie sans aucun doute mais si cet article a déjà permis d’éclairer certaines lanternes Supply… alors l’objectif sera atteint. Prochaine étape, créer l’infographie correspondante ?