
L’armée de Terre Française doit réapprendre la “logistique de masse”
12 janvier 2026Choisir son affréteur avec minutie

La qualité de l’affréteur est le point de départ d’un affrètement réussi. En plus d’être fiable, le professionnel doit être en mesure de répondre aux besoins de votre entreprise. Afin d’affréter du transport auprès du transporteur le plus adéquat, tenez compte des critères tels que la nature des marchandises à transporter et de leur destination. Il doit aussi être disponible, avoir la capacité en termes de ressources pour répondre à vos besoins. Enfin, il est important qu’il pratique des coûts qui correspondent au budget de l’entreprise.
Veillez aussi à choisir un prestataire dont le service client est qualitatif. Celui-ci doit veiller à ce que vos accords de niveau de service (ANS) soient respectés. Il doit aussi être réactif pour répondre à vos préoccupations en cas de besoin. Peu importe le niveau d’efficacité technique d’un affréteur, si son service client est mauvais, il vaut mieux l’éviter. Enfin, choisissez de préférence un affréteur qui utilise des méthodes compatibles avec la cause environnementale. Leurs pratiques doivent être le plus respectueuses possible de l’environnement. Ces pratiques peuvent toucher à l’optimisation des itinéraires et l’utilisation de véhicules moins polluants.
Un prestataire qui mise sur des méthodes de transport durable vous permet à votre tour de mettre cet argument en avant pour attirer les clients les plus soucieux de l’environnement. N’oubliez pas de vous renseigner correctement sur la réputation de l’affréteur que vous choisissez. Collaborer avec un professionnel qui a mauvaise réputation, c’est risqué d’entacher la vôtre.
Utiliser un logiciel TMS pour la gestion de l’affrètement
TMS est un acronyme anglais pour Transport Management System, un logiciel conçu pour gérer vos transports. Pour vos affrètements, vous devez choisir un programme spécialisé comme Shiptify, tms dédié aux chargeurs pour bénéficier de fonctionnalités spécifiques. En effet, il existe aussi les TMS pour transporteurs dont l’objectif est différent.
Ce dernier consiste à gérer les opérations de transport quotidiennes liées aux livraisons.
Avec un TMS, la gestion des tâches liées au transport est automatisée et donc plus rapide. Tous les colis et opérations menées sont traçables et faciles à suivre aussi bien pour les transporteurs que pour les expéditeurs.
Le logiciel TMS centralise toutes les informations liées aux opérations de transport sur une seule et même interface. Les données ainsi recueillies restent accessibles pour les équipes de l’entreprise en cas de besoin.
Analyser les données de production de rapport
Votre logiciel TMS ne doit pas seulement vous servir à gérer les frets en court. Les données recueillies pour chaque fret doivent servir à améliorer les opérations à venir. Pour cela, analysez les données d’expédition en vue de repérer les tendances et d’évaluer le rendement des transporteurs.
Cette analyse de donnée ne doit pas être faite de manière occasionnelle. Il est plutôt recommandé de faire des rapports réguliers sur les indicateurs clés de performance (ICR). Ce sont ces rapports qui vous serviront de base pour prendre de meilleures décisions à l’avenir.
Si votre logiciel TMS n’intègre pas une interface pour lire ces ICR, vous pouvez y intégrer une extension pour le compléter. L’essentiel est que vous n’ayez pas besoin de sauter d’une solution informatique à une autre pour faire vos analyses.




