TMS, Transport Management System
3 novembre 2023Le drop shipping, modèle logistique avant tout ?
8 novembre 2023La Supply Chain management est la gestion de l’ensemble des flux physiques, financiers et d’informations d’une entreprise. Son objectif est de satisfaire les besoins des clients en optimisant la gestion des stocks et l’approvisionnement. Dans une chaîne logistique, il existe un phénomène appelé “effet coup de fouet” ou “bullwhip effect“. Il se caractérise par une amplification de la variabilité de la demande au fur et à mesure que l’on remonte la chaîne.
L’effet coup de fouet en action !
Pour illustrer ce phénomène, nous avons pu expérimenter le “Beer Game” en collaboration avec Pierre BOIREL, de la société SCOD – Supply Chain On Demand.
Dans ce jeu de simulation, chaque participant représente un maillon de la chaîne logistique, de la production en usine jusqu’au client final. Chaque participant doit gérer ses stocks afin de répondre à la demande de son client, en anticipant les demandes futures et en minimisant ses coûts.
Les résultats de la simulation ont montré que la plupart des groupes ont fortement anticipé une évolution de la demande, qui pouvait engendrer une rupture de stock. De ce fait, chaque acteur a augmenté ses approvisionnements, provoquant au fur et à mesure de la chaîne logistique une accumulation de stock plus ou moins nécessaire et utilisable.
Nous avons également remarqué que les choix de chaque acteur sont influencés par de la frustration et de l’angoisse liées au manque de marchandise et d’information ainsi qu’à des délais de transport longs qui retardent la transmission de marchandise, et qui amplifie une anticipation non adéquat à la demande réelle.
Les causes de l’effet coup de fouet
L’effet coup de fouet est causé par un ensemble de facteurs, notamment :
- Un manque de communication et de transparence entre les acteurs de la chaîne logistique
- Des délais de transport et de livraison qui amplifient et déforment la transmission d’informations
- Une volonté de chaque acteur de minimiser les risques de rupture de stock
Comment le limiter ?
Pour limiter l’effet coup de fouet, il est nécessaire de mettre en place des mesures telles que :
- Une meilleure communication et un meilleur partage des informations entre les acteurs de la chaîne logistique
- Une réduction des délais de transport et de livraison
- L’application d’un lissage des approvisionnements
- L’utilisation de techniques de prévision de la demande plus précises
- La diminution d’intermédiaires sur l’ensemble de la chaîne logistique
En substance, l’effet coup de fouet est un phénomène qui peut avoir des conséquences négatives sur la chaîne logistique, notamment des ruptures de stock, des coûts de stockage supplémentaires et une diminution de la satisfaction client. Il est aussi à noter que l’impact sur l’usine de production a provoqué de très importantes fluctuations de charge de travail qu’il aurait été difficile d’absorber dans la “vraie vie”, mais que le jeu a permis d’expérimenter.
En mettant en place des mesures appropriées, il est possible de limiter l’effet coup de fouet et d’améliorer l’efficacité et la performance de la chaîne logistique.
Un concept expliqué par les étudiants de l’ISTELI…
Cet article est le fruit d’un travail de synthèse mené par un groupe d’étudiants en Master MTLCI de l‘ISTELI Le Havre en octobre 2023. L’article que vous venez de lire est une reformulation des différentes synthèse que chaque étudiant à proposer successivement au reste de la classe.
Tout le crédit de cet article revient donc au groupe d’étudiants qui sont Lubin Bacouillard, Lisa Baudoin, Baptiste Demarais, Guylaine H., Pierre Laumailler, Ewan Levasseur, Emma Malnuit, Jessica Pichon, Tsanta RAMAHALEO, Fallou Ngom et Boutros ALBACHA.